sudo et su

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Sur ma machine ubuntu16, j’ai un compte ’user’ avec un password ’léger’, et un root avec un password plus dur. Or, quand j’utilisai sudo, cela me demandait le mot de passe de mon user…

Est-ce possible de modifier cela pour que cela me demande le passwd root, sans avoir besoin de faire su root ?

Merci d’avance !

Salut :)

Le principe même de sudo est de t’accorder des droits supplémentaires sans utiliser le compte root (ou du moins, sans devoir connaître son mot de passe), ça n’a donc pas grand sens de demander le mot de passe de root. ;)

Si tu souhaites te connecter en root en utilisant son mot de passe, le plus simple me paraît de faire un su -, qu’est-ce qui te gène avec cette commande ?

Après, le principe de sudo reste de faire en sorte que ce soit l’utilisateur qui effectue l’action et qu’elles soient logguées en son nom donc ça n’a pas trop de sens de changer ce comportement (même si c’est ce que fait debian de souvenir). Supprimer ton utilisateur de wheel et utiliser su -c correspond vraiment plus à ce que tu recherches.

edit: mmmh, en fait debian a l’air de logguer l’utilisateur quand même, donc la solution du dessus est effectivement une bonne idée :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte