chromosomes MITOSE

a marqué ce sujet comme résolu.

bonjour, je travaille la division cellulaire ou bien la mitose. J’aimerais comprendre le systeme de 2n = 46 et n = 23 chromosomes, que peut-on dire de la cellule mère avant division: (n= ? et 2n = ?) et des deux cellules filles identiques (2n = ? et n = ?) quelqu’un peut m’expliquer les valeurs qui remplacent mes ’?’ dans l’égalité ? Merci

Salut,

Juste avant la mitose, la cellule-mère comporte une quantité 2n d’ADN correspondant à 2*23 chromosomes, si tout s’est bien passé durant la phase S. Après la mitose, puisque la cellule-mère s’est divisée en deux cellules équivalentes, chaque cellule-fille comporte une quantité n d’ADN équivalent 23 chromosomes (comme il y en 2, le compte est bon : 2n = n+n).
Ton erreur consiste à penser qu’un n et un 2n est attribué à chaque cellule. En fait, le fameux "n" correspond à la quantité qu’il y a dans une cellule normale (non mitotique, j’entends) pour l’espèce considérée (l’humain n’a pas autant de chromosomes que le moustique, par exemple). Les notations avec les n permet donc de dire, tout simplement, que la quantité d’ADN est double dans la cellule entre la phase S (de réplication d’ADN) et la mitose (où la cellule-mère se scinde en deux).

J’espère avoir répondu à ta question :)

+0 -0

Excuse moi de te reprendre Dwayn mais tu fais une confusion méiose er mitose.

La mitose est une division cellulaire classique. La plupart des animaux (on trouvera sans doute des exceptions mais c’est au moins valable pour les Mammifères ) sont diploides soit chaque chromosome va par paire et c’est pour ça qu’on dit qu’il y en a 2n, pour une cellule normale (qui a donc 46 chromosome). Lors de la division cellulaire, chaque chromosome est réplique et devient double (le fameux dessin du chromosome à 4 bras) et à la ségregagtion des chromosomes de part et d’autre, chaque pôle récupère 2n chromosomes et c’est ça la quantité normale (soit 46 chez l’espèce humaine).

C’est la méiose qui elle est un processus de division passant de 1 cellule 2n à 4 cellules n.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte