arduino vs raspberi(e?)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour , j’ai une copine merveilleuse qui va m’acheter une carte programmable pour ma fête afin que je puisse m’initier a la programmation embarqué. Alors , je me demande le/lesquels entre raspberi vs arduino on devrait prendre ? Ce que je veux , autre que les résultat de notre ami google , je veux votre avis ( parce que je vous aime bien ! ) , vos experiences … ce que je peux faire avec un et avec l’autre ..

Merci d’avance !

Quel genre de bricolage t’intéresse ? Plutôt soft (services persos sur ton réseau) ou hard (domotique et compagnie) ?

Perso j’ai 3 raspberry à la maison mais j’ai un profil de développeur. J’aime me coder des petits services, je ne m’intéresse absolument pas à l’électronique, et pour mon style d’utilisation un raspberry est parfait.

+0 -0

Petit programme qui joue uniquement avec des broches et quelques ports? Arduino.

Un vrai mini-ordinateur avec son OS et tous les avantages d’un OS (et les inconvénients de la config) pour y faire tourner des programmes plus avancés et/ou dans d’autres langages? Raspberry.

Quel genre de bricolage t’intéresse ? Plutôt soft (services persos sur ton réseau) ou hard (domotique et compagnie) ?

Perso j’ai 3 raspberry à la maison mais j’ai un profil de développeur. J’aime me coder des petits services, je ne m’intéresse absolument pas à l’électronique, et pour mon style d’utilisation un raspberry est parfait.

nohar

Aucune idée vraiment , je fais du dev de soft depuis un bon temps et je veux simplement essayer autre chose. Perso , j’aime bien ce qui est capteurs , cameras , moteurs … je crois , apres avoir lu sur le net , que je prefererais arduino. Je connais tres bien le c++ en plus ( meme si j’ai aucun probleme a apprendre un nouveau langage )

Un vrai mini-ordinateur avec son OS et tous les avantages d’un OS (et les inconvénients de la config) pour y faire tourner des programmes plus avancés et/ou dans d’autres langages? Raspberry.

Genroa

raspberry me semble plus lourd a prendre en main mais plus complet je me trompe ? De plus de ce que j’ai vu il y a sortis video/audio donc comme tu le dit ca semble plus "mini - pc "..

Pour l’instant je penche plus vers arduino.

+0 -0

Ça ne "semble" pas être un mini-ordinateur, s’en est un. :) les Raspberry sont un ordinateur, avec leur carte mère, le dongle Wi-Fi, le port Ethernet, une sortie HDMI, leur OS (Linux en général), tout ce qu’une tour pourrait proposer, mais qui tient dans la poche. C’est très puissant pour sa taille et son prix. Avantage, il a pour ce petit prix aussi des broches, comme un microcontrolleur classique.

Arduino se prend plus vite en main, mais c’est la différence entre un ordinateur et un microcontrolleur : t’as pas d’OS (donc un seul script qui tourne à la fois), quelques ports très spartiates (presque aucun), et tout ajout doit se faire via l’achat d’une nouvelle carte à souder dessus si tu veux du Wi-Fi, par exemple.

Pour du petit bricolage électrique qui ne nécessite rien d’autre que des broches, préfère Arduino. Si tu veux un jour que ton programme puisse réellement manipuler des choses comme des fichiers, communiquer sur le réseau, ou faire quoi que ce soit d’autre que de modifier la valeur de broches, préfère Raspberry. Pour la différence de prix, y’a juste rien à voir. Ce sont deux produits assez différents.

Et toujours le même point, mais sur Arduino, tu ne peux utiliser globalement que le langage Arduino. Si tu veux autre chose de plus poussé ou juste un langage que tu maîtrises mieux, préfère un ordinateur qui comme tout ordinateur peut recevoir à peu près n’importe quel exécutable, d’où qu’il vienne (perso sur ma Raspberry je code en Javascript)

Voilà voilà, plus qu’à faire ton choix.

+3 -0

J’aurais une dernière suggestion. En vrai, s’initier à Arduino c’est très rapide. Et sans projet on peut très vite s’ennuyer. Le mieux et d’avoir un projet. Sinon tu vas sans doute te retrouver à faire un chenillard, jouer avec 2/3 moteurs et après t’en lasser.

La raspberry, même sans projet peut permettre de faire un truc qui tourne dans un coin.

Bonne initiation :)

En fait , hier mon beau frere m’a invité a jouer a grand turismo 5 et m’a donné une idée de fou ( cinglé meme ) … faire une console de jeu ’simple’ , en 2d pour commencer puis 3d ( avec nazara engine ) , j’imagine qu’avec raspberry c’est possible , ( os leger , lecteur cd , controleur usb .. ) .. je divague ou c’est bien possible ?

Et puis , j’ai pas de gros prjet concret mais quelque petits trucs .. un reveil matin , une voiture electrique .. le but est surtout d’avoir un appercu de la programmation embarqué :)

+1 -0

En fait c’est assez simple de trancher:

  • Si tu veux faire beaucoup d’informatique et un petit peu d’électronique, prends un rasberry
  • Si tu veux faire beaucoup d’électronique et un petit peu d’informatique, prends plutôt harduino

Par exemple de mon côté le hardware et les problématiques bas niveau en général ça me casse les pieds, donc harduino ce n’est pas pour moi.

+0 -0

Par exemple de mon côté le hardware et les problématiques bas niveau en général ça me casse les pieds, donc harduino ce n’est pas pour moi.

QuentinC Rachette ton salut auprès du dieu de la lettre ’H’ en corrigeant ’Arduino’.

Mon Arduino me sert pour des projets divers en électronique. Peu souvent, mais loin d’être inutile. La Raspberry, j’en ai si souvent besoin que je devrai en avoir au moins 5.

Pour ce qui est de tes petits projets par exemple "Reveil matin" et "Voiture électrique". Clairement l’arduino me semble adapté.

Pour finir, la Raspberry à des ports GPIO. Qui s’utilent un peu comme des ports de l’Arduino.

+0 -0

Je confirme, les Pi n’ont pas de port analogique, il faut y ajouter une carte supplémentaire qui sert d’interface. L’Arduino en possède de base. Personnellement vu qu’un projet doit souvent utiliser plusieurs cartes en plus du contrôleur (Arduino ou Pi), comme des interfaces de puissance, écrans, etc, ça ne m’a jamais gêné. Mais pour de petits montages qui ont besoin de communication analogique, tu préfèreras probablement Arduino.

Pour ce qui est de Nazara engine , lynix m’a dit que si ca fonctionnais pas sur Raspberry c’est parce que OpenGL n’etais pas supporté par raspberry .. apres verifiction , OpenGL est supporté a partir de RPi2 ..

Concernant raspberry .. est-ce qu’il y a de la memoire ( hard disk ) integré ? de ce que je lis non .. il faut un HD externe USB ? Parce que la je me demande ou je vais mettre mes programmes _

+0 -0

La Pi a un lecteur de carte microSD pour la carte qui contient en général l’OS et sert de stockage (j’ai une 32Go sur la mienne par exemple, soit mille fois plus que nécessaire pour juste faire tourner un programme). Généralement on achète la carte séparément de la Pi et on installe un OS via le programme NOOB, mais le site officiel en propose avec des OS déjà preinstallés dessus ou le NOOB d’installé. Ça ne t’empêche pas d’ajouter un disque en USB, mais généralement le stockage pour ton OS te fournit en plus largement assez de place pour ce que tu veux stocker et faire avec.

Ce choix est assez logique et permet de choisir la quantité de stockage fourni (Arduino est très limité de ce coté là), mais c’est aussi pour ça que Pi est considéré comme nécessitant plus de configuration avant d’être utilisable.

Malgré tout, pour avoir utilisé le programme NOOB, une fois mis sur la carte microSD et celle-ci mise dans la Pi, après l’avoir démarrée c’est littéralement quatre clics pour installer l’OS de son choix et qu’elle fonctionne comme un charme.

+0 -0

Merci de ta réponse :)

J’aurais aimé avoir plus de memoire que 32gb , ca permettrais de sauvegardé des jeux autre que les gardé sur cd. De plus , apres verification il existe la WD pidrive fait par WD qui viens avec un powersupply ( ou je crois meme que rpi peut tres bien la fournir sans PS ) .. 35$ ce qui semble un bon investissement.

C’etait mon plan , j’acheterai probablement pas TOUT le materiel necessaire des le debut ( jsuis pas tres riche et puis avec une carte SD je peut commencer a travailler sur la console ).

Est-ce qu’il y a un framework python pour detecter les input d’une manette ( controleur ) USB ? Je sais que pygame le gere , mais ca ne serait pas trop bazooka ou mal adapté ? Je voudrais faire l’interface de la console en python ainsi que la gestion des inputs.

+0 -0

Rachette ton salut auprès du dieu de la lettre ’H’ en corrigeant ’Arduino’.

Ah ben zut alors, il me semblais pourtant toujours avoir vu un H, H comme hardware… désolé.

Je copierai cent fois Arduino pour la peine:

1
for (int i=0; i<100; i++) printf("Arduino\n");
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte