Diversité juridique

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut!

J’effectue actuellement un travail juridique écrit. Je suis débutant et c’est mon premier travail à rendre. Lors de mes recherches, je me suis aperçu qu’au premier coup d’œil, il semblait qu’il y avait énormément de commentaires que ce soit en français ou en allemand (oui je suis Suisse alors l’allemand c’est la base :p ). Par contre une fois consultés, ces commentaires ont toujours les mêmes idées. En soi c’est normal parce qu’ils traduisent l’état actuel de la perception juridique, mais je me suis surpris à lire les mêmes phrases dans plusieurs livres. Comme si on était dans un immense vase clos qui ne répète depuis des générations les mêmes considérations.

Du coup, je me demandais si cette impression de répétition était un biais de ma part ou si ça arrive aussi à d’autres? Est-ce qu’il y a aussi cette impression dans d’autres pays?

+0 -1

Tu viens de découvrir les courants doctrinaux. :)

En fait, ils ne traduisent pas l’état actuel de la perception juridique (sauf si elle est vraiment majoritaire) mais une perception selon un courant doctrinal donné. Au niveau académique, tu as toujours plusieurs "écoles" (par exemple, en Belgique, on a l’école de Louvain et celle de Liège qui ont assez souvent des interprétations différentes). Regarde par exemple les ouvrages qui concerne la GPA en Suisse ou demande à tes assistants/profs, tu trouveras très vite des opinions fort variées et au sein des différents courants, des idées et arguments communs.

Alors oui, si tu as lus que des commentaires d’auteurs d’un même courant doctrinal sans le savoir, les pensées se recoupent (avec parfois quelques différences) mais nope, ça ne vient pas de toi et ce n’est pas limité à la Suisse. Loin de là. :)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte