Bonjour,
C’est la distance entre quoi que vous souhaitez avoir ?
Entre le propriétaire et la valise ?
Si c’est le cas, est-ce que vous vous placez dans une situation complexe ? C’est à dire dans une foule ? Ou bien vous vous placez dans le cas de quelqu’un qui marche seul dans une pièce sans obstacles ?
Pourquoi ne pas placer un capteur gyroscopique sur l’homme (par exemple sur le torse), et envoyé à la valise les informations sur son orientation / sa vitesse à une certaine fréquence, et ainsi calculer en permanence la position de l’homme "virtuellement" et permettre à la valise de reproduire ce déplacement. Enfin ce n’est qu’une idée.
Vous pourriez utiliser des capteurs de distance laser ? (là je sais pas si ça peut marcher,
jamais vu à l’oeuvre)
Sinon, je pense que c’est un peu de la triche, mais pourquoi pas faire une ficelle, reliée entre l’homme et la valise. (par exemple on la place au milieu de la valise). Quand l’homme avance, ça tire sur la ficelle. Vous calculer avec le déroulement de la ficelle de combien de metres il s’est déplacer. Si vous detecter une pression à gauche sur la bobine du fil, c’est que l’homme a tourné à gauche, et pareil pour la droite. Vous enroulez la bobine au fur et à mesure que la valise avance. Un peu de maths, mais he ! Rien d’impossible !
Sinon, vous pouvez travailler avec une caméra et de la reconnaissance d’image.
Si vous voulez d’autres idées, je suis là…
J’espère vous avoir donné des pistes.
EDIT: je n’avais pas vu la 2nd question.
Clairement l’idée de faire tourner les roues indépendement des autres, c’est facile à mettre en oeuvre mais c’est assez laborieux quand il s’agit de tourner. (déjà vécu)
Les servos moteurs c’est bien, mais ce n’est pas la seule solution. (notamment avec la rapidité que les servos ont, ça peut faire déraper la valise, mais je pense que ça peut se régler au niveau logiciel)
Pourquoi ne pas faire un mécanisme translation -> rotation ? ça demande un peu de conception mais ça peut être assez ingénieux. Là encore j’ai beaucoup d’idées si vous avez besoin..
En fait votre projet, c’est une pléthore de problèmes que vous ne verrez qu’une fois que vous commencerez la réalisation.. ça va vous prendre du temps, du temps et du temps.
Est-ce que votre valise roule debout ou couchée ? Couchée je dirais que c’est plus simple. Ex: en cas d’arrêt brusque, la valise risque de tombée si elle n’est pas couchée.