Différence entre l'eau et le disulfure d'hydrogène

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je voulais savoir quelles étaient les différences entre H2O et H2S mis à part que l’un est liquide et l’autre gazeux. Est-ce que les deux font des liaisons hydrogènes ? Je dirais que H2S à un point d’ébullition plus bas car il en fait moins (de liaisons H) car S est moins électronégatif.

C’est correct et c’est tout ?

Merci!

Est-ce que les deux font des liaisons hydrogènes ?

Je crois bien.

Je dirais que H2S à un point d’ébullition plus bas car […]

Ce n’est pas du tout ma spécialité, mais pour autant que je sache, ce genre de conclusion est souvent assez hâtif.

C’est correct et c’est tout ?

À quel point de vue ? Car d’un point de vue biologique ou médical, il existe quelques différences. L’odeur, par exemple. :D Le fait que l’oxygène et le soufre soient dans la même ligne te donne des informations sur les similitudes qu’il va y avoir, pas sur les différences. Et c’est déjà beaucoup.

+0 -0

Poison à forte dose, tu considère que c’est une utilité, ou non ? :P

Le seul cas que je connaisse (il y en a surement d’autre), c’est justement que ça pue : c’est ajouté dans le gaz (au sens gaz de ville), permettant de repérer les fuites au nez (ce qui évite des accidents bêtes).

+0 -0

Ho j’suis passé à coté de cette question !

Si vous m’entendais souvent parler d’un livre c’est bien $\text{Le Parfum de la Fraise}$ (de P. Atkins). Et bien dans les premières pages l’eau est traitée et notamment elle est directement mis en relation de comparaison avec le sulfure d’hydrogène $H_2S$ !

Pourquoi l’un donne la vie et l’autre envie de vomir ?

Le fait que leurs états soient différent à température ambiante c’est bien :

  • Pour ça que celui des deux qui est liquide est responsable de la vie
  • dût aux liaisons hydrogènes

La taille du soufre fait qu’il n’a pas une électronégativité très importante par rapport à l’oxygène.

Je rappel qu’au sein d’une même colonne, plus on descend, plus l’électronégativité baisse.

$$ \chi_H > \chi_{Na} $$
$$ \chi_O > \chi_{S} $$

Donc l’oxgène vole plus facilement les électrons d’une liaison $O-H$ qu’un soufre dans la liaison $S-H$. Cela va faire du soufre une zone MOINS DENSE en électron que l’oxygène.

En gros la charge partielle $\delta^-$ contenu sur l’oxygène vaut plus que le $\delta^-$ du soufre ! Et cela fait de $H_2S$ un moins bon "aimant à hydrogène". Donc les liaisons hydrogènes sont moins fortes donc plus labiles

Comment on obtient $H_2S$ ?

Cette fameuse odeur d’œuf pourri apparaît lorsque l’albumine d’un œuf (l’une des protéines du jaune d’œuf) se dégrade. Lorsque les enzymes ne protège plus correctement la protéine elle peut se degrader. Et notamment ses pont disulfure et autre acide aminés soufrés se décompose…

Là où l’on a l’habitude que le carbone deviennent du $CO_2$, que l’oxygène devienne $H_2O$, le soufre lui à une habitude moins glamour $H_2S$ le fameux.

Nous possédons aussi un système digestif complexe qui (à l’aide d’enzyme tout d’abord puis de bactérie) nous entraîne à la fabrication de $H_2S$MAIS PAS TOUJOURS :o

En effet lorsque l’on mange des flageolets c’est le raffinose (oligosacharride) que nos enzymes n’arrivent pas à découper en entité plus petites. Ce sucre ne contient pas de soufre et sa décomposition par les bactéries (nos enzymes ayant échoué, le raffinose débarque dans notre intestin grêle où les bactéries vont le choper) n’est pas faite de $H_2S$, mais plutôt de $CO_2$ et de $CH_4$ qui n’ont pas d’odeur ! C’est pour ça que certaines flatulence n’ont pas d’odeur, malgré un volume de gaz impressionnant sortie.. Et à l’inverse vue qu’il faut peu de $H_2S$ pour empuenter, un pet silencieux peut très bien se faire remarquer autrement que par le bruit… mhm l’odeur d’œuf pourris quoi.

NOTE : à petite dose, $H_2S$ a une odeur d’œuf frais discrète. Il n’est pas forcément désagréable. C’est la concentration qui va en faire un gaz puant.

Sinon vue que c’est une molécule que l’on retrouve lors de décomposition de protéine par des bactéries etc… c’est normal que ça pue, comme la cadavérine ou la putrescine (deux odeurs de poisons/cadavre). C’est fait pour nous alerter : ne mange pas ce vieux cadavre tu peux en mourir. C’est un système évolutif de protection qui s’est mis en place.

Je recommande vraiment à tout bon scientifique ou tout bon petit curieux le livre : $\text{Le Parfum de la Fraise}$ de P. Atkins, il est même pas cher en plus :-°


Pour la toxicité, c’est un gaz vasodilatateur au niveau du cerveau. Le plus gros problème c’est qu’à haute concentration il est toxique mais notre nez est saturé et ne le sens plus. Donc quand le gaz atteint une concentration critique c’est là qu’on ne le sent pas !

J’me souviens avoir fais évacuer une salle de labo qui pué au lycée. Mon binome m’avait dit : "t’as pété ou quoi ?" J’lui dis "non pk, ça pu ?"… Vue que je n’ai pas d’odorat, j’suis allé à l’autre bout de la pièce, j’ai demandé aux autres collègues si ils sentaient l’odeur ? Et tous m’ont dit oui, alors je leurs ait dit : vous faites ce que vous voulez mais moi j’me tire.

Ils m’ont suivi :p et la prof à effectivement détecter un problème d’égout. Initialement je ne savais pas si c’était un disfonctionnement des hôtes ou quoi alors… J’ai préféré prévenir.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte