Bonsoir,
Dans le cadre d’un projet, je souhaite répondre à la problématique suivant : en combien de coups, en mélangeant un Rubik’s Cube 2x2x2 de façon aléatoire, peut-on le considérer mélangé ? Il a déjà été démontré que 7 coups suffisent pour mélanger un jeu de 52 cartes (en définissant bien ce qu’est un coup).Je me suis appuyé notamment sur ce document. J’ai donc pensé à reprendre cette étude mais en l’adaptant à mon problème. J’ai vu qu’on pouvait utiliser les chaines de Markov pour cela , et j’ai donc penser à réaliser le traitement avec la matrice de transition sur Python. Seulement voilà mon problème, cette matrice fait la taille du cardinal de l’ensemble des positions possibles du 2x2x2 soit environ 3 millions. J’ai donc eu beaucoup de problème de mémoire et de temps de calcul. Finalement j’ai à peu près réussi à la générer, mais il me faudrait maintenant la mettre à une puissance suffisante pour pouvoir analyser les résultats (j’estime cette puissance à environ 20 ou 30). Sachant que sous Python j’ai des erreurs mémoire pour une aussi grande matrice, je n’arrive plus à avancer.
Je voudrais donc savoir si vous auriez des idées pour réaliser cette étude, peut-être repartir de zéro avec une autre théorie, mais j’ai quand même pas mal bossé sur celle-ci et j’ai l’impression de pas être si loin du but. J’espère avoir été clair, si vous avez besoin de plus d’information pour m’aider, n’hésitez pas.