Notion de topologie

Licence 2

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut :)

Dans l’approche d’un partiel sur les fonctions à plusieurs variables, j’ai quelques question sur le premier chapitre concernant quelques notions de topologies.

Voilà par exemple un exercice où je bloque : Le sous ensemble de $ \mathbb R^2 $ suivant est-il ouvert? fermé? compact ?

1) $\mathcal A = \{ (x,y) \in \mathbb R^2 : x^2 - \sin(y) \leq 4 \} $

J’imagine bien qu’il faut utiliser l’image réciproque de A car $ x^2 - \sin(y) $ est continue sur $\mathbb R^2 $ mais je n’arrive pas bien à saisir comment procéder.

La question n’est pas posée ici mais si je dois déterminer l’adhérence et l’intérieur de A. Dois-je les déterminer avec des suites ou il existe d’autre méthode ?

Merci d’avance,

Est-ce que l’image réciproque d’un ouvert est ouverte ?

Est-ce que l’image réciproque d’un complémentaire est le complémentaire de l’image réciproque ?

Est-ce que $]-\infty,4]$ est fermé ?

Holosmos

Oui l’image réciproque d’un ouvert est ouverte. Oui également pour ta deuxième proposition. Pour ce qui est de la troisième je serai tenté de dire que oui c’est un fermé car son complémentaire est un ouvert.

En fait je viens d’avoir un déclic je crois, est ce que le complémentaire de ]-infini,4] est ]4,+infini[ ??

En fait je viens d’avoir un déclic je crois, est ce que le complémentaire de ]-infini,4] est ]4,+infini[ ??

À ton avis ?

Holosmos

C’était pour être sur merci :)

Maintenant dites moi si je me trompes, mais on a : l’intérieur de A est qui est égale à A, et l’adhérence de A = ]-infini,4[ ?

Et Est-ce vrai de dire que la frontière est égale à 4 du coup ?

+0 -0

L’intérieur c’est le plus grand ouvert inclus dans E et l’adhérence est le plus petit fermé contenant E. La frontière est définie comme l’adhérence privé de l’intérieur. Du coup avec ces définitions je trouve bien que l’intérieur de A égale à ]-infini,4[  et que l’adhérence est A lui même.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte