V22 - Venez tester sur la beta SVP !

a marqué ce sujet comme résolu.

La v22 est déployée sur la beta. On attend vos tests, n’oubliez pas de nous dire si ça fonctionne, et nous dire ce qui ne fonctionne pas. Merci d’avance.


Rapport pour le jalon v22 ()

70 tickets sont compris dans ce jalon (0 ouverts et 70 fermés)

Tickets fermé

Corrections de bug

Ticket # Titre Label(s)
#4176 Fix align on Suivre button (2) C-Front, S-BUG
#4171 Répare le compte de caractères des contenus C-Back, QA svp, S-BUG
#4169 Corrige le titre du message de résolution d’alerte C-Back, S-Régression
#4162 Fix un test C-Back, S-Régression
#4161 Les sujets n’apparaissent plus en double pour les membres de plusieurs groupes C-Front, S-Régression
#4152 Correction de style dans le JS de la prévisualisation C-Front, S-BUG
#4144 bump: gulp-sourcemaps@2.2.2 C-Front, S-Régression
#4138 Corrige #4093 C-Back, S-Régression
#4108 Fixe 4106 : plus d’erreur 404 en marquant ses notifications comme lues C-Back, S-BUG
#4099 fix(admin): Topic admin C-Back, S-Régression
#4086 Corrige le choix de type de recherche C-Front, S-BUG
#4077 4075 reordonne les membres C-Back, S-BUG
#4071 Corrige test galerie C-Back, S-BUG
#4047 Empêche un membre non staff d’en bannir un autre C-Back, S-BUG
#4043 Vérifie qu’un membre non staff ne peut pas éditer le profil d’un membre C-Back, S-BUG
#4042 Règle les pbs de docs C-Documentation, S-BUG

Évolutions

Ticket # Titre Label(s)
#4187 Permet de marquer un contenu comme obsolète C-Back, S-Évolution
#4172 Utilise update pour la désinscription C-Back, S-Évolution
#4149 Correction de la documentation sur les MP C-Documentation, S-Évolution
#4147 Correction de la documentation sur les membres C-Documentation, S-Évolution
#4145 Correction de l’orthographe de la doc sur les forums C-Documentation, S-Évolution
#4142 Enlève la possibilité de nommer un membre super-utilisateur depuis l’interface de promotion C-Back, S-Évolution
#4109 Améliorations de la page Pseudo et Email C-Back, S-Évolution
#4096 Recherche via Elasticsearch C-Back, QA svp, S-Évolution
#4095 Titre du module d’alertes dans l’en-tête C-Front, S-Évolution
#4093 Fix 2743 : Ajout du temps de lecture aux contenus publiés C-Back, S-Évolution
#4088 Nom du site dans l’aide pour les licences C-Front, S-Évolution
#4085 Modification du format de la date de publication des contenus pour les petits écrans C-Front, S-Évolution
#4081 Ajout des tooltips manquants (menu dropdown et forum) C-Front, S-Évolution
#4080 Fix 4008 : Ajoute un bouton au menu d’envoi des MP C-Front, S-Évolution
#4079 Permet de marquer ses notifications comme lues C-Back, S-Évolution
#4076 sentry releases C-Back, C-Infra, S-Évolution
#4046 Titre de la page de modification du profil C-Front, S-Évolution
#4044 Corrige le contenu du topic de mise en bêta C-Front, S-Évolution
#4036 Suivi des contenus par mail C-Back, S-Évolution
#4021 API : ajout de last_visit C-API, C-Back, S-Évolution
#4016 Ajoute un bouton pour revenir au sommaire C-Front, S-Évolution
#4005 Crée un paramètre pour l’intervalle entre deux mises à jour de dernière visite C-Back, S-Évolution
#3985 add munin graph for tribunes C-Infra, S-Évolution

Non défini

Ticket # Titre Label(s)
#4189 Utilise permission_required pour la gestion des droits – module pages
#4188 Pysolr enlevé des dépendances C-Back, S-Refactorisation
#4182 Utilise permission_required pour la gestion des droits – module member C-Back, S-Refactorisation
#4180 Correction de la documentation sur les contenus C-Documentation, S-Refactorisation
#4175 README.md mis à jour pour Elasticsearch C-Documentation
#4167 Ne supprime pas les notes de karma et les sanctions par un modérateur qui se désinscrit
#4166 Corrige une faute d’orthographe sur le modèle Forum C-Back, S-Refactorisation
#4165 Mise à jour de Pillow C-Back
#4163 [Code style] Dernier oublis et ajout de flake8-quote dans la stack dev C-Back, S-Refactorisation
#4159 [Code-style] Uniformise les quotes -> single-quote - module utils C-Back, S-Refactorisation
#4158 [Code-style] Uniformise les quotes -> single-quote - module member C-Back, S-Refactorisation
#4155 Corrige l’orthographe du topic de mise en bêta C-Front
#4148 Correction de la documentation sur les galeries C-Documentation
#4146 Fix 3881 : Ajout des classes d’admin pour certains modèles C-Back, QA svp
#4141 Pluriel sur le nombre de publications C-Front
#4140 [Code-style] Uniformise les quotes -> single-quote - module tutoriels C-Back, S-Refactorisation
#4139 [Code-style] Uniformise les quotes -> single-quote - module forums C-Back, S-Refactorisation
#4135 [Code-style] Uniformise les quotes -> single-quote - module notification
#4131 [Code-style] Uniformise les quotes -> single-quote - module mp
#4130 [Code-style] Uniformise les quotes -> single-quote - module search
#4129 [Code-style] Uniformise les quotes -> single-quote - module pages and munin
#4128 [Code-style] Uniformise les quotes -> single-quote - root files
#4127 [Code-style] Uniformise les quotes -> single-quote - module Middlewares
#4121 Fix l’envoi des mails pour les MPs
#4112 [Code-style] Uniformise les quotes -> single-quote - module Gallery
#4111 [Code-style] Uniformise les quotes -> single-quote - module "Featured"
#4102 Upgrade DRF C-API, C-Back
#4089 Renommage de get_alerts_posts_count en get_active_alerts_count C-Back, S-Refactorisation
#4087 3237 Refonte du preview de plusieurs modules (biographie et contenus) C-Back, S-Refactorisation
#4037 [Py3k]: utilise str C-Back, S-Refactorisation
#3992 Add test to user model C-Back
+3 -0

Bonjour, je veux bien aider à tester mais y a-t-il des consignes ? Et quelle est l’adresse de la béta ?

Amicalement, TSGeek

TheSuperGeek

Tout se passe sur beta.zestedesavoir.com. Dans l’absolu, il s’agit de "tout" tester, ce qui est bien entendu impossible, donc se concentrer sur les modifications apportées : pour chaque lien de la liste, différentes choses sont modifiées, et il faut tester que tout se passe selon ce qui est décrit.

En particulier pour cette version, la recherche à été modifiée (on a changé de moteur), mais il y a peu être un ou deux paramètres à ajuster, donc tester la recherche et voir si les résultats sont cohérents et crédibles :)

Pardon, généralement j’écris un peu plus dans ces topics, mais là j’ai la flemme. Exercice un peu trop répétitif. Du coup j’ai effectivement oublié deux trois instructions.

Où ça, tester ?

Ici : https://beta.zestedesavoir.com/ (ou là : https://beta.zestedesavoir.com/)

Un petit mot pour la fin ?

Oui. Un autre ? Tout à fait : j’ai activé les @ping ! C’est fantastique ! Par contre ça pourrait bien être super buggé, auquel cas soit on désactive pour la release, soit on tente de fixer.

+0 -0

Non ! Les spans sont décallées sous mobile dans le bouton Suivre (Chrome 55 Android 7). :( Je ne comprends pas, tout est bien aligné sur PC chez moi. D’autres peuvent tester sur PC et sur mobile svp ?

spans sous mobile
tleb

Pas une histoire de cache ? Si tu vas en navigation privé c’est pareil ?

[Edit]

Probleme sur la page d’accueil, le Une est sur fond bleu (contre fond blanc sur la version actuel) en mode connecté et non connecté

Chrome mobile android

V22
+0 -0

Pour Clem coupée en deux, c’est fait exprès pour qu’elle prenne pas trop de place :)

pierre_24

Ah d’accord ! C’est volontaire ^^ Du coup ça peut paraître un détail minime mais si on réduisait tout simplement le logo, je pense que ça serait mieux. Généralement les logos on les coupes pas même si c’est pour rendre mieux, non ? :)

Je suis assez sûr qu’on n’arrivera pas à régler les problèmes de ping durant cette beta. Je vais les désactiver, et on retente lors de la prochaine release. Rien de grave ou d’alarmant.

Du coup je coupe les pings sur la beta, et je vous prie de tester tout le reste. Ça permet de pas trop se concentrer sur une feature qu’on activera pas dans la v22. :)

+2 -0

70 tickets sont compris dans ce jalon

Il faut vraiment qu’on trouve une combine pour faire des releases plus petites. En tous cas GG à tous !

SpaceFox

On a un problème de QA à mon avis. On trouve trop de problèmes en beta, et comme la QA en beta est une partie longue et pénible, c’est difficile de se motiver à faire ça plus souvent.

Aussi, depuis que je m’en occupe, y’a pas eu une release sans un gros truc difficile à déployer. Dans le cas présent, elasticsearch. Y’a des tas de tickets bénins dans ces 70 tickets. Plus de 80% à vue de nez. J’aurais pu les déployer en 3 petites release, easy. Par contre ça demanderait plus de maintenance dans un sens.

Je crois qu’au final c’est ça : soit on fait des grosses releases bien testées qui pètent quasi rien, mais du coup on en fait rarement. Soit on fait plein de petites releases, et on pète régulièrement des trucs en prod. Par contre ils sont réparés plus souvent.

Move fast and break things, on n’a hélas pas le staff pour le faire.

+0 -0

Y’a des tas de tickets bénins dans ces 70 tickets. Plus de 80% à vue de nez. J’aurais pu les déployer en 3 petites release, easy. Par contre ça demanderait plus de maintenance dans un sens.

victor

C’est typiquement à ce genre de tickets que je pensais en proposant cette idée. Cela dit, je n’ai pas assez suivi le développement récent pour savoir si ça aiderait vraiment. Mais je confirme que quand j’étais DTC, y’avait envion 50 % de tickets qu’on aurait pu déployer continuement, et 20 % qui nécessitaient soit des interventions manuelles, soit qui étaient suffisamment casse-gueule pour qu’on les QA longuement sur la bêta – les 30 % restant, c’est les tickets créés en QA les 20 % de gros tickets.

Il faudrait ptet plus de rigueur en QA en anticipant les cas chiants ? (typiquement pour les mentions, il y a plein de petits tests qui passe pas mais qui aurait pu être vu avant je pense)

Eskimon

Joker sur celle là, je pense qu’ il y a pas eu de PR pour ça, c’est juste une évolution côté zMarkdown qu’on a décidé de tester :) (et du coup, vhf l’a laissé passé sans QA :'( )

C’est typiquement à ce genre de tickets que je pensais en proposant cette idée. Cela dit, je n’ai pas assez suivi le développement récent pour savoir si ça aiderait vraiment. Mais je confirme que quand j’étais DTC, y’avait envion 50 % de tickets qu’on aurait pu déployer continuement, et 20 % qui nécessitaient soit des interventions manuelles, soit qui étaient suffisamment casse-gueule pour qu’on les QA longuement sur la bêta – les 30 % restant, c’est les tickets créés en QA les 20 % de gros tickets.

SpaceFox

Et je me répète, puisque personne à réagi là bas, que la release actuelle est encore une preuve que c’est assez casse gueule. Je vois assez difficilement comment faire passer des PR en prod et d’autres non sans générer des situations bizarres ou le-bug-est-en-prod-mais-réglé-par-une-PR-qui-casse-tout-donc-on-doit-attendre-la-prochaine-release ou autres. Une autre solution, c’est de mettre les PR "chiantes" en attente pour la release, mais alors, c’est rebase permanents et compagnie (d’ailleurs, bonne chance à celui qui va s’occuper de la ZEP-13 ;) ). Sauf si vous avez une autre idée en tête :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte