Jeux types Diablo III lents

Pourtant la configuration est bonne

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Je viens vers vous car après avoir tout analysé sur un soucis, je commence à bloquer.

Ma femme a la configuration décrite sur ce topic et depuis quelques temps elle constate une baisse de performances dans certains jeux, en particulier Diablo III. Alors qu’ils ont fonctionné un jour de sûr sans soucis sur cette configuration.

J’ai essayé les manipulations suivantes :

  • Nettoyage des logiciels inutilisés ;
  • Nettoyage des applications qui se lançaient automatiquement ;
  • Mise à jour des pilotes (en particulier de la carte graphique) ;
  • Défragmentation des disques durs (mais pas du SSD) ;
  • Petit coup de CCleaner ;
  • J’ai vérifié les performances matérielles (via le gestionnaire des tâches, l’outil d’AMD et le moniteur de ressources).

Pour le dernier point, je n’ai rien noté de choquant, sur Diablo III par exemple aucun composant n’est vraiment à fond bien que cela entraîne évidemment une consommation supplémentaire au GPU, CPU et RAM. Le ping du réseau est bon. Le jeu se comporte par à coup. Du style c’est lent pendant 1 seconde mais la seconde d’après ce sera fluide ou en accéléré. C’est plutôt irrégulier mais assez continu pour que ce soit injouable.

Je ne suis pas expert Windows, ni jeux vidéo et je commence à sécher sur cette question. À mes yeux rien n’explique une telle situation mais j’ai peut être loupé quelque chose. Je vous remercie d’avance, si vous avez des idées.

+0 -0

Bon en fait j’ai trouvé la solution, c’est bien un soucis de température du processeur. Trop de poussière et pâte thermique qui n’est manifestement plus efficace. Du coup le processeur se mettait très rapidement en économie d’énergie d’où le ralentissement même en cas de besoin de perfs.

Cependant je reste étonné car le processeur cherche à ne pas dépasser les 75°C ce qui me semble faible. Cette température me semblait normale dans ce contexte d’utilisation (mais en effet, au repos il reste à 60°C mini ce qui est trop élevé pour ce cas d’usage).

Merci pour la piste. :)

+0 -0

Pour mon PC j’ai eu le même soucis, j’ai aussi changé la pâte thermique et acheté des ventilateurs supplémentaires (il me restait 2-3 slots de dispo).

Par contre en cherchant je n’ai pas trouvé la documentation qui explique ce ralentissement. Je ne sais pas si c’est la CM ou Windows qui fait ça. Ou bien matériel (chaleur qui provoque la diminution des performances). Si quelqu’un a une explication, je voudrais bien.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte