Retrouvez la puissance de votre Ordinateur

Votre ordinateur est de plus en plus lent ? Ce cours vous guidera afin que vous sachiez tout ce qu'il faut pour lui faire retrouver le maximum de performances.

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 2 heures) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Retrouvez la puissance de votre Ordinateur » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

P.S.: Je ne me savais pas si bon rédacteur en voyant le message :D Le cours n’est pas finit d’être tapé sur le site mais il est déjà rédigé sur mon ordinateur. Merci pour tous vos retours

+0 -0

Salut,

Tu recherches des avis sur quelque chose en particulier (une partie en particulier, le style, l’orthotypographie, etc.). Tu dis que le cours est complètement rédigé, des changements sont prévus ou il restera plus ou moins le même ?

P.S.: Je ne me savais pas si bon rédacteur en voyant le message :D

On s’y habitue vite, t’inquiètes. ^^

+0 -0

Merci pour ton retour rapide Des changements sont toujours possibles, de plus le sujet est propice à des actualisations régulières. J’apprécie tous les types de retours, en particuliers sur le contenu car il y a surement des choses que j’ai pu omettre ou d’autres sur lesquelles je suis allé trop vite.

Salut !

Je n’ai pas encore fait de lecture complète, mais le sujet m’a l’air intéressant et le tout se lit facilement. Cependant, je te suggères de rajouter le tag "windows" dans les tags du tuto (voire dans le titre), car il me semble que ce tu ne parlera pas ici d’optimisation des systèmes unixoïdes ? Ou bien est-ce prévu dans les parties suivantes ?

Bon courage pour la suite, et bienvenue sur ZdS ! :)

+2 -0

Je n’ai pas encore lu entièrement ton cours (juste intro, conclusion et le premier chapitre), mais je peux déjà te dire de supprimer ceci :

J’ai d’abord rédigé ce cours sur Openclassrooms (Lien sur le courslab d’Openclassrooms), mais ce site évolue et les cours faits par des passionnés ne me semblent malheureusement pas les bienvenus. Je trouve dommage qu’il reste dans les oubliettes. Ainsi, je vous le propose sur cette plateforme qui me semble parfaite !

(ce genre de remarques n’a rien à faire dans un tuto, plutôt au destinataire originel ;) ).

Il y a plusieurs fautes d’ortho, etc. mais dans un premier temps, il est plus efficace de se concentrer sur le fond avant d’attaquer la forme.

+1 -0

Hello,

Je te ferai un retour plus détaillé quand j’aurai un clavier, mais :

  • Nettoyer le registre ne sert plus à rien.
  • « Remplacer Windows par Linux » n’est pas une solution valable.
  • N’oublie pas de parler de SSD à un moment où à un autre dans ton tuto.

Bonjour, je suis actuellement plus qu’un utilisateur de Windows, je n’ai pas pris le temps de lire le tuto en entier, mais tu t’attaque à un sujet assez complexe qui est le nettoyage de Windows.

Déjà j’ai vu qu’il y est recommandé ADWCleaner mais il est écris nul part que ce logiciel, mal utiliser peut tout simplement empêcher Windows de booter ? (véridique)

Je pense aussi qu’une majorité d’utilisateurs non avertis de windows ne peuvent pas enlever les virus d’eux même.

Je vais lire de plus près ce tutoriel et vous détailler ce qui ne va pas. @++

PS : ma réponse n’est pas méchante, mais c’est juste que le sujet de l’optimisation est ultra-sensible sous windows et que je vois beaucoup d’âneries sur internet (pour faire de la désinfection de virus sur forums).

+1 -0

Bonjour,

Il y a plusieurs choses à dire :

  • Sur l’installation d’une distribution Linux : ça n’a rien à faire dans ce cours. Windows n’est pas Linux.
  • La partie "assurer ses arrières" doit être placée avant toute modification.
  • Pour ma part, je placerai l’utilisation d’outils Microsoft avant des outils tiers comme CCleaner. Sans compter que, s’ils sont bien utilisés, les outils Microsoft sont suffisants.
  • Je n’ai rien vu concernant chkdsk et sfc.exe. Si l’utilisation de chkdsk peut être sujette à précautions, sfc.exe aide aussi pas mal à corriger les problèmes systèmes.

Merci pour toutes vos remarques. Je vais bien évidement en tenir compte.

(ce genre de remarques n’a rien à faire dans un tuto, plutôt au destinataire originel ;) ).

Arius

Ce n’est pas destiné à rester mais si ils le lisent alors tant mieux. Et le destinataire originel n’en a cure je pense…

Nettoyer le registre ne sert plus à rien. N’oublie pas de parler de SSD à un moment où à un autre dans ton tuto.

SpaceFox

Je viens de lire le cours sur le site et j’ai retenu les explications. Mais dans certains cas (personnes qui installent pleins de programmes gratuits et les désinstallent par exemple), nettoyer le registre me semblait utile pour améliorer les performances au démarrage. Je parle des améliorations matériel (mémoire, ssd, ventilation…) dans un chapitre dédié dans la seconde partie.

Déjà j’ai vu qu’il y est recommandé ADWCleaner mais il est écris nul part que ce logiciel, mal utiliser peut tout simplement empêcher Windows de booter ? (véridique)

TheSuperGeek

Tout à fait d’accord, j’en ai entendu parler dernièrement. En fait pour le moment je tape le cours sur le site (je l’avais jusqu’à alors partagé à des proches et mis sur Openclassrooms), or il date de l’année dernière et pas mal de choses ont changées. Je corrige dès maintenant certaines choses (captures d’écran sous Windows 10, liens erronés etc) mais ce n’est pas finit.

PS : ma réponse n’est pas méchante, mais c’est juste que le sujet de l’optimisation est ultra-sensible sous windows et que je vois beaucoup d’âneries sur internet (pour faire de la désinfection de virus sur forums).

TheSuperGeek

Ta réponse me semble entièrement adaptée et je dirai même que je vais dans ton sens, c’est ce qui a d’ailleurs motivé l’écriture de ce cours.

Sur l’installation d’une distribution Linux : ça n’a rien à faire dans ce cours. Windows n’est pas Linux.

Ezenku

Pourtant pour récupérer un vieux Windows 95 ou un vista je l’ai déjà fait plusieurs fois et celà a évité de jeter un ordi, maintenant ils servent plus qu’avant pour la navigation sur internet et la lecture de vidéo. Je pense que d’autres personnes peuvent être dans ce cas et cette solution peut les aider.

Quoi qu’il en soit, je voudrais éviter ça : http://www.01net.com/operations/nettoyage-pc/, beaucoup trop de personnes se font avoir.

Voilà je viens de finir de mettre en forme la première partie. :)

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

L’essentiel du cours est présent, je n’aurai pas le temps d’ici samedi prochain de l’étoffer mais je voulais que vous ayez tout à votre disposition pour me donner vos retours pendant la semaine. A noter qu’il y a un second QCM mais comme je ne sais pas ce que vous pensez du premier, j’attend vos retours.

+0 -0

Salut, tu devrais dans la partie mode sans échec, parler du "safe boot". Derrière ce nom un peu barbare, ce cache le simple procédé de désactiver tous les programmes au démarrage et de les activer 1 par 1 pour voir quel est le fautif. C’est une technique de diagnostic très utile. ++

+0 -0

Bonjour à tous,

La bêta a été mise à jour à l’adresse :

[Retrouvez la puissance de votre Ordinateur](https://zestedesavoir.com/contenus/beta/1750/retrou

z-la-puissance-de-votre-ordinateur/) <-

J’ai essayé de prendre en compte vos commentaire du mieux que j’ai pu. J’espère que le résultat vous semble cohérent.

Merci pour vos retours !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte