Architect Build Craft

Jeu de construction inspiré de Minecraft.

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tous,

Je suis Smakenid, j’ai 18 ans, je programme en plusieurs langages mais j’utilise principalement le C++ et le C#. J’aime créer des jeux vidéos avec Unity, que j’utilise depuis environ 3 ans maintenant.

Le jeu que je développe actuellement est un jeu de construction inspiré de Minecraft : je vous présente Architect Build Craft.

En savoir plus sur le projet

Genèse

L’idée m’est venu en regardant des vidéos de Minecraft sur Youtube, j’ai constaté que beaucoup d’entre elles montrent comment construire des "objets" (maison,pont,tunnel etc…). Bien que n’étant pas un grand joueur de Minecraft, je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant de créer un jeu dans un univers du même genre et dans lequel le joueur serait amené à construire des objets spécifiques.

Généralités et avancement

Le jeu comporte 20 niveaux. Chaque niveau dispose d’une map du style Minecraft, mais à la différence de celui-ci, cette map appelée modèle a une taille finie. Il peut s’agir d’une maison, pont, voiture… L’ objectif du joueur est de reproduire le plus précisément possible le modèle dans une autre map généralement vide, à l’aide des éléments constitutifs du modèle qu"il puise dans son inventaire. Il en dispose d’une quantité illimitée.

Pour résumer, on a deux maps à chaque niveau. Celle du joueur (dans laquelle il se trouve) et celle qu’il doit construire. Lorsque le joueur finit puis valide sa construction, il réussit le niveau lorsque les deux maps sont égales ou presque égales. La construction s’effectue dans un univers comme Minecraft. Pour que le joueur voit ce qu’il doit construire, il peut lorsqu’il le souhaite faire apparaître la map à reproduire, l’écran se divise alors en deux. La position du joueur est la même dans les deux map (la vue étant à la première personne), les déplacements sont synchronisés.

Avancement

Le développement du jeu se divise en trois phases : un prototype déjà achevé, un éditeur qui permettra de construire les map du jeu et une bêta qui comportera 5 niveaux. Le jeu sera une version améliorée de la bêta.

J’ai commencé le développement il y a 5 mois, j’ai touché beaucoup à du code et négligé le graphisme puisque c’était le prototype que je développais. Le jeu sera terminé en février et disponible gratuitement sur le Play Store. Voici quelques images :

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4

Technologies

J’utilise Unity, Blender et Gimp pour le développement du jeu.

Objectifs

Mon objectif est de produire un jeu de qualité, c’est pour cela j’espère avant tout avoir des retours sur le concept du jeu et comment le rendre meilleur, plus distrayant. J’espère faire un jeu qui serait beaucoup télécharger, si le jeu a du succès, je produirais ensuite une version pour iOS et Windows Phone.

J’ai aussi pour but bien sur, d’ acquérir de l’expérience dans le domaine du développement des jeux vidéos et d’obtenir des compétences en programmation.

Le projet et son originalité

La construction d’une map pré-établie dans un univers constitué de blocs cubiques est l’originalité du projet. De plus le joueur pourra utiliser des outils non disponibles dans Minecraft comme des outils de peinture par exemple.

Merci de m’avoir lu, tout retour serait le bienvenu.

Édité par SmaKenid

+6 -0
Auteur du sujet

Bonjour, merci ez613 pour ton commentaire qui est à la fois encourageant et rassurant. :)

Je vais faire le point de l’avancement du jeu ces trois derniers jours.

Je suis toujours en train d’implémenter l’éditeur qui devrait normalement être terminé dans pas longtemps. De nouvelles fonctionnalités sont en train d’être implémentées, l’une d’elle est un système de rotation automatique des objets placés dans la map dépendant de la position du joueur. Ce système permettra de positionner efficacement des objets comme les fenêtre, les portes qui n’étant pas des blocs cubiques ont donc besoin d’une orientation spécifique pour pouvoir apparaître normalement. Voici un bref aperçu :

Image

J’ai terminé l’implémentation d’une fonctionnalité qui empêche le joueur de détruire certains objets. Ces objets sont placés initialement dans la map pour guider le joueur dans la construction. J’ai aussi corrigé quelques bugs. Cependant, il n’y a eu graphiquement aucune amélioration, j’ai juste touché à du code.

+1 -0
Auteur du sujet

Bonjour, J’ai beaucoup évolué depuis mon dernier post, l’éditeur qui je le rappelle permettra de construire les différentes map du jeu est presque terminé. Voici les principales améliorations qui ont été faites :

L’inventaire

La première amélioration concerne l’inventaire. J’ai totalement retouché l’ancien (que vous pouvez voir sur mon premier post) pour obtenir un nouveau beaucoup plus élégant. L’inventaire comporte 2 onglets. L’un contient les objets qui peuvent être placés dans la map, l’autre contient les outils qui permettront de modifier les objets et la map. Dans chaque onglet, un panneau affiche en grande taille l’image et le nom de l’objet que le joueur sélectionne. Voici ce que ça donne en image :

Inventaire

Le changement d’objet

En second lieu, l’objet en main est maintenant visible sur l’écran, à la première personne. Dans les paramètres du jeu, le joueur pourra choisir si il veut que ce soit un outil qui s’affiche, un objet ou rien. Une petite animation s’effectue lorsque le joueur change d’objet :

Switch

L’éclairage

J’ai aussi amélioré l’éclairage. Le voxel lighting de Minecraft étant difficile et long à mettre en place, j’ai simplement opté pour un système constitué de lampes directionnelles et du système d’illumination globale de Unity.

Voler

La dernière amélioration est mineure, c’est l’ajout d’un bouton qui permet au joueur de s’élever dans les airs.

Voici une image d’une maison que j’ai construite avec l’éditeur suivie d’une vidéo qui montre comment elle a été construite, vous y verrez les différents aspects présentés ci-haut.

Editeur

Actuellement, je suis en train d’achever l’éditeur, il ne me reste plus que les paramètres à ajouter. L’éditeur sera donc fini dès lundi, je vous ferai une présentation du menu paramètre. Merci de m’avoir lu.

Édité par SmaKenid

+1 -0

Salut !

C’est une assez bonne idée ! J’aime beaucoup l’idée d’avoir le "split screen" qui permet de voir le modèle et ce que l’on construit en simultané avec les mêmes déplacements.

Je trouve dommage que tu aies pompé les textures de Minecraft, si tu veux un peu te démarquer, essaies de prendre des textures sur le web ou, si tu es assez calé en graphisme, les faire toi-même. Sur la vidéo, je trouve bizarre qu’il y ait l’ombre de la porte mais pas celle du joueur.

Ce qui serait bien comme fonctionnalité supplémentaire, voir l’aperçu du bloc que l’on va poser (on voit le bloc mais clignotant ou transparent).

Noam

https://goo.gl/k4dCEx - Mes expériences sur le web

+1 -0
Auteur du sujet

Bonjour, Tout d’abord merci unpeudetout pour toutes tes remarques et suggestions :)

En premier lieu, j’avais l’ambition de faire des textures un peu plus modernes mais j’ai finalement pris celles de Minecraft pour rapprocher le joueur de ce jeu. Je précise aussi que tous les blocs et textures ne seront pas les mêmes que celles de Minecraft, il y aura des différences mais les principales particularité de mon jeu se trouveront dans d’autres aspects comme par exemple l’utilisation des outils qui permettent de modifier la texture des blocs.

Concernant les ombres, c’est vrai qu’on a l’impression d’une porte volante. Vu que je n’ai pas de joueur proprement modélisé, j’enlèverai l’ombre des objets en main pour donner un effet moins bizarre.

Enfin, voir l’aperçu du bloc avant de le poser semble être une excellente idée, je penserais à ajouter cette fonctionnalité dans les futures versions du jeu.

J’ai finalement terminé l’éditeur en ajoutant le menu paramètres. Il n’y a que 3 paramètres : le champ de vision, ce que le joueur a en main (soit les objet qu’on peut placer, soit les outils) et le moment de la journée. En fait, la construction d’une map s’effectue le jour, au coucher du soleil ou la nuit. Voici des images :

Champ de vision
En main
Moment
+3 -0

Salut ! :)

Tu gère les blocs un à un (donc un GameObject par bloc) ou tu as fait un système de Chunck ?

Quoi que je ne sais pas si il y à vraiment besoin d’un système de chunck avec le nombre de GameObject qu’il y à. ^^

Sinon, super projet ! :)

+1 -0
Auteur du sujet

Salut! :)

Je n’ai pas fait de système de Chunk vu que la map est vraiment petite (la plus grande map aura la taille d’un terrain de foot environ), il y a effectivement un GameObject par bloc. Tous les blocs sont affichés à tout instant de la construction.

C’est d’ailleurs cela qui a le plus facilité le développement du jeu. J’espère seulement que ça ne me coûtera pas des lags sur les anciennes machines.

Édité par SmaKenid

+0 -0
Auteur du sujet

Bonjour à tous!

Le projet a considérablement évolué et est proche de sa finalisation. La version bêta qui contiendra 5 maps sera disponible le dimanche. J’essayerai de poster l’image d’une map par jour dans les 4 prochains jour. - Les différents menus et éléments GUI ont été faits. Voici à quoi ressemblera le menu principal entre autres :

Menu principal
  • La division de l’écran pour voir le modèle (ce qu’on doit construire) est maintenant possible et complètement fonctionnelle. Sur l’image ci dessous, les boutons flèches encerclées permettent de faire prendre au modèle 3 proportions différentes de l’écran.
Split screen
Split screen gif
  • Plusieurs objets ont été ajoutés. Celui qui m’a fait le plus perdre du temps est l’escalier, car non seulement son orientation dépend de la position du joueur, mais aussi sa forme change en fonction des escaliers adjacents. Les portes peuvent maintenant être ouvertes et fermées.
Escaliers
Porte
  • L’algorithme qui permet de corriger les maps du joueur pour déterminer si il réussit ou échoue un niveau est terminé.

Ce qui me reste à faire:

  • construire les maps de la bêta avec l’éditeur
  • ajouter des sons dans les menus et dans le jeu (lorsqu’on place ou détruit un objet)
  • améliorer la performance sur mobile
  • résoudre quelques bugs.

Merci de m’avoir lu :)

Édité par SmaKenid

+1 -0
Auteur du sujet

Bonjour, merci pour vos retours positifs!

Voici les images des deux premiers niveaux de la bêta du dimanche :

Map 1
Map 2
Map 2

La première map est la maison des villageois, elle permettra au joueur de s’initier à l’interface et au mécaniques du jeu. La deuxième est une ambulance. Je tiens aussi à préciser qu’il y a des murs invisibles qui limitent les map, le joueur ne pourra pas tomber dans le vide. Pour faire un peu plus réel, je vais ajouter une "cubmap" qui repésentera des montagnes pour entourer la map et cacher le vide.

Édité par SmaKenid

+1 -0
Auteur du sujet

Bonjour, la version beta du jeu est maintenant disponible sur le play store : https://play.google.com/apps/testing/com.Smakenid.ABC

J’ai eu du retard car la dernière map m’a pris beaucoup plus de temps que prévu, j’ai dû aussi prendre quelques jours supplémentaires pour effectuer une révision technique complète. Voici les images des troisième et quatrième niveau, le dernier est une surprise.

Niveau 3
Niveau 4

J’èspère avoir des retours concernant la jouabilité et la performance. Merci de m’avoir lu :)

Édité par SmaKenid

+2 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Salut,

Wow, c’est déjà assez sympa à prendre en main, c’est pour ma part assez lent une fois dans un niveau.

  • Je l’ai installé dans une VM (Nox) parce que j’avais plus de place sur mon tel (promis je vais faire de la place) et le jeu est à l’envers, mais je pense que sur mobile il n’y a pas de problème. Quand je l’ai testé, j’ai vraiment essayé de "casser" le jeu et non pas y jouer à proprement parlé, j’y jouerai quand j’aurais un peu plus le temps

  • Pour la description du Play Store, je ne mettrais pas " the player to successfully build the given map" mais plutôt "the player have to reproduce exactly the given map" ou "the player have to build exactly the given map"

  • Je pense qu’il faudrait un peu réduire l’effet blur (flou) sur le paysage en arrière-plan.

  • En mode split screen, il faudrait réduire la taille du bloc dans la main (même si on peut le désactiver dans les options).

  • Sur cette capture, on voit sur les blocs de terre du vert très léger, c’est un peu gênant (ce n’est qu’un détail)Image utilisateur

  • Des jolis petits bugs de texture Image utilisateur

  • Quand j’ai désactivé le mode Fly je suis tombé et c’était assez bizarre. Voici les captures :Image utilisateur Image utilisateur

Voilà, c’est pour le moment tout ce que j’ai trouvé.

C’est très sympa même si il y a 2/3 bugs.

Noam

Édité par unpeudetout

https://goo.gl/k4dCEx - Mes expériences sur le web

+1 -0
Auteur du sujet

Bonjour Noam et merci d’avoir pris le temps de tester le jeu et d’écrire ce retour !

Je l’ai installé dans une VM (Nox) parce que j’avais plus de place sur mon tel (promis je vais faire de la place) et le jeu est à l’envers, mais je pense que sur mobile il n’y a pas de problème.

Pour l’orientation, c’est dû au fait que dans Unity, j’ai choisi "landscape left" alors que "landscape right" est certainement l’orientation par défaut dans les VMs. Je corrige ca en 3 clics. Pour la taille, j’y travaille sérieusement. J’essaie d’obtenir au maximum un fichier apk de 20mb qui n’est pas mal pour une application faite avec Unity. C’est dû textures et aux éléments GUI qui prennent beaucoup de place et qui ne sont pas bien compressés. Je travaille aussi sur la performance bien que la plupart des niveaux tournent assez bien sur mon gs4 qui est assez moyen.

Pour la description du Play Store, je ne mettrais pas " the player to successfully build the given map" mais plutôt "the player have to reproduce exactly the given map" ou "the player have to build exactly the given map"

C’est corrigé :)
C’est vrai que mon anglais est horrible je n’ai pas relu la description, j’étais un tout petit peu pressé :-°

Je pense qu’il faudrait un peu réduire l’effet blur (flou) sur le paysage en arrière-plan.

J’aimerais connaître les raisons pour lesquelles ce serait mieux de réduire le flou. J’ai intégré ce flou pour que le paysage ne gêne pas trop le joueur.

En mode split screen, il faudrait réduire la taille du bloc dans la main (même si on peut le désactiver dans les options).

C’est une excellente suggestion, je pense aussi à faire complètement descendre la barre d’outil en mode split screen.

Sur cette capture, on voit sur les blocs de terre du vert très léger, c’est un peu gênant (ce n’est qu’un détail) Des jolis petits bugs de texture

Quand tu dis vert, que veux-tu sous-entendre exactement ? Parce que lorsque le crosshair (l’élément rouge au milieu de l’écran) est sur un objet, l’objet s’illumine. Par contre, la présence des blocs de terre est clairement un bug, on ne devrait pas les voir vus qu’ils sont en dessous de la map. Il y a aussi des bugs de collision (on entre dans les objets), j’essaye de corriger tout cela le plus vite possible.

Quand j’ai désactivé le mode Fly je suis tombé et c’était assez bizarre.

En effet là aussi il y a un bug, merci de me l’avoir pointé. Sur la première capture, on ne devrait normalement pas voler si haut car la map est délimitée par des plans invisibles.

Merci une fois de plus pour ton commentaire qui m’aide beaucoup :)

+2 -0

Bonjour,

Merci d’avoir répondu si vite. Pour la taille de l’application, ce n’est pas un problème, je sais que ça prend de la place de genre de jeu avec toutes les textures, et encore le poids de l’app est très raisonnable comparé à d’autres applis.

Pour l’effet blur, ce n’est que mon avis personnel, il faudrait demander à d’autres personnes s’ils ont le même sentiment que moi. Je trouve que l’effet est trop présent, l’intégralité du paysage est blur, j’aurais plus vu le paysage proche en net vers un effet blur dégradé vers le "fond".

Pour les captures, donc oui il y a un bug je suis passé en dessous de la map en traversant la couche de terre. Et par vert, voilà ce que je voulais dire : Image utilisateur Normalement le bas du bloc de terre est gris et on peut voir des lignes d’herbe.

En effet là aussi il y a un bug, merci de me l’avoir pointé. Sur la première capture, on ne devrait normalement pas voler si haut car la map est délimitée par des plans invisibles.

Alors je n’ai pas volé si haut, même si on peut le penser. C’est quand je suis tombé en dessous de la map, "l’île" de construction défilait à l’infini, je tombais à l’infini. Je voulais aussi montrer que le split screen n’affichait pas l’île alors qu’on la voyait sur l’écran du haut, comme le bug de texture.

Noam

https://goo.gl/k4dCEx - Mes expériences sur le web

+0 -0
Auteur du sujet

Salut, désolé d’avoir pris du temps pour répondre, j’étais occupé à faire autre chose la semaine dernière et je n’ai pas vraiment pu me consacrer au jeu.

Pour l’effet blur, ce n’est que mon avis personnel, il faudrait demander à d’autres personnes s’ils ont le même sentiment que moi. Je trouve que l’effet est trop présent, l’intégralité du paysage est blur, j’aurais plus vu le paysage proche en net vers un effet blur dégradé vers le "fond".

J’enlèverai l’effet blur pour voir ce que ça donne.

Pour les captures, donc oui il y a un bug je suis passé en dessous de la map en traversant la couche de terre. Et par vert, voilà ce que je voulais dire :

C’est vrai. Je n’ai pas vraiment fait attention. Il ne s’agit pas au fait des bloc de terres, ce sont des blocs d’herbe et il y a de la terre en dessous :

Image utilisateur
Image utilisateur

Le laid vert est causé par la texture que j’ai faite. Les régions transparentes (qui ne sont ni de terre, ni d’herbe) sont recouvertes par la couleur verte et comme Unity génère des mip-maps, lorsqu’on s’éloigne de la map , on voit cette couleur. Merci de m’avoir montré cette erreur, je vais la corriger mais je n’en fait pas une priorité vu qu’on ne passera pas souvent sous la map :p . J’ai d’ailleurs corrigé le bug de la couche qui pouvait être traversée.

Édité par SmaKenid

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte