Détection de produits iliicites

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

On voit souvent dans les aéroports des petites machines qui, je suppose, permettent de détecter certains produits illégaux ou dangereux. Pour ce faire, ils passent un tissu sur vos mains ou vos bagages pour absorber les molécules qui y sont (encore une fois, j’en sais rien mais je suppose). Savez-vous sur quelle technologie est-ce basé ? Les résultats sortent très vite donc je suppose qu’il y a une base de données derrière avec pleins de spectres. J’aurais dis que c’est basé sur l’IR car les autres méthodes d’analyse que je connais telles que la RMN et la masse sont beaucoup plus volumineuses et chères.

Savez-vous si c’est bien ça le principe ? Pas trouvé grand chose sur Internet et je suis assez curieux :-)

+4 -0

Salut !

Je m’étais fais la même réflexion et j’avais pas trouvé des masses d’informations dessus mais je dirais comme toi que c’est basé sur la spectroscopie (IR sûrement) mais il doit y avoir autre chose derrière à mon avis, du moins si c’est une méthode précise. L’IR te confirme grosso modo la présence de 5-6 groupements fonctionnels principaux. Si tu regardes des molécules comme le THC ou le MDMA (aka ecstasy) elles possèdent des groupements fonctionnels assez communs (phenyl, amine, alcool, …) avec d’autres produits totalement tolérés.

Ce qui est sûr je pense c’est qu’il y a effectivement une base de données avec pleins d’infos de produits illégaux vu qu’aucune personne physique n’analyse les données ;-)

Si quelqu’un à plus d’infos, je suis preneur aussi !

+1 -0

J’aurais dis que c’est basé sur l’IR car les autres méthodes d’analyse que je connais telles que la RMN et la masse sont beaucoup plus volumineuses et chères.

sotibio

je dirais comme toi que c’est basé sur la spectroscopie (IR sûrement)

ZDS_M

Perdu, c’est de la spectrométrie de mobilité ionique. Et effectivement c’est pas très bien documenté, du moins en Français. L’idée sans trop rentrer dans la théorie c’est de ioniser l’échantillon (au moyen d’une source radioactive $^{63}Ni$ dans les appareils portables généralement) dans un champ électrique, et on mesure le temps que les ions formés mettent à arriver au détecteur, temps qui dépends de la charge, de la masse et des interactions de l’ion avec un gaz de collision qu’on envoie dans l’appareil. On obtiens un spectre dans le quel chaque pic correspond à un ion, et effectivement, derrière ça il faut une base de donnée pour identifier les empreintes des produits présents.

En gros, c’est très proche de la spectrométrie de masse avec un détecteur TOF, sauf que ça se fait pas dans le vide et que du coup en plus du rapport m/z, la taille et la forme des ions influe sur leur séparation. Ou alors à la chromatographie si on se dit que la phase mobile c’est le champ électrique et la phase stationnaire le gaz de collision (qui pour le coup n’est pas très stationnaire mais c’est l’idée ^^’).

+6 -0

ça dépends de ce que tu appelle précis, avec un équipement de laboratoire oui, on a des résultats répétables qui collent avec ceux d’autres techniques. Mais les petits appareils portables ne sont là que pour vérifier la présences de certaines molécules, pas les doser.

C’est assez sensible, quelques nanogrammes d’échantillon suffisent mais il y a pas mal d’interférences.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte