Synthèse de protéines

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

On m’a récemment parlé de la synthèse de protéines sans cellules mais il y a peut d’informations là-dessus et je comprends pas spécialement comment ça marche / la différence. Si j’ai bien compris, on utilise pas des cellules vivantes pour extraire une protéine mais on prends juste les acides aminés et on synthétise la séquence pour former la protéine? Ca me paraît beaucoup plus compliqué et au final d’être de la chimie de synthèse? A mon avis j’ai pas bien compris car ils parlent quand même de bactéries (E. Coli)!

Les avantages c’est juste la rapidité ?

Merci d’avance!

Bonjour,

Le procédé consiste à synthétiser des protéines à partir des extraits cellulaire (dans ton cas E. Coli) obtenus par lyse de la cellule et centrifugation. Cela permet d’obtenir l’ADN contenant le gène, les ribosomes (qui synthétiserons l’ADN), ainsi que divers éléments nécessaires à la synthèse des protéines.

Ces extraits sont placés "in vitro", environnement qui reproduit l’intérieur cellulaire.

Jusque là, rien de nouveau, c’est juste une cellule qu’on a déplacé "in vitro". On a la base et on ne va pas se limiter à ça, ça ne sert à rien.

Nous on cherche le rendement, du coup on va y intégrer une source d’acide aminés (beaucoup), de l’énergie nécessaire à la réaction et on va amplifier le génome par réplication synthétique de l’ADN, cette réplication étant effectuée par réaction en chaîne par polymérase (technique permettant de répliquer un milliard de fois l’ADN en 1 heure ;) ) ou divers autres techniques inventés à l’heure actuelle.

La différence c’est donc plus de contrôle, notamment du rendement et même de la qualité du gène, des modifications du gène, etc. C’est du génie génétique, de la chimie de synthèse, des techniques industriels et de la recherche scientifique…

+1 -0

Merci ! C’est quoi exactement la lyse ? Le liquide obtenu en cassant la membrane de la cellule?

Autre question, quelle est la source d’énergie que l’on met ? De plus, quelle est l’utilité des acides aminés ? Je pensais qu’il fallait utiliser des amorces ! :)

La lyse c’est le fait de détruire la membrane de la cellule afin de la "tuer" (notamment par le phénomène de pression osmotique qui en résulte). Le substrat obtenu après lyse est le lysats.

La source d’énergie, ce sont les classiques composés phosphoré tels que l’ATP (adénosine triphosphate). Au laboratoire, nous utiliserons par exemple le phosphoénolpyruvate, le phosphate d’acétyle et du phosphate de créatine.

Les acides aminés sont les composants des protéines. Le ribosome scan les codons d’ADN et synthétise les protéines en collaborant avec l’ARNt qui lui envoi l’acide aminé correspondant au codon scané. La protéine est donc assemblée brique par brique, les briques étant les acides aminés. De ce fait, en ajoutant beaucoup d’acides aminés on aura beaucoup de protéines d’autant plus que nous avons énormément répliqué l’ADN il y aura donc beaucoup de besoins en acide aminés.

L’amorce n’est que l’indicateur (courte séquence sur le brin d’ADN matrice) qui permet à l’ADN polymérase de procéder à la synthèse du brin complémentaire. Ce processus se déroule lors de la réplication de l’ADN.

Il existe plusieurs méthodes de lyse. Elles peuvent être chimiques ou mécaniques :

  • Centrifugation
  • Lyse ultrasonique (sonification)
  • Lyse chimique (réactif TriReagent, isothiocyanate de guanidine…)
  • Par des enzymes
  • Etc.

Bref… Il y en a pas mal. Toutefois la mort de la cellule est provoqué par le phénomène de choc osmotique qui suit la destruction de la membrane.

Oui, tu peux traduire de plusieurs manières différentes :

  • Synthèse de protéine sans cellule
  • Synthèse protéique acellulaire
  • Synthèse de protéine acellulaire
  • Synthèse de protéine en milieu extracellulaire
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte