Ansible - Gestion ajout-suppression de rôle

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis en train de développer un ensemble de rôles/playbook Ansible pour administrer mes différents serveurs.

Pour organiser tout ça j’ai écrit un certain nombre de rôle permettant de mettre en place différents éléments de configuration. Un playbook principale se charge de les appeler pour mes différents serveurs en fonction de plusieurs informations: + Le groupe auquel appartient le serveur dans l’inventaire + De variables de groupe (stockés dans un fichier dans le dossier group_vars) + De variables de host (stockés dans un fichier dans le dossier host_vars)

Avec cette organisation, il me suffit de placer mes serveurs dans différents groupes dans l’inventaire pour que mon infrastructure soit mise en place.

Là où ça me pose un problème c’est que je souhaite que cette description de l’infrastructure puisse changer facilement. Par exemple si un de mes serveurs (serveur A) sert à la fois comme résolveur DNS, virtualiser LXC et serveur web et que je souhaite le soulager en passant le rôle de serveur web a un nouveau serveur (serveur B). En effet si je supprime le serveur A du groupe web serveur de l’inventaire pour le remplacer par le nouveau serveur B, cela a bien pour effet d’installer la fonctionnalité de serveur web sur le serveur B mais cela ne désinstalle pas la fonctionnalité de serveur web sur le serveur A.

Avez-vous déjà rencontré ce type de situation? Avez-vous une solution pour cette utilisation? Ou est-ce que c’est moi qui utilise Ansible pas de la bonne manière?

Merci!

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte