Circuit à impulsion fixe

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous les zesteux,

pour un projet, j’aurais besoin d’un circuit (monostable ou temporisateur, a priori), générant, lorsqu’une impulsion arrive sur son entrée, un signal de sortie pendant exactement 1 / 25 s. Jusque là, rien de bien compliqué, il suffirait d’un circuit monostable (type 555), broché de la plus classique des façons ; sauf que la précision est un critère clé dans ce cas et la tolérance au niveau de la temporisation est d’environ +/- 1 %, alors que les condensateurs courants (à ma connaissance, peut-être en existe-t-il de meilleurs) ont une tolérance entre +/- 20 et +/- 5 % ; de même pour la résistance (je parle donc ici de circuits monostables RC), avec une tolérance d’au mieux +/- 0.5 %.

D’où ma question, comment pourrais-je parvenir à un tel montage, en sachant que je ne souhaite aucun composant programmable (en tout cas pas de A à Z, par exemple, un ATmega non, un diviseur de fréquence programmable pourquoi pas) ? Un quartz me semble approprié mais je ne vois pas comment le faire fonctionner pour ce cas. Enfin, celà ne me dérange pas d’utiliser un circuit spécifique si celui-ci est trouvable facilement ; j’aimerais aussi ne pas excéder les 20 euros pour ce montage (et c’est un bonne somme, tout de même). Inutile a priori de me fournir un schéma détaillé, sauf si l’usage du composant est spécifique.

Merci à vous.

PS : Le circuit serait déclenché par l’état logique haut.

+0 -0

C’est pas amusant, d’une part ; mais surtout pas du tout possible d’en faire 25 pareils pour un projet à moyenne échelle en amateur sans passer des heures à transférer le programme… (EDIT : de plus, j’en ai quatre pareils dans le circuit final, pas top donc). Pas d’autres idées ?

PS : artragis, pourquoi cette édition ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte