Arduino ou Raspberry ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour :)

En gros je veux réaliser un jardin connecté, constitué de 8 boites indépendantes. Dans chaque boite je voudrais mettre une lampe, un capteur de luminosité, une résistance pour chauffer, ainsi qu’un thermomètre.

Pour l’arrosage, je compte utiliser ce système avec une réserve d’eau. Quelqu’un à déjà testé/à eu des retours dessus ?

Cela me fait donc 2 capteurs + 2 actionneurs par pots = 4*8 = 32 entrées/sorties

Sachant que je veux faire une interface web, je pense que le plus pratique serait d’utiliser une arduino mega ainsi qu’un raspberry pour le serveur web et piloter l’arduino mega. Y a t’il selon vous un meilleur choix ?

je pense partir sur cette copie d’arduino mega, sur ce capteur de température, qu’en pensez vous ?

Quelle lampes me recommanderiez vous ? en DC je suppose ?

Si tu n’as pas de signal analogique, la RPi peut se suffire à elle-même à priori. Si tu prends les deux, pourquoi ne pas utiliser une Arduino UNO plutôt qu’une Mega ?

+1 -0

Salut ! Le rasperry pi ( dans ses dernières versions) ne possède que 27 ports entrée/sortie sur le GPIO ( le reste étant des pins de masse ou d’alimentation ..), la Mega oui , elle a plus d’entrée sortie que la UNO (@vayel).

As tu regardé du coté des shields ethernets ?

+0 -0

Le raspberry n’a malheureusement pas assez de port I/O sur le GPIO pour se suffire à elle même, même chose pour l’arduino Uno :(

Non je n’ai pas regardé les shields ethernets, je vais me documenter la dessus ;)

Je viens de regarder les shields ethernets, et cela ne correspond pas à mon besoin, il me faut quelque chose ou je puisse installer nodejs et mongodb, je pense que pour cette partie je vais du coup partir sur un raspberry ;)

+0 -0

Salut !

Peut-être en utilisant des extensions IO pour Raspberry Pi ?

Ou bien en utilisant par exemple un AtTiny par pot regroupant les capteurs et les actionneurs du pot, et tous les relier à un RPi par un bus comme OneWire ou I2C ?

+0 -0

Les extensions IO pour Raspberry Pi semble coûter beaucoup plus cher que l’arduino Mega que j’ai linké :/

Utiliser un AtTiny semble complexe, et cela ne me coûtera pas beaucoup moins chère que l’arduino mega. Je pense que je vais partir sur un Raspberry (j’en ai déjà un) et cette Arduino Mega, c’est ce qui me coûtera le moins chère je pense.

En effet, cela convient parfaitement à mon besoin et ça me coûtera bien moins chère qu’une Arduino Mega :) ! Merci !

Finalement je pense que je vais partir plutôt vers un unique grand pot (rectangulaire, plat) plutôt que plein de petits pots, ça me coûtera moins chère, et ça sera plus facile. De plus, j’ai simplifié mon idée de base, je pense que je vais oublier le chauffage, c’est un peu overkill ^^ .

Je pense acheter :
- 4x un régulateur d’arrosage
- l’éclairage qui à son alimentation de fournie
- Une Orange Pi (par que ça me coûte pas beaucoup plus chère qu’une clé usb wifi pour mon raspberry), mais j’hésite entre la version Lite et la version Zéro, notamment à cause de l’absence de port HDMI sur la version Zéro.
- Un relais pour commander la lampe avec l’Orange Pi
- Une alimentation pour l’Orange Pi

J’ai oublié des trucs ?

Une Orange Pi (par que ça me coûte pas beaucoup plus chère qu’une clé usb wifi pour mon raspberry)

Le Raspberry Pi 3 dispose désormais de Wifi et Bluetooth 4.0. ;)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte