Electromagnétisme

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai une question sur cet exercice n’ayant pas la correction. Un courant électrique $I$ de densité homogène va en direction $Ox$ et couvre tout l’axe (Infini). La largeur du ruban est L (très mince). Un électron se trouve à la distance d, très faible, par rapport à l’axe de symétrie du ruban. Le champ magnétique généré par le courant exerce une force attractive $F_z$. On sait que l’énergie cinétique de l’électron vaut $E_c$.

Dispositif

a) Calculez le champ magnétique à la position de l’électron (Module et composante).

J’ai pris le champ magnétique d’un fil infini. Par symétrie, je trouve que B est suivant l’axe -Oy.

$dB = \frac{{{\mu _0}Idy}}{{2\pi L\sqrt {{d^2} + {y^2}} }}dy$ (dI = I/L dy, densité de courant linéaire). Faut projeter (là je suis pas certain..): $d{B_y} = dB\cos \alpha = \frac{{{\mu _0}Iddy}}{{2\pi L({d^2} + {y^2})}}$ Je trouve après intégration, ${B_y} = \int\limits_0^L {\frac{{{\mu _0}Iddy}}{{2\pi L({d^2} + {y^2})}} = } \frac{{{\mu _0}I}}{{2\pi L}}{\mathop{\rm Arctan}\nolimits} (L/d)$.

b) Trouvez la vitesse de l’électron (module et composantes) et donnez toutes les composantes possibles de la vitesse …

Là, j’attends de voir si c’est bon au niveau du point a) mais je vois pas trop comment faire le b) (Avec la force de Laplace?). J’aurais peut être égalé Laplace et Lorentz..(?) Edit: En y réfléchissant, je me demande quelle est la nature de la trajectoire. $d$ étant beaucoup plus petit que $L/2$, ça ne peut pas être circulaire selon moi. Je vois plutôt une spirale!

+0 -0

Ton résultats à la première question parait bon. par contre dans ta première expression c’est pas $$dy$$. Par contre faut bien comprendre que ça décrit uniquement le champs dans le plan xOz

Pour la question 2 je sais pas trop ce qui est attendu (tu as noté exactement l’énoncé ou ce qui te semblait utile ?). Déjà la première étape est de déterminer la forme générale du vecteur vitesse initiale qui est compatible avec l’énoncé. Ensuite sans autre hypothèse sur la vitesse initiale il n’y a pas grand chose a dire je crois.

Par contre tu peux déjà savoir si la trajectoire va être un cercle ou autre chose : quel sont les conditions pour qu’une particule chargé décrive un cercle dans une champs magnétique ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte