The Heroic Battle

Shooter 2D Online

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Je travaille sur ce projet depuis août 2015 maintenant. J’ai toujours été passionné par le pixel-art et ayant réalisé précédemment un autre jeu en 3D avec le moteur Unity, lui aussi en ligne. Je souhaitais découvrir toutes les possibilités qu’offrait ce logiciel. J’ai donc lié mes deux envies : la 2D sous un design rétro/pixels.

J’ai toujours été passionné par les jeux en ligne, c’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers ce mode de jeu.

Enfin, j’aime beaucoup les jeux comme Terraria, c’est pourquoi j’ai choisi de m’orienter vers la génération procédurale.


  • Début de création : Août 2015
  • Type de jeu : Shooter 2D en ligne
  • Moteur du jeu : Unity
  • Langage de développement : C#
  • OS : Windows, Mac, Linux
  • Langues : Anglais, Français
  • Distribution : Steam, itch.io
  • Sortie prévue : 2017

The Heroic Battle est un shooter en 2D multijoueur se jouant uniquement en ligne (de 2 à 10 joueurs).

La durée d’une partie est modifiable, mais ce sont des parties courtes et intenses ! Le style se rapproche d’un Worms pour l’aspect du terrain totalement destructible et Towerfall pour l’aspect multijoueur et rétro/pixels (bien que le jeu ne soit pas en ligne). Evidemment, le jeu apporte sa propre touche d’originalité.

Différents modes de jeu sont proposés : match par équipes, match à mort.


Voici différents éléments qui ont été effectué :

  • Génération aléatoire
  • Création de biomes différents
  • Controller du joueur (gestion des déplacements, gestion de la vie, …)
  • Matchmaking
  • Options (Qualité des graphismes, résolution de l’écran)
  • Chat ingame, messages provenant du serveur

Il me reste à faire : 

  • Ajout de sons
  • Ajout de musiques
  • Création de classes avec leurs propres armes
  • Fin de partie
  • Persistance (création de compte, expérience accumulée au fil des parties, boutique pour cosmétique …)
  • Site web dédié pour le site


Informations supplémentaires

+15 -0

Ajout d’un panneau d’information lors du survol de l’arme actuelle. Je travaille en ce moment, sur les différentes catégories d’armes, critère de différenciation des futures classes de joueurs.

Les armes possèdent toutes ces différentes propriétés : 

  • Dégâts Min
  • Dégats Max
  • Punch Force
  • Temps de rechargement (reload time)

Je distingue pour le moment 3 catégories d’armes : 

  • Les armes qui peuvent détruire uniquement le terrain mais pas les joueurs (zone d’impact en forme de carré)
  • Les armes qui peuvent faire des dégâts aux joueurs uniquement
  • Les armes polyvalentes

Evidemment, chacune de ces catégories ont des avantages et des inconvénients. Pour les dégâts de terrain, l’utilité est qu’il y a des dégâts de chute (attention de ne pas tomber !).

Je ne sais pas combien d’armes différentes je souhaite créer. Je ne souhaite pas faire un jeu où plus vous avez d’expériences, plus vous avez des meilleures armes. Un débutant devrait avoir les mêmes chances de réussite qu’un joueur pro. La différenciation se fera très probablement sur le skin de l’arme, des noms plus badass, etc. 

Par ailleurs, le click droit a maintenant une utilité : vous pouvez poser des blocs ! C’était assez obvious comme fonctionnalité. Il faut donc être désormais réactif pour ne pas tomber !

Enfin, il est désormais possible de voir la quantité des dégâts infligée sur un autre joueur : 

Divers autres petits changement mineurs ont été effectué (suite aux retours des tests de mes amis) : 

  • Affichage d’un texte informant qui a tué qui
  • Le tchat dans le lobby est plus facile à manipuler (plus besoin de cliquer sur le bouton "Send" pour envoyer un message, la touche Enter est très bien pour cela.

Bonjour à tous !

Ces derniers temps ont été productifs ! Je me concentre sur la création des différentes classes de joueurs. 

Au final, il y en a 5 différentes, que voici : 

  • Une classe polyvalente, qui possède tous les types d’armes principales (cac, arme à distance, arme à projectile). Pas de caractéristique particulière. PV : 200
  • Une classe tank, qui possède des armes lourdes. Vitesse de déplacement réduite. Possède des items de soins. PV : 220
  • Une classe "ingénieur". Peut poser des blocs. C’est plus une classe de soutien. Possède des armes pour détruire le terrain avec précision. PV : 200
  • Une classe archer, possède des puissantes armes à longues distance. Peut faire des doubles sauts. PV : 175
  • Une classe cac, possède des puissantes armes pour le corps à corps, peut faire des sauts sur les murs. PV 175

Dans l’idée, voici l’affichage de sélection : 

Des modifications pourront être faite, bien entendu. Là où j’ai un peu plus du mal c’est à trouver des noms, descriptions pour les classes, pour les armes. Je vous rappelle que je travaille seul sur ce projet, et dans la mesure où coder ne me pose pas de problème, pour ce genre de travail, je suis moins bon. Donc si vous êtes intéressé par ce projet et que vous voulez y participer, n’hésitez pas à me contacter par message privé ! 

Sinon au niveau des autres petits changements mineurs : 

  • Affichage des points de vie en dessous du pseudo du joueur
  • Indication du temps de rechargement de l’arme en haut à gauche.
  • Adaptation de la luminosité si trop d’éléments lumineux sont présent dans le champ de vision de la caméra.

Bonjour à tous ! 

Message un peu matinal en ce lundi, rythme de vie un peu décalé ces temps-ci …

Concernant THB, quelques petits changements ont été opéré : 

  • Ajout d’un effet "matrix" sur les armes. Petit gif pour vous illustrer mes propos : http://giphy.com/gifs/thb-shooter-2d-theheroicbattle-xTiN0lKtESgSukNvNK
  • Je commence à créer différents items sur le terrain. Le premier est un portail qui vous téléportera vers un autre endroit sur la map. Rien d’exceptionnel mais pratique lorsque le terrain est très grand. Autre petit gif : http://giphy.com/gifs/3o84Uf3kpMfPAzWm2c
  • Changement sur le HUD. Maintenant, toutes les armes sont affichées en bas à droite, là où était la barre de vie. Cette dernière a été déplacé en haut à gauche de l’écran. La raison est que maintenant le reload time est spécifique à chaque arme et non plus sur l’ensemble des armes. (Certaines étant très puissantes, j’ai mis un reload time assez long pour équilibrer, le résultat était que le joueur ne pouvait plus rien faire pendant quelques secondes, si ce n’est esquiver les tirs, c’est désormais corrigé). 

Concernant les petits bugs et autres changements mineurs : 

  • Ajout d’un flou identique que celui du menu principal sur l’écran de choix d’unité (purement esthétique)
  • Correction de glitch de lumière très gênant : si je ne sors toujours pas de version au public c’était pour l’une de ces raisons. Ces glitchs étaient particulièrement gênants et surtout très moches.
  • Lorsque vous retournez sur le menu principal après avoir créé une partie sans la lancer, il n’était plus possible de relancer une autre partie. Ce bug est désormais résolu.

Je réitère ma proposition sur mon précédent message : si des personnes sont intéressées par ce projet, n’hésitez pas à me contacter en message privé. 

Tellement que c’est beau et bien fait (oui c’est pas très français x)), y a rien à redire :D !

Cithoran

Merci ! Cela me fait extrêmement plaisir ce genre de message ! :)

+3 -0

Bonjour à tous ! 

Beaucoup de nouveautés pour cette mise à jour ! Et surtout première ouverture au "public"! Le développement est loin d’être terminé mais j’arrive à un stade où le retour de plusieurs personnes me sera plus utile qu’en petit comité.

Dans cette mise à jour nous avons :

  • Ajout d’un nouveau mode de jeu : le match par équipes ! Rouge VS Bleu
  • Ajout de sons/musiques ! Cela donne une toute nouvelle dimension au jeu qui deviens grâce à cet ajout beaucoup plus complet selon moi. 
  • Ajout de particules sur tous les niveaux : je trouvais l’ensemble visuellement "vide". Ces particules (effet de fumée de chaleur, étincelle de lave, etc) sont uniquement décoratives. 
  • Les options font leur apparition ! Possibilité de changer la résolution de l’écran, la qualité du jeu, modifier le volume du son et activer le plein écran. 

Concernant les autres petits changements : 

  • Couleur du background de la minimap en fonction du niveau
  • Sauvegarde des modifications des réglages (options ou localisation du serveur) lorsqu’on quitte le jeu
  • Diverses petites améliorations sur l’affichage du menu
  • 2 classes ont désormais la possibilité de poser des blocs (3/5 au total désormais)
  • Saut légèrement plus fluide
  • [?]

Pour le moment le gameplay est très vite limité : le jeu ne dépend que de sa popularité ! S’il n’y a personne qui y joue, c’est vite problématique. Je suis bien conscient de ce problème là. Je compte sur vous pour en parler à vos amis s’ils aiment ce genre de jeu. 

Je compte distribuer ce prototype via itch.io, cela me permet de temporiser, d’avoir vos retours avec un site dédié avant de me lancer sur une plus grosse plateforme comme Steam. 

Le jeu est bien évidemment gratuit, mais tout don de votre part est la bienvenue, ça m’encourage énormément et pour vous c’est totalement optionnel. 

Bon … Voici le lien que vous attendez tous j’imagine (ou pas ?) : https://zarbuz.itch.io/the-heroic-battle

La page est pour le moment limité, j’attends vos retours avant de la mettre en publique. (Le lien de téléchargement est sur la page, uniquement pour Windows, désolé !)

Je vous informe que la version Linux a été posté sur la page itch.io du projet ! 

Par ailleurs, je recrute officiellement des personnes pour créer une petite équipe autour de ce projet !  

J’ai en effet besoin : 

  • D’un designer web, pour le future site internet ou tout autre personne sachant bien créer un site internet (j’ai les compétences mais j’avoue ne pas avoir la motivation de le faire tout seul, ayant en plus le jeu à développer …)
  • De plusieurs développeurs Unity (attention, vous devrez être capable de rejoindre un projet déjà bien entamé !)
  • Quelques testeurs : si vous n’avez pas l’intention de participer au développement mais si vous avez des bonnes compétences en communication, afin de remarquer les différents défauts et pour les communiquer, je suis preneur ! 
  • Un graphiste pour faire des miniatures, couvertures, etc. 

J’hésite à créer un serveur Discord public, qu’en pensez vous ? Au moins les joueurs pourront communiquer facilement autour du jeu. L’objectif est de créer une petite communauté autour de ce projet.

N’hésitez pas à donner votre avis sur le jeu dans les commentaires !

Bonjour,

Petite mise à jour v0.11 disponible sur la page itch.io :

  • Réduction du nombre de bytes envoyés à chaque frame (réduisant ainsi le lag de manière significative)
  • Synchronisation de l’animation du joueur
  • Bug résolu à propos des grenades qui traversent le terrain selon une certaines vélocité

Le petit lien wikipédia ^^ En fait, un byte c’est juste un paquet de bits (avec sa fonction particulière, cf le lien, c’est un peu plus poussé que ça). Après, on utilise très majoritairement des bytes de 8 bits, donc d’un octet, alors on a tendance à utiliser les deux dans le même sens.

+1 -0

Bonjour à tous ! 

Pas de nouvelles depuis quelques temps en raison de semaines très chargé de mon côté, d’où ce manque de temps pour vous écrire les nouveautés de The Heroic Battle.

Concernant cette mise à jour v0.2 : 

  • Les items récoltable durant la partie font leur apparition ! Pour le moment il n’y a que 2 types d’items : les items de soin qui vous remonteront la vie de 30 points de vie et les items qui vous rendent invulnérable pendant 10 secondes avec une petite animation : [GIF]

Ces items sont généré comme le reste aléatoirement sur le terrain, ils sont assez nombreux pour pouvoir vous sauvez la mise si vous êtes en danger ! 

  • Petit changement au niveau de la génération du terrain. Les bordures du terrain sont maintenant plus explicite. (Les particules sont toujours là)
  • Il n’est désormais plus possible de vous connecter à une partie déjà en cours. Cela s’explique pour plusieurs raisons : la synchronisation entre le serveur et un nouveau client du terrain est très laborieuse, lorsque tous les clients sont connectés cela ne pose pas de soucis, mais récupérer toute les infos qui ont été effectué auparavant c’est une histoire … De plus, à terme il y aura des récompenses pour les vainqueurs d’une partie. Si une personne pouvait rejoindre une partie qui se terminait dans 5 secondes elle pourrait récupérer ces récompenses … J’ai donc bloqué la connexion à une partie en cours.
  • La caméra tremble désormais lorsque vous recevez des dégâts
  • Ajout d’une image de description du terrain dans le menu de création d’une partie.

Ces quelques jours à ne pas trop toucher à THB m’ont permis de me donner pleins de nouvelles idées de mode de jeu ! Voici quelques-un que je souhaite implémenter sur le moyen terme : 

  • Mode de jeu contre des IA ! J’ai déjà commencé à implémenter ce nouveau mode de jeu et je peux vous dire qu’il va vous falloir des réflexes ! Ils ne sont pas disponible dans cette mise à jour pour le moment.
  • Mode de jeu où les joueurs doivent colorer le terrain dans la couleur de leur équipe le plus rapidement possible (splatoon-like)

Concernant les fonctionnalités que je souhaite aussi implémenter :

  • Réécriture complète des projectiles : ne plus utiliser de gameObject pour le projectile mais un rayon (raycast). Je suis au courant que la précison des tirs n’est pas vraiment terrible. Il y a un petit d’angle d’environ 20° qui donne un manque de précision.
  • Customisation de la map
  • Modification de la gravité à certains moment (je me dis que ça peut être fun !)

Bug connu : 

  • Le kick ne fonctionne pas

Bonjour à tous ! 

Nouvelle version : v0.2.1 ! 

  • Introduction du nouveau système de projectiles qui remplace l’ancien ! Les projectiles sont désormais constitué de particules (beaucoup mieux qu’un simple sprite) Exemple : https://twitter.com/Zarbuz/status/849002727938158594
  • Changement de l’effet lorsqu’un joueur décède
  • Légère modification sur la génération du terrain : il y a un peu plus de "bruit" sur la génération

Bugs résolus : 

  • Affichage du texte des dégâts en double
  • La rotation de l’arme n’est pas synchronisé
  • Le fullscreen ne marche pas lorsqu’on change son état dans les options
  • Angle de tir n’est pas précis

Comme d’habitude, la nouvelle version est disponible sur la page itch.io !

Bonsoir à tous ! 

Nouvelle version v0.2.2 ! 

  • Customisation des touches ! 
  • Il vous est possible de changer de classe uniquement après être mort
  • Diminution du nombre de bonus présent sur la map
  • Le temps d’explosion des grenades est passé de 4 secondes à 2 secondes
  • Il n’est plus possible de quitter le lobby lorsqu’une partie démarre (qu’on soit d’accord : vous pouvez quitter la partie juste après, une fois que celle-ci aura démarré, c’est juste que Photon n’aime pas trop qu’on lui dise qu’on rejoins une room mais qu’en fait non !)

Beaucoup de bug fix pour cette nouvelle version, je tiens à remercier les personnes présentes sur le Discord, c’est grâce aux retours des joueurs que le jeu s’améliorera ! Je vous invite à le rejoindre sans plus tarder ! 

  • Le hotspot du curseur a été modifié pour correspondre correctement à la texture du curseur
  • L’affichage du menu s’adapte correctement aux différentes résolutions d’écrans. (Préférez cependant une largeur d’écran supérieur à 800px)
  • Le Tank ne peut plus se rajouter de la vie à l’infini
  • L’angle de tir n’était pas précis
  • Lors du changement de lobby, les messages de l’ancien lobby étaient encore présent
  • Le serveur choisit était toujours sur USA après la fin d’une partie
  • Il était difficile de tomber entre deux blocs, le collider du joueur a été légèrement réduit en largeur.
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