IgNobels 2016, les prix pour la science improbable

D'abord, faire rire ; ensuite, faire réfléchir

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (samedi 05 novembre 2016 à 14h29) la rédaction d’un article au doux nom de « IgNobels 2016, les prix pour la science improbable » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Cet article est dans la ligne des 2 autres. Pas de consigne de bêta particulière.

+4 -0

Les tombes noires des cimetières constituent-elles un "piège écologique"

Les guillemets (en plus de ne pas être les chevrons réglementaires) sont mal venus, il ne s’agit pas d’une expression irrégulière. Si c’est un terme technique tu peux le mettre en italique.

emissions exessives de pollutiosn

frappe

Le prix de médecine, à Christoph Helmchen, Carina Palzer, Thomas Münte, Silke Anders et Andreas Sprenger, pour avoir découvert que, si vous avez une démangeaison sur la partie gauche de votre corps, vous pouvez la soulager en vous regardant dans un miroir vous gratter à droite (et vice-versa).

J’ai tellement hâte de tester celle-là :0


Bon sinon à part la toute fin qui a l’air encore en rédaction, j’ai rien à redire. Toujours un plaisir à la lecture :)

Bon sinon à part la toute fin qui a l’air encore en rédaction, j’ai rien à redire. Toujours un plaisir à la lecture :)

Je viens de la rédiger pour pouvoir envoyer en bêta. :-° J’ai laissé les textes originaux en anglais au cas où quelqu’un avec un meilleur niveau que mois voudrait relire ; ça disparaitra avant publication. Et pour le plaisir, c’est les organisateurs des Ig qu’il faut remercier, pas nous ! :D

+0 -0

Salut,

Un grand merci pour cet article, j’avais oublié de découvrir les IgNobels de 2016, c’est désormais chose faite. ^^
Je note juste ceci.

Le prix IgNobel de la paix a été décerné à Gordon Pennycook, James Allan Cheyne, Nathaniel Barr, Derek J. Koehler et Jonathan A. Fugelsang pour leur étude innovante […]

Novatrice. ;)

+0 -0

Ça va prendre du temps mais tu peux virer environ une virgule sur deux.

Fais gaffe avec les virgules, en particulier si as l’habitude de l’anglais. On a le droit de mettre des virgules pour séparer une proposition subordonnée. C’est-à-dire que « Le chat, si mignon, surtout quand il dort, aime beaucoup la pattée, et il a bien raison » est bon. J’ai poussé le bouchon dans ce cas précis, mais l’idée est là.

De plus, dès que tu touches au style, faire des corrections deviens nettement plus complexe. J’ai regardé vite fait, et, si certaine sont peut-être en trop, la plupart sont justifiées.

+0 -0

Oui oui, pas de problème avec juste la subordonnée. Mais pour prendre deux exemples à l’arrache, un au tout début l’autre à la toute fin :

Parfois, les prix sont plus critiques, et servent à dénoncer, avec humour.

et

N’oubliez pas que ces prix récompensent des travaux qui, certes font rire en premier lieu, mais qui font aussi réfléchir.

Pour moi c’est carrément faux. Ça coupe ma lecture. Je dois m’arrêter, décider de les ignorer, revenir en début de phrase et lire à nouveau.

[edit] J’ai corrigé l’anglais.

+0 -0

Pour moi, ces deux phrases sont justes. Je propose de t’éviter de faire une liste, je verrai avec le validateur (les deux phrases en question étant de moi).

Édit  : pour la seconde, il y a effectivement un problème : il manque une virgule ; « N’oubliez pas que ces prix récompensent des travaux qui, certes, font rire en premier lieu, mais qui font aussi réfléchir. ».

+0 -0

Parfois,

Complément de phrase placé au début, virgule autorisée.

les prix sont plus critiques, et

Et précédé d’une virgule, présent chez tout plein d’auteur (et sans virgule aussi).

servent à dénoncer, avec humour.

Utilisation de la virgule pour mettre en avant ce bout de phrase. Le sens n’est pas exactement le même dans « les prix servent à dénoncer, avec humour » et « les prix servent à dénoncer avec humour » (mais reste très proche).

Exemple de source (Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) – Quebéc).

Édit : je trouve étonnant ce genre de remarques : ce n’est pas le premier texte que je publies, et j’ai toujours fait un usage massif des virgules. Dans mon dernier, il y a environ 130 virgules pour 4 pages1, ici 150 pour 6 pages, et dans mon tuto radioactivité, 250 pour 10 pages… Je ne suis clairement pas dans un extrême, mais bel et bien comme d’habitude.


  1. Nombre de pages calculé par copier-coller dans libreoffice, images supprimées. 

+0 -0

Merci pour les retours !

Les guillemets (en plus de ne pas être les chevrons réglementaires) sont mal venus, il ne s’agit pas d’une expression irrégulière. Si c’est un terme technique tu peux le mettre en italique.

C’est corrigé, j’ai mis ce terme en italique. Pour les chevrons réglementaires, existe-t-il un moyen simple de les faire quand ce n’est pas le cas par défaut ?

Ce sujet est verrouillé.