BSOD avec Windows 8

Erreur 0xc0000185, fichier iastora.sys

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Zesteurs, Zesteuses,

Cela fait maintenant quelques jours que je bloque devant un BSOD sur Windows 8, et j’ai beau essayer toutes les solutions proposées sur Internet, rien n’y fait :/ . D’où mon recours à ce fofo.
Je signale que ce problème est arrivé – quasiment – sans signe avant-coureur (juste quelques lenteurs avant, un arrêt de force, et c’est tout)

Je tâcherai de vous donner ici toutes les infos nécessaires.

Caractéristiques de l’ordinateur (informations lacunaires, mais je vais essayer de préciser ça) :

HP Pavilion (je n’ai pas le numéro de série, mais je pourrai le retrouver)
OS : Windows 8 (version inconnue, sans doute la dernière)

Contenu du message d’erreur (affiché après tentative de démarrage) :

"Votre PC doit être réparé
Échec du chargement du système d’exploitation, car un pilote système critique est manquant ou contient des erreurs.

Fichier : \Windows\System32\drivers\iaStorA.sys
Code d’erreur : 0xc0000185

Vous devrez utiliser les outils de récupération sur votre support d’installation. Si vous ne disposez d’aucun support d’installation (tel qu’un disque ou un périphérique USB);, contactez votre administrateur système ou le fabricant de votre PC."

J’avais négligé de faire un CD/DVD/USB de récupération (loi de Murphy oblige), mais j’ai utilisé celui d’un ordinateur fixe (également de marque HP et d’OS Win 8). Cela m’a permis d’accéder à un panneau de contrôle sur lequel j’ai essayé pas mal de choses :

Actualisation du PC : "Le lecteur où Windows est installé est verrouillé. Déverrouillez le lecteur, puis réessayez". J’ai donc essayé de supprimer cette erreur en recopiant bêtement des commandes indiquées sur Internet (Options avancées → Invite de commandes) :

1
chkdsk c: /f /r

"Le type du système de fichiers est FAT32
Le numéro de série du volume est 5AE6-1AAE
[…]
Windows a analysé le système de fichiers sans trouver de problème.
Aucune autre action n’est requise."

1
2
3
cd %windir%\system32\config  
ren system system.001  
ren software software.001

R.A.S pour les deux premiers
Pour le troisième : "Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus."

1
2
3
4
diskpart  
list volume  
exit (pour sortir de diskpart)  
bcdboot c:windows /L fr-FR

"Échec lors de la tentative de copie des fichiers de démarrage."

1
2
3
attrib c:\boot\bcd -h -r -s  
del c:\boot\bcd  
bootrec /rebuildbcd

Ça marche, mais ça ne débloque pas la situation

J’ai également essayé de supprimer l’erreur en supprimant le "Secure boot" dans la configuration du BIOS (microprogramme UEFI).

Utilisation de restauration du système :

"Pour utiliser la restauration du système, vous devez spécifier l’installation Windows à restaurer.

Redémarrez l’ordinateur, sélectionner un système d’exploitation, puis sélectionnez Restauration du système."

Tentative de récupération de l’image système :

"Windows ne trouve pas d’image système sur cet ordinateur.
Connectez le disque dur de sauvegarde ou insérez le DVD final d’un jeu de sauvegarde et cliquez sur Recommencer. Vous pouvez aussi fermer cette boîte de dialogue pour afficher plus d’options."

C’est en vain que j’ai branché mon disque dur externe, bien sûr.

Utilisation de l’outil de redémarrage système :

"Outil de redémarrage système n’a pas pu réparer votre PC
Ciquez sur « Options avancées » pour essayer d’autres options de réparation du Pc ou sur « Arrêter » pour éteindre votre PC.
Fichier journal :"

Il va sans dire que je tiens absolument à retrouver toutes mes données, attendu que je n’ai pas fait de sauvegarde depuis une éternité et qu’elles ne me semblent pas corrompues. La réinitialisation n’est donc qu’un dernier recours (d’autant qu’à en croire les forums Internetiens elle n’est même pas efficace).

Vous aurez bien compris en lisant ce topic que je fais beaucoup de choses sans trop savoir ce qu’elles veulent dire – c’est un peu pour ça que je vous demande conseil. Mais je ne crois pas avoir fait quelque chose de grave ou d’irréversible.

Voilà, je crois avoir fait le tour du sujet, n’hésitez pas à me demander plus d’informations,
Merci d’avance à vous tous,
Dwayn

+0 -0

Salut, je ne sais pas si tu as cette possibilité mais si tu as un autre ordinateur et plus de garantie tu peux enlever le disque dur pour le mettre sur un autre ordinateur (éventuellement en le mettant dans un boitier pour disque externe) pour pouvoir récupérer tes fichiers importants sur l’autre PC et réinstaller windows. (Wow cette phrase est longue).

Yop,

Après quelques heures de planchage, quelques nouvelles.

J’ai décidé d’appliquer la solution de backup de qwerty. Pour ce faire, j’ai téléchargé un .iso de Linux Mint (xfce) puis j’en ai fait une clé bootable à partir d’un logiciel (du type YUMI). Grâce à cela, j’ai pu accéder à un desktop Mint tout ce qu’il y a de plus civilisé.

Je n’ai cependant pas accès à mon disque dur.

Sous les ordres d’un proche plus compétent que moi (pas hyper compliqué), j’ouvre donc l’invite de commande et tape ls -l /dev/sd*, où il ne daigne pas détecter mon disque dur (juste deux lignes au tableau : "[…] /dev/sda" et "[…] /dev/sda1".

C’est tout ce que j’ai pu trouver pour le moment, et ça a davantage un goût d’échec qu’autre chose. Y a-t-il encore un moyen de sauver mes données :euh: ?

+0 -0

En lançant une console tu peux naviguer sur ton disque dur, à l’aide de cd et copier les données avec cp,qui sera dans /dev/sdXY, X est le numéro (lettre) du disque dur (je pense que la clé USB compte et sera probablement a mais pas certain, il faudrait que tu fasses un fdisk -l pour avoir la liste des disques si je me souviens bien) et Y est le numéro (vrai numéro cette fois) de la partition. Je n’ai pas le temps de t’en dire plus mais ça te donne des pistes.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte