VenC

Générateur de blog statique en python

a marqué ce sujet comme résolu.

Je vous présente donc un éditeur de blog statique de mon cru. Par commodité, je recopie la présentation de la page du projet.

VenC est une application python conçue pour linux et similaire à Octopress/Jekyll pour gérer et créer vos blogs statiques via la console. Avec VenC, tout est fichier texte, pas de base de données. La configuration de chaque blog repose sur un unique et petit fichier Yaml, les thèmes consistent en une poignée de templates HTML à modifier ou créer soi même, les publications quant à elles, se présentent sous la forme d’une partie YAML et d’une autre Markdown.

Les blogs statiques sont tout à fait adaptés aux darknets ou ceux qui veulent un contrôle total sur leur site sans s’embarrasser de CMS lourds et potentiellement vulnérables en terme de sécurité. Par ailleurs, l’extrême simplicité de l’organisation des sources des blogs issues de VenC garantit une prise en main rapide et efficace.

En outre, voilà ce que VenC propose:

Depuis la version 1.0.0

  • Création de blog statique (HTML/CSS ).
  • Mise en page simple à personnaliser directement en HTML/CSS.
  • Possibilité de créer un agencement en nombre arbitraire de colonne.
  • Module de défilement infinie simple et facile à mettre en oeuvre.
  • Les publications peuvent être organisées par catégories et sous catégories.
  • Les publications peuvent être organisées par période de dates.
  • Publication chronologique ascendante ou descendante.
  • Flux RSS pour chaque fils de publications.
  • Permaliens.
  • Gestion et édition du blog entièrement en ligne de commande.
  • VenC est conçu pour GNU/Linux spécifiquement.
  • Rédaction des publications en markdown.

Depuis la version 1.1.0

  • Exportation du blog via FTP.
  • Coloration Syntaxique.
  • Détection de motifs récursif.
  • Exploitation de variables déterminant le nombre et le poids des publications dans un fil de publications, idéal pour faire des nuages de tags.
  • Ajout d’une commande pour éditer un fichier du blog et automatiquement recompiler le blog.
  • Détection de variables manquantes dans le fichier de configuration du blog.
  • Le motif IfInThread se comporte comme une structure conditionnel if/else.

Depuis la version 1.2.0

  • Support de style CSS unique par publication.
  • Interpréteur markdown optionnel.
  • Copie en ligne du blog.
  • Ajout de thèmes.
  • Installation via pip
  • Verbosité plus élevé lors d’erreurs.
  • Support de la langue anglaise.
  • Ajout d’un aide mémoire.

Il existe déjà une foultitude de moteur de blog de ce type mais je tenais à faire le miens, parce que la flemme d’apprendre un nouvelle outil (à l’époque il n’y avait qu’Octopress/Jekyll et la doc me semblait assez ésotérique), et parce que je voulais à l’époque un type de mise en page qui n’était pas encore disponible/implémenté dans les solutions existantes, en tout cas de façon simple. Parmi les solutions existantes on peut citer

Je viens donc de sortir la version 1.2.0 de VenC. Le projet commence à gagner en maturité et la documentation se complète tout doucement.

En outre, ce qui m’a motivé dans ce projet, c’est de développer:

  • Un outil très simple et minimal qui répond avant tout à mes besoins (et éventuellement à celui des autres).
  • Un moteur de blog supportant des mise en page en plusieurs colonnes comme on en vois souvent sur tumblr.

Des exemples de blogs réalisé avec VenC

Vous pouvez découvrir VenC ici

https://framagit.org/denissalem/VenC/

ou là

https://github.com/denissalem/VenC/

Voilà, voilà! N’hésitez pas à me faire des retours de bugs ou d’erreurs dans la doc.

Enfin, de façon général, si vous aimez mon travail, je me permet de vous inviter très humblement à me soutenir sur Tipeee ou Liberapay

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte