Commande d'un moteur asynchrone triphasé avec un arduino

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je recherche un programme permettant de créer un signal PWM triphasé pour contrôler un variateur pour moteur asynchrone triphasé ( de 0 à 150 V ; et de 10 à 250 Hz ) je possède un arduino UNO R4 ( ATMega 328 PB ) La commande de puissance sera gérée par un circuit spécialisé dont j’attends la livraison . Merci par avance pour toute participation .

+0 -0

Salut !

Quel est le fonctionnement de ce circuit spécialisé ? Il génère un signal triphasé à partir d’une commande numérique (comme le démarreur ci-dessous) ou il fait une amplification à partir du PWM entrant ?

Un démarreur Schneider (ici 22kW)

Dans le second cas, ça va poser problème car l’Arduino ne peut pas générer de signal sinusoïdal mais seulement des signaux carrés positifs (le PWM n’est qu’une commutation 0/5V très rapide). S’il s’agit simplement de générer une fréquence électrique qui commandera le module, alors tu peut la générer très simplement avec la fonction tone(PIN, FREQUENCE). Attention toutefois, il y a une fréquence minimale (31Hz sur un Arduino Uno), pour un tel usage ça risque de poser problème.

rezemika

+0 -0

Si je me souviens bien l’Arduino possède des PWM hardware. Un simple appel à analogWrite suffit. Si tu mets un sleep entre les appels tu dois pouvoir les déphaser correctement…

Society

Certes, mais analogWrite() ne change que le rapport cyclique entre le niveau 0 et le niveau 5V. Je crains que ce ne soit inadapté dans le cas présent, où la commande se fait (sauf erreur de ma part) par une variation de fréquence.

+0 -0

En effet, et je ne peux dire avec une totale certitude qu’il faut un contrôle en fréquence et non en rapport cyclique, car je ne connais pas la référence du contrôleur. Toutes mes excuses par avances si je me suis trompé. Ma petite expérience en bac pro électrotech m’a fait dire que c’était plus probable, mais je n’en sais encore rien. Attendons la réponse de Parrot. :)

+0 -0

Bonjour, Merci pour vos réponses . Quelques précisions : le circuit spécialisé se commande par trois signaux PWM déphasés de 120° dont la fréquence doit également varier en même temps que le rapport cyclique de manière à faire varier la vitesse du moteur . Ce circuit comporte un étage de driver et un pont triphasé d’IGBT qui alimente le moteur . Le résultat attendu est identique à ce qui est fourni par le variateur Schneider ci-dessus .

Bonjour tout le monde,

moi aussi j’ai besoin de votre aider car j’ai un projet pour commander un moteur triphasé 220V par arduino pour cela j’ai besoin d’un variateur de fréquence comme qui existe au-dessus, mais mon problème j’ai pas compris comment relier avec arduino c’est à dire le couplage ou montage de circuit et merci

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte