Bonjour à tous,
Je suis Smakenid, j’ai 18 ans, je programme en plusieurs langages mais j’utilise principalement le C++ et le C#. J’aime créer des jeux vidéos avec Unity, que j’utilise depuis environ 3 ans maintenant.
Le jeu que je développe actuellement est un jeu de construction inspiré de Minecraft : je vous présente Architect Build Craft.
En savoir plus sur le projet
Genèse
L’idée m’est venu en regardant des vidéos de Minecraft sur Youtube, j’ai constaté que beaucoup d’entre elles montrent comment construire des "objets" (maison,pont,tunnel etc…). Bien que n’étant pas un grand joueur de Minecraft, je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant de créer un jeu dans un univers du même genre et dans lequel le joueur serait amené à construire des objets spécifiques.
Généralités et avancement
Le jeu comporte 20 niveaux. Chaque niveau dispose d’une map du style Minecraft, mais à la différence de celui-ci, cette map appelée modèle a une taille finie. Il peut s’agir d’une maison, pont, voiture… L’ objectif du joueur est de reproduire le plus précisément possible le modèle dans une autre map généralement vide, à l’aide des éléments constitutifs du modèle qu"il puise dans son inventaire. Il en dispose d’une quantité illimitée.
Pour résumer, on a deux maps à chaque niveau. Celle du joueur (dans laquelle il se trouve) et celle qu’il doit construire. Lorsque le joueur finit puis valide sa construction, il réussit le niveau lorsque les deux maps sont égales ou presque égales. La construction s’effectue dans un univers comme Minecraft. Pour que le joueur voit ce qu’il doit construire, il peut lorsqu’il le souhaite faire apparaître la map à reproduire, l’écran se divise alors en deux. La position du joueur est la même dans les deux map (la vue étant à la première personne), les déplacements sont synchronisés.
Avancement
Le développement du jeu se divise en trois phases : un prototype déjà achevé, un éditeur qui permettra de construire les map du jeu et une bêta qui comportera 5 niveaux. Le jeu sera une version améliorée de la bêta.
J’ai commencé le développement il y a 5 mois, j’ai touché beaucoup à du code et négligé le graphisme puisque c’était le prototype que je développais. Le jeu sera terminé en février et disponible gratuitement sur le Play Store. Voici quelques images :
Technologies
J’utilise Unity, Blender et Gimp pour le développement du jeu.
Objectifs
Mon objectif est de produire un jeu de qualité, c’est pour cela j’espère avant tout avoir des retours sur le concept du jeu et comment le rendre meilleur, plus distrayant. J’espère faire un jeu qui serait beaucoup télécharger, si le jeu a du succès, je produirais ensuite une version pour iOS et Windows Phone.
J’ai aussi pour but bien sur, d’ acquérir de l’expérience dans le domaine du développement des jeux vidéos et d’obtenir des compétences en programmation.
Le projet et son originalité
La construction d’une map pré-établie dans un univers constitué de blocs cubiques est l’originalité du projet. De plus le joueur pourra utiliser des outils non disponibles dans Minecraft comme des outils de peinture par exemple.
Merci de m’avoir lu, tout retour serait le bienvenu.