Réseaux, masque de sous réseau et router

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,
Je lis un cours sur le réseau et je suis tombé sur la partie avec les masque de sous réseaux. Il est définis que les adresses ip qui peuvent être utilisé dans un réseau peuvent être calculée comme suit:
ip réseau & masque de sous réseaux (& étant l’opération bitwise AND)

Jusque la ça va, ensuite il faire intervenir plusieurs réseaux comme sur l’image suivante
router

Ma question est donc, que se passe-t-il si le router a une seule adresse ip (contrairement à ce qui est proposé dans l’exemple ) et 2 masques de sous réseaux ( /16 et /32)
/32 étant 255.255.255.255, est-ce que les appareils sur ce réseau verront ceux du réseaux ip/16 ? et si oui est-ce que ceux du réseau ip/16 verront ip/32.

Toute les adresses du réseaux ip/16 seront aussi attribué à des appareils dans ip/32. Cela pose-t-il un conflit si oui comment c’est résolu ?

Finalement est-ce que j’ai compris quelque chose, ou mes questions n’ont aucuns sens ?

+0 -0

Salut,
merci de la réponse si rapide, tu as bien répondu à ma question, Je croyais qu’on pouvais découper de cette manière son réseau de sorte que certain ordinateurs(A) ne puissent pas voir les autres ordinateurs(B) mais que les ordinateurs B puissent voir les ordi A. Une sorte de connection à sens unique Je suis navré qu’il n’y ait aucune image, chez moi elle apparait, tente un autre navigateur, sinon voici un lien imgur

PS: je viens de vérifier avec firefox, elle n’apparait pas. Elle apparait pourtant sous safari.

+0 -0

Salut,

Tout dépend de ce que tu appelles voir, mais en attendant, voici une réponse générale. Si je reprends ton image, sur le réseau de gauche, on les matériels qui ont une adresse IP en 192.168.2.X/24 (x étant variable peuvent communiquer entre eux.

Les ordinateurs du réseau de droite ne pourront communiquer qu’avec ceux présents dans le réseau 10.10.X.X/16.

Si il faut que ces deux réseaux communiquent, il faut indiquer aux ordinateurs un chemin vers lequel joindre le réseau de destination : ça s’appelle une route.

Chaque ordinateur et routeur dispose d’une table de routage. L’ordinateur qui doit parler/répondre à un autre cherche dans sa table. S’il trouve un chemin, il envoie sa réponse via le chemin indiqué. Sinon, il utilise sa passerelle par défaut (chemin utilisé si aucun autre ne correspond).

Pour les ordinateurs qui ne peuvent "se voir", ça se fait avec les masques de sous réseau.

Si je prends un ordinateur de ton réseau de gauche (le 192.168.2.3 par exemple), le masque sous-réseau par défaut est en /24 ce qui ne lui permet de s’adresser aux ordinateurs ayant une IP dans le même sous-réseau (192.168.2.0).

Si je change sa configuration en 192.168.2.3 mais avec un masque en /16 par exemple, cet ordinateur pourra atteindre toutes les IP du réseau 192.168.0.0/16 : il pourra communiquer avec une plage IP plus large, mais pour lui répondre l’ordinateur destinataire devra être lui aussi capable de le joindre.

Est-ce plus clair ? S’il te reste des questions n’hésite pas.

Salut,

Je rajouterai qu’il est impossible pour un réseau d’avoir un masque en 255.255.255.255. En effet cela signifierait qu’il n’a qu’une seule IP. Or un réseau doit avoir au moins 2 IP pour exister, et plus pour être utile :
- IP réseau
- IP broadcast
- IPs machines

Cependant, si ton but est de segmenter le réseau, tu peux créer des VLAN, obligeant les paquets à passer par ton routeur pour communiquer entre 2 ordinateurs (qui sont sur des VLAN différents). C’est tout à fait possible d’avoir un domaine en /16 mais de le découper en 2 sous-réseaux /17 par configuration.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte