Bonjour, agrumes,
J’ai chez moi un PC de récup (un Dell Optiplex 780, le plus grand format tour existant, version 2009) qui me sert de serveur.
Il tient encore la route pour mon usage, sauf qu’il a quatre inconvénients :
- Il commence à devenir vraiment bruyant – et carte mère Dell oblige, je n’ai aucun contrôle sur la vitesse du ventilateur (c’est con, il a passé des années à être parfaitement silencieux).
- Il consomme pas mal pour ce qu’il fait (et l’alimentation a l’air totalement inefficace vue la température de l’air en sortie).
- Mine de rien, ça prends pas mal de place, et le boitier en bel acier épais pèse environ 10 tonnes.
- Il y a plein d’espace libre dedans mais c’est absolument pas évolutif : il me faudrait des rails spéciaux Dell pour y mettre un disque dur (rails que je n’ai évidemment pas), et de toutes façons il n’y a plus de port SATA libre).
Serait-il possible de remplacer cet ordinateur encombrant par quelque chose de sensiblement plus petit, moins consommateur et plus évolutif ?
Usage fonctionnel
- Virtualisation ProxMox 4.x
- Serveur Subsonic
- Serveur Bacula pour la sauvegarde (dont celle de ZdS)
- Serveur Tor
- Divers tests rarement pérennes.
Configuration actuelle
- Intel® Core™2 Duo Processor E8500 — 6M Cache, 3.16 GHz, 1333 MHz FSB qui, soyons honnêtes, glandouille pas mal (il reste à 2 GHz, sa vitesse minimale, la plupart du temps).
- 12 Go de RAM ad hoc (suffisants, 8 Go seraient trop juste)
- 1x Western Digital VelociRaptor 160 Go 10000 rpm
- 1x Seagate Barracuda 7200.14 (AF) 1 To 7200 rpm
Et c’est tout. Y’a un lecteur DVD qui ne sert plus (débranché), et j’ai dégagé la carte graphique parce que le circuit intégré suffit pour le peu qu’il sert (installation de Proxmox, principalement).
Contraintes de la configuration cible par ordre de priorité
- Possibilité d’y mettre 2 disques durs au format 3,5" (pour avoir du RAID donc de la tolérance de pannes, que je n’ai pas aujourd’hui). J’imagine que ça disqualifie les barebone ?
- Connectique Ethernet Gigabit (parce que la sauvegarde à travers un réseau 100 Mbps, non merci).
- Possibilité d’y mettre un 3ème élément de stockage (le VelociRaptor ou un petit SSD), pour y stocker ProxMox et les parties « système » des VM (elles sont faciles à reconstruire, les données volumineuses seules ont besoin de tolérance de panne), et quelques tests.
- Vraies I/O : Bacula (la sauvegarde) est assez exigeant là-dessus. J’imagine que ça disqualifie les solutions à base de Raspberry Pi ?
- Silencieux (ventilateur possible tant qu’il n’est pas pénible).
- Peu consommateur, c’est destiné à être allumé 24/7.
- Moins encombrant qu’un boitier tour.
- Budget : j’ai pas vraiment de plafond. Disons que je trouverais louche de devoir y mettre plus de 400 € sans justification.
De plus :
- Je peux faire du montage, j’ai l’habitude.
- Je ne vais pas m’amuser à commander sur 15 sites pour grappiller 3 €.
Je me demandais si certains NAS ne pourraient pas faire l’affaire, mais je ne sais pas ce que valent leur gestionnaire de VM. De plus, tant que possible, j’aimerais bien garder ProxMox.
Voilà voilà, si vous avez des idées sur ce que je pourrais faire, je suis preneur