Rentabilité / profitabilité

Quelle est la différence ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.
Banni

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études, j’ai un devoir à rendre en gestion, mais je bloque sur une question : Une entreprise a une bonne profitabilité mais une rentabilité très faible, comment cela est-il possible ? Je ne comprend pas la question à traiter, quelqu’un s’y connaitrait-il ?

Merci d’avance

Salut :)

La rentabilité est une mesure financière, qui indique comment les capitaux investis rapportent. La profitabilité mesure elle la performance de l’entreprise, comment elle converti son chiffre d’affaire en résultat. Le taux de marge est par exemple un indicateur de profitabilité qui mesure comment l’entreprise converti son CA en résultat.

http://jdsexperts.com/lexique/rentabilite

De ses définitions découle que tu peux convertir 100% de ton chiffre d’affaire en résultat net (très forte profitabilité) mais avoir une rentabilité financière faible car ton chiffre d’affaire est très faible par rapport aux capitaux propres.

Imagine une entreprise avec 100€ de capitaux, 2€ de chiffre d’affaire et 1€ de résultat net. Sa profitabilité est de 50% (on converti 50% du CA en RN ce qui est énorme) mais son rendement est très faible : 1% seulement !

C’est pour ça que les financiers font bien plus attention à la rentabilité qu’a la profitabilité d’une entreprise car c’est ce qui compte pour eux au final. Par contre la profitabilité peut-être un indicateur de performance potentielle de l’entreprise : si elle gagne des parts de marché elle pourra augmenter fortement sa rentabilité car elle est très profitable (si ce gain de parts de marché se fait sans trop diminuer la profitabilité). C’est pour ça que les start-up aiment bien mettre en avant les chiffres de profitabilité pour attirer les investisseurs.

+0 -0
Banni

Merci, ta réponse est très pertinente. C’est plus clair maintenant.

Ce sont des mots du langage courant qui, je me rend compte, ne sont pas si simples à appréhender que cela.

Juste pour rebondir sur ta réponse, je voudrais savoir si je peux reprendre ton exemple des start-up… Tu as une définition sous la main ?

Ce sont des mots du langage courant qui, je me rend compte, ne sont pas si simples à appréhender que cela.

Oui c’est souvent le cas en économie : on utilise un vocabulaire courant, dont tout le monde à une vague définition. Mais la définition "réelle" des économistes est souvent différente et plus précise que la définition "populaire". Je pense que ça explique pas mal de confusions qu’on trouve dans le débat publique : les gens ont toujours une intuition ou idée sur un sujet,sans pour autant en comprendre réellement les différents aspects et implications.

Tu as une définition sous la main ?

Une définition de quoi ? De start-up ?

+0 -0

Oui. Je voulais savoir s’il s’agit d’un statut spécifique d’entreprise. Comment prétendre à ce statut ?

Non ce n’est pas un statut juridique, c’est juste un terme anglo-saxon qui désigne une jeune entreprise prometteuse (on parle de "jeune-pousse" en français de chez nous). C’est un terme qui à été beaucoup utilisé dans les années 2000 lors de la bulle internet, je crois même que le terme date de cette époque. Mais en soit rien de défini vraiment une start-up, si ce n’est l’idée que c’est une petite entreprise, innovante, avec du potentiel (on aurait ainsi du mal à qualifier de start-up le nouveau coiffeur du coin…).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte