Les airbags

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’ai lu sur certains sites que les airbag étaient dangereux car ils formaient du verre selon l’équation 10 Na + 2 KNO3 -> K2O + 5 Na2O + N2 . Tout d’abord, où est le verre dans cette équation ? Je pensais que c’était SiO2. Deuxièmement si c’est vrai, les airbag sont dangereux plutôt que sauver des vies.. Je pense que je comprends pas vraiment ce qu’il se passe et ça m’intrigue parce que je pense pas qu’on soit aussi bêtes ! Avoir du sodium dans les airbag me surprends aussi.

Merci bien!

Salut Tu as une source pour ce que tu dis là ? Ce dont tu parles est un vieux système et ton explication est incomplète

Tout commence avec l’azoture de sodium qui se décompose violemment à 275° grâce à un arc éléctrique :

$2 NaN_3 → 2 Na + 3 N_2$

C’est de là que vient le sodium de la réaction que tu donne, le diazote sers à gonfler l’airbag. Mais le mélange n’est pas uniquement constitué d’azoture, il y a aussi du $KNO_3$ et du $SiO_2$ et heureusement parce que le sodium métallique en fusion ça réagit avec tout ce qui passe à portée, surtout si ça contient un peut d’eau.

La deuxième réaction qui a lieu est celle que tu donne :

$10 Na + 2 KNO_3 -> K_2O + 5 Na_2O + N_2$

On se débarrasse du sodium et au passage on forme encore plus de diazote, ça tombe bien c’est le but de ce mélange. Sauf que $K_2O$ et $Na_2O$, bien que ça soit mieux que le sodium métallique, ça reste super réactif, heureusement y’à des ingés qui ont demandé à leurs techniciens de faire leur boulot à leur place, et pour résoudre le problème ils ont ajoutés SiO_2 qui réagit avec les deux oxydes formés au dessus :

$K_2O + Na_2O + 2 SiO_2 → K_2SiO_3 + Na_2SiO_3$

Ce qui nous donne donc le verre dont tu parles. Alors certes la silice c’est cancérigène, mais bon ça nous empêche pas d’aller à la plage hein. Le "Danger" viens des produits de bases (c’est une saleté l’azoture de sodium) et des sous produits de ces réactions, là c’est des équation dans le cas parfait, mais en réalité les gaz qui sont émis contiennent un peut de tout: du $N_2$, des NOX, $H_2O$ évidement, $O_3$ … et je parle pas des poussières dont la fraction respirable peut contenir des toxiques.

Mais bon, entre le bouquet de fleur sur le bords de la route et une diminution non mesurable de mon espérance de vie à cause des sous produits de l’airbag je pense que le choix est vite fait …

+9 -0

Oui, c’est pas des éclats tranchants comme son on avait cassé une vitre, ça serait con que ça crève le sac à peine gonflé sinon. c’est plus du limon que du verre

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte