Comment setup un environnement convenable

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous, après de nombreux soucis à cause de tentatives de dual boot, j’ai été contraint de rester sous Windows. Seulement, j’utilise de très nombreux outils qui sont beaucoup plus facile a utiliser sous Linux que sous Windows (avec des problèmes de configuration et compatibilité). Alors je viens a vous pour vous demander conseil:

  • J’hésite entre arrêter de jouer (car je joues a des jeux pas Linux friendly) et passer à 100 % sur du Linux.
  • Utiliser la virtualisation, mais cela risque de me coûter beaucoup beaucoup de ressources et c’est pas très pratique avec un hyperviseur ou alors un VNC
  • Utiliser ma Raspberry pi 2 pour mettre mon Linux et me connecter depuis mon PC en SSH mais je pourrais donc pas utiliser d’interface graphique et j’aurais un espace très limité :( .

je compte utiliser archlinux pour le moment… Chaque cas que j’ai envisagé comporte son lot d’avantages et d’inconvénients mais je ne sais pas trop vers quoi me diriger…

Y aurait-il des cas que j’ai pas envisagé (si possible gratuit, donc pas de serveur payant), et si non quel serait la meilleure solutions, sachant que je ne vais utiliser Windows que pour les jeux, compiler sous Windows et de la MAO.

Merci beaucoup de vos réponses et de vos conseils -

+0 -0

J’aurais envie de régler la question du dual boot, parce que tu as l’air de vouloir garder les 2 os. Quels sont les problèmes ?

J’ai pas envie de partir sur le débat des jeux sur linux, mais si tu veux jouer tu peux trouver de quoi passer ton temps sur linux (portal2, tf2, civilisation, pas mal de jeux indé, etc), donc pas besoin d’arrêter de jouer.

Bref sinon entre les solutions, tu souhaites utiliser linux pour faire quoi ?

Oui, j’aurais du en parler effectivement :(. Donc j’ai un Windows 7 pour le moment, et lorsque j’ai installé archlinux from scratch, grub m’a cassé mon install windows: il a probablement supprimé le bootloader Windows. Mais malgré toutes mes tentatives de réparation du bootloader, j’ai donc du réinstalle mon Windows a plusieurs reprises. Et je suis un grand joueur d’overwatch, jeu qui n’a aucun portage sur linux pour le moment :(.

Edit: Virtual box présente quand même des performances assez faibles, je trouve et l’environnement virtuel n’est pas très agréable

ArchLinux n’est pas la distribution la plus simple à installer (elle n’est pas non plus dure à installer, il faut juste être bien rigoureux en suivant bien les étapes indiqués sur le wiki ou sur des tutoriels, une bourde peut vite mettre le bazar), tiens-tu vraiment à utiliser Arch, ou est-ce qu’installer une autre distrib ne te dérange pas? Cela serait plus simple au niveau de l’installation et pour s’assurer que l’installation ne va pas casser ton installation Windows.

Es-tu sur une table de partition MBR ou GPT?

+0 -0

Bah, j’ai gouté a archlinux et j’adore vraiment l’environnement notamment l’AUR… Je sais qu’elle est complexe à installer mais bon :( .

En fait, j’ai pas donné un détail important: mon linux est pas installé dans le même ssd que Windows d’où je pense le problème. Je pense que je suis en GTP d’après mes souvenirs.

Le seul soucis du dual boot lorsque je l’ai mis en place, c’est que je ne pouvais pas du tout boot sous Windows, même en changeant le disque de démarrage manuellement dans l’uefi: j’avais un écran noir, puis je revenais dans le menu du boot order. J’en ai déduis que le bootloader de Windows avait dû être effacer par grub et qu’il suffisait de le restaurer mais impossible de le restaurer, l’outil de Récupération de Windows ne voulait pas…

Salut,

Le dual boot est de loin la solution la plus simple pour profiter des deux systèmes sans bizarreries.

Pourquoi s’embêter à utiliser GRUB qui fait ce qu’il veut et pas systemd-boot qui fait ce qu’on lui demande ?

Par ailleurs, sur un système avec UEFI, il faut bien penser à monter en tant que /boot l’ESP qui sera sur le disque Windows.

+0 -0

Ok, merci beaucoup de vos conseils, je vais tenter de repartir dans l’installation d’un linux(bien paramétré ce coups ci, j’espère) mais avant je vais faire un backup de mon Windows au cas où. Mais par contre je n’ai pas trop compris: ma partition ’/boot’ comprends quoi ? L’ESP de Windows d’un côte (sur le disque où est situé Windows) et le point de boot de linux de l’autre?

/boot n’est pas une partition, c’est un point de montage. La partition à monter sur ce point est l’ESP, qui est sur le disque de Windows et qui contient actuellement les fichiers de démarrage de Windows à côté desquels il faudra mettre les fichiers de démarrage de Linux (la seule chose que tu auras à faire manuellement en pratique sera un fichier de config pour décrire l’entrée de boot sur arch). Tout ça est expliqué dans le guide d’installation de arch (utilise la version anglaise, plus complète et à jour).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte