Raspberry, capteur température et ventilation

RPI3

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’aurais aimé savoir si avec un Raspberry, je pouvais commander des ventilateurs en fonction des résultats obtenu par un capteur de température.

Si oui, jusqu’à combien de capteur de température et combien de ventilateur je peux avoir ?

Pour les ventilateurs, ça serait quelque chose comme ceux-ci <ventilo>, des ventilateurs 12v.

Je vous remercie.

La Raspberry étant basiquement un ordinateur gérant en plus la lecture et l’écriture de broches, tu peux brancher autant de capteurs et de ventilateurs que tu veux, dans la limite du nombre de broches libres restant.

Le nombre de broches varie d’un modèle de Raspberry à l’autre, il tourne autant de 40 broches si je me rappelle bien (attention certaines sont réservées pour des usages spécifiques, il faut quelques bases en électronique).

Si tu as besoin d’un capteur de température, et qu’il propose par exemple d’indiquer sa valeur en sortie (comme une résistance photovoltaïque), le brancher te coute 1 broche. Pour chaque dispositif à brancher, regarde son fonctionnement et vois si tu auras assez de broches avec tel modèle pour faire ton montage. Normalement avec les Raspberry récentes, tu ne risques pas trop de tout utiliser.

Par contre les ventilateurs devront probablement être alimentés via une source extérieure d’électricité, la Raspberry risque de ne pas pouvoir alimenter des moteurs par sa seule broche d’alimentation.

Après le reste, c’est de la programmation pour gérer les infos envoyées aux ventilateurs en fonction des infos données par les capteurs.

Merci pour vos reponses, je vais déjà voir ce que je peux faire avec les broches de bases.

Par contre les ventilateurs devront probablement être alimentés via une source extérieure d’électricité, la Raspberry risque de ne pas pouvoir alimenter des moteurs par sa seule broche d’alimentation.

Justement, c’est quoi ces alimentations externes ? Est-ce que j’ai toujours la possibilité de régler la puissance du ventilateur après ?

Désolé, j’ai oublié de répondre. :)

En général dans un montage avec des moteurs ou quelque chose qui consomme, on a un câblage qui ne sert qu’à alimenter les équipements (cartes, moteurs, etc.), l’équivalent de ton câble d’alimentation dans un pc, relié à tous les composants qui ont besoin d’une alimentation. (c’est à ça que sont reliés l’alimentation de la Pi, l’alimentation des ventilateurs)

Et en plus de ça (le circuit de puissance), tu as un autre câblage, le circuit de commande : c’est le câblage qui concerne les broches de la Pi, les fils de commande des ventilateurs, les capteurs, etc.

En bref, tes ventilateurs sont alimentés comme s’ils étaient branchés sur le secteur, et ce sont les informations qui passent dans ses fils de commande (gérés par la Pi) qui vont gouverner sa rotation. La documentation du ventilateur t’indiquera comment communiquer, mais je doute que ce soit plus compliqué queque "selon la tension dans le câble adapté la vitesse de rotation". (la Pi n’ayant pas de broches analogiques, tu vas peut-être devoir utiliser un montage intermédiaire ou une petite carte pour convertir des signaux numériques en analogique). Si les ventilateurs sont de bêtes moteurs utilisant le PWM, la Pi en gère mais un seul je crois? Je ne sais plus, peut-être que les broches peuvent être configurées pour agir comme tel, mais je suis sûr qu’il y en a un petit ensemble qui est conçu pour au minimum.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte