[CRYPTO] Fonction de hachage

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous ! Je m’intéresse en ce moment à la cryptographie et en particulier aux fonctions de hachages. J’essaye de coder une sorte de mini-algorithme de hachage en Python, mais j’ai une question:

Si ma fonction ne renvoie pas toujours des valeurs de même taille (par exemple si je hash ’abcd’ elle renvoie une chaine d’une taille de 5 caractères, mais si je hash ’abcd1234’ elle me renvoie une chaine d’une taille de 6 caractères), peut-elle être réellement considérée comme une fonction de hachage ?

Merci de vos réponses :D

+0 -0

En théorie, les fonctions de hachage sont des fonctions qui prennent pour entrée une donnée de taille arbitraire et qui produisent un résultat de taille fixe. Il existe évidemment des variantes à cette définition, notamment avec les fonctions éponges. D’un point de vue pratique, il suffit de tronquer le résultat à la sortie … Ceci dit, vu l’intérêt porté pour la cryptographie, le réel problème lors de la création d’une fonction de hachage est de s’assurer qu’elle a bien les propriétés pour être "cryptographique". Seulement, cet aspect peut se révéler fort complexe sans un niveau de mathématique suffisant.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte