Equations différentielles avec terme inhomogène

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai lu quelques cours sur les EDO avec terme inhomogène mais je suis pas sûr de bien comprendre quelles sont les techniques par exemple pour résoudre $Ay'(t) + \frac{1}{B}y(t) = C\exp ( - at)$ ou encore avec terme en sinus/cosinus, quelles sont les techniques / astuces ? La solution homogène est triviale mais j’ai du mal avec la particulière dans des cas comme ceux-là.

Merci!

Je me cite méchamment (je donne des séances d’exercices sur le sujet, par contre, je suis désolé pour les matheux, parce que c’est pas rigoureux pour deux sous):

Si une équation différentielle linéaire [de la forme $a(x)\,y'+b(x)\,y=f(x)$] n’est ni exacte ni homogène, alors il est possible de la résoudre en utilisant 2 méthodes :

  • Méthode de la variation des constantes: après avoir résolu le cas homogène en posant $f(x)=0$ et obtenu la solution générale, pour rappel
$$y=\exp{\left[-\int \frac{b(x)}{a(x)}\,dx\right]},$$

on fait varier la constante en recherchant $y'$, et en déterminant la valeur de la constante (cette fois en considérant l’expression complète).

  • Méthode du facteur intégrant: on cherche à mettre l’équation sous une forme linéaire exacte. Pour ça, on réécris l’équation différentielle sous la forme
$$ y' + P(x)\,y = Q(x) \text{ avec } P(x) = \frac{b(x)}{a(x)} \text{ et } Q(x) = \frac{f(x)}{a(x)},$$

puis on recherche $h(x)$ tel que

$$\frac{dh(x)}{dx} = h(x)\,P(x) \hspace{.5cm}\Leftrightarrow\hspace{.5cm} h(x) = \exp{\left[\int P(x)\,dx\right]},$$

ce qui permet d’obtenir le facteur intégrant, $h(x)$, via la solution de l’intégration. On multiplie alors les termes de l’équation différentielle par ce facteur pour obtenir une équation linéaire exacte, dont la solution générale s’écrit alors

$$y = \frac{1}{h(x)} \int h(x)\,Q(x)\,dx.$$

Par exemple, soit l’équation différentielle suivante dont on cherche à connaître la solution générale:

$$y'-2y=x^2\,e^{2x}.$$

Par la méthode de variation des constantes. On commence par résoudre le cas homogène en posant que $f(x)=0$, soit,

$$\begin{align*} &y'-2y =0 &\Leftrightarrow\hspace{.5cm}& y = \exp{\left[-\int -2\,dx\right]} \\ &&\Leftrightarrow\hspace{.5cm}& y = K\,e^{2x}. \end{align*}$$

On cherche ensuite la dérivée de la fonction pour faire varier la constante (ici $K$):

$$\begin{align*} y'= \frac{dK}{dx}\,e^{2x}+2K\,e^{2x}, \end{align*}$$

puis on réintroduit le tout dans l’équation de départ (en remplaçant $y$ et $y'$ par ce qu’on vient de trouver) et on résout:

$$\begin{align*} &y'-2y =x^2\,e^{2x} &\Leftrightarrow\hspace{.5cm}& \frac{dK}{dx}\,e^{2x}+2K\,e^{2x} - 2K\,e^{2x} = x^2\,e^{2x} \\ &&\Leftrightarrow\hspace{.5cm}& \frac{dK}{dx}\,e^{2x} = x^2\,e^{2x} \\ &&\Leftrightarrow\hspace{.5cm}& \int dK = \int x^2\,dx \\ &&\Leftrightarrow\hspace{.5cm}& K = \frac{x^3}{3} + C. \end{align*}$$

À noter qu’une simplification doit toujours apparaître dans le processus, comme c’est le cas de la première à la deuxième ligne. Finalement, on réintroduit la valeur de la constante $K$ dans la solution générale obtenue à partir de l’équation homogène:

$$y = K\,e^{2x} \hspace{.5cm}\Rightarrow\hspace{.5cm} y =\frac{x^3}{3}\,e^{2x}+C\,e^{2x}.$$

Par la méthode du facteur intégrant. Cette équation est déjà sous la forme $y'+P(x)\,y=Q(x)$. On commence donc par chercher le facteur permettant de rendre l’équation exacte

$$h(x) = \exp{\left[-2\,\int dx\right]} \hspace{.5cm}\Leftrightarrow\hspace{.5cm} h(x) = e^{-2x}$$

On multuiplie les termes de l’équation de départ par $h(x)$,

$$h(x)\times [y'-2y]=h(x)\times[x^2\,e^{2x}] \hspace{.5cm}\Leftrightarrow\hspace{.5cm} e^{-2x}\,y' -2\,e^{-2x}\,y = x^2.$$

Cette équation est belle et bien exacte, puisque,

$$\frac{da(x)}{dx} = \frac{d}{dx}[e^{-2x}] = -2\,e^{-2x} = b(x),$$

et dès lors, la solution est donnée par

$$y=\frac{1}{e^{-2x}}\,\int x^2\,dx \hspace{.5cm}\Leftrightarrow\hspace{.5cm} y=e^{2x}\,\left[\frac{x^3}{3}+C\right].$$

Ce qui, après multiplication, nous donne bien la même réponse que précédemment.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte