Bizarre, je suis totalement bilingue et pourtant j’ai appris sans utilisation de vidéo. Et je connais tellement de gens qui regarde seulement en VO et pourtant, pas vraiment de progrès en anglais. Je maintiens mon point de vue concernant la lecture.
Je pense surtout qu’il faut arrêter de croire qu’il y a une méthode miracle pour apprendre quelque chose. Nous sommes tous différents, les recettes des uns ne fonctionnent pas forcément avec d’autres.
Ce qui est évident, c’est qu’il faut faire de l’anglais régulièrement, intensément et si possible avec du plaisir. Il est plus facile d’apprendre en s’amusant ou en ayant un certain but que de le faire par contrainte. Cela se voit avec ceux qui apprennent l’anglais pour voir les séries comme aux USA ou lire le dernier best-seller avant la traduction officielle. Avec un but et en s’amusant cela passe crème.
J’ai été dans le cas du PO pendant très longtemps. J’ai galéré à valider le First Certificate pour valider mon diplôme d’ingénieur (j’y suis venu à bout en près de 2 ans). Pourtant pour lire des écrits techniques cela allait aussi.
Depuis cette épreuve, mes progrès ont été considérables, moins de pression d’une part, mais aussi j’ai augmenté le taux d’anglais dans ma vie : plus de lectures sur Internet (type actualité), écouter des conférences, lire des bouquins, regarder des films ou séries, parler avec des gens que ce soit physiquement ou sur Internet par courriel. Je suis loin d’être bilingue mais en 2 années supplémentaires j’ai beaucoup gagné sans trop forcer. En faisant cela naturellement. Bien plus qu’avec des cours classiques dont je ne comprenais pas l’intérêt (car à l’époque, l’anglais ne me servait littéralement à rien).
Le mieux est donc je pense de faire de l’anglais sans se forcer, mais en faire souvent par plaisir. Cela viendra avec le temps. Compléter par quelques cours en autodidactes pour certaines règles ou mots histoire de fixer certaines choses et cela devrait aller. Cependant cela demande un travail sur le long terme (plusieurs mois) pour voir les effets.