Recuperation

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

La corbeille est un dossier comme un autre. Quand tu "supprimes" un fichier, il est juste déplacé dans ce dossier (et quelque métadonnées comme la date de suppression et le dossier d’origine sont sauvegardées dans un autre fichier).

+0 -0

Salut,

La corbeille est un dossier comme un autre. Quand tu "supprimes" un fichier, il est juste déplacé dans ce dossier (et quelque métadonnées comme la date de suppression et le dossier d’origine sont sauvegardées dans un autre fichier).

adri1

Interessant a savoir! Mais alors on pourrais prevoir la question suivante :

Ou ce trouve la corbeille ?

+0 -0

Mais dans quel dossier alors ?

Ça dépend du système d’exploitation et du gestionnaire de bureau. Par exemple, sous Gnome, elle est dans ~/.local/share/Trash.

+0 -0

je n’est pas trop compris ton explication du début lorsque nous supprimons les dossiers dans la corbeille. ces dossiers vont ou après?

melo96

Je n’ai pas parlé de supprimer des dossiers dans la corbeille, mais de supprimer des fichiers à l’extérieur de la corbeille. Si tu supprimes un fichier qui est dans "Documents", il est déplacé dans la Corbeille (qui n’est qu’un autre dossier ailleurs dans ton arborescence). Si tu supprimes un fichier dans la Corbeille, il est simplement effacé.

+0 -0

l’ordinateur possède une table qui fait le lien entre les espaces mémoire du disque et les données qui sont dedans. Quand les données sont supprimées de la corbeille, l’ordinateur vide la partie de la table concernée :

si tes données sont stockées à l’adresse mémoire X, l’ordinateur va indiquer à la ligne X de la table qu’elle est vide et peux donc être réecrite.

La solution pour retrouver ces données est donc de lire le disque en entier sans se préoccuper de la table et d’essayer de reconstruire les données trouvées.

Les données sont donc toujours présentes si l’ordinateur n’a pas profité de l’espace annoncé comme libre pour écrire d’autres données dessus.

Ton ordinateur ne sauvegarde pas toutes les données à la suite (en un seul bloc) mais là où il y a de la place (comme dans un parking, on se gare là où il y a de la place). Donc tant que le PC ne récrit pas dessus, tu y as accès.

Une illustration :

Plus tu attends, plus c’est irrécupérable.

Tout à fait. C’est bon à savoir si un jour tu supprime quelque chose à tord.

en écrivant un algorithme venant de moi même

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des logiciels qui font ça. La mauvaise nouvelle, c’est qu’ils sont très souvent payants.

+0 -0

Plus tu attends, plus c’est irrécupérable.

A-312

Plus tu utilise ton disque dur, plus c’est irrecuperable pour etre plus exacte. Le temps n’a pas d’impact direct, le seul risque c’est ta probabilite d’ecrire dessus parmi les espaces vides disponible.

Je nuance juste parce que ca permet de pas paniquer et courir pour rien :) :

  • Eteint ton PC tout de suite et va au service apres vente.
  • Eteint ton PC, sors ton disque dur, fait ta remanence magnetique depuis un autre PC.
+2 -0

Je ne serais pas te dire avec certitudes comment faire cela mais j’aurais tendance a croire qu’il "suffit" (et la le mot est tres flou :D) de lire chaque bit sur ton disque dur et ensuite de faire passer un algorythme de reconnaissance de patron permettant de reconnaitre des entetes specifiques.

Une fois que tu as reconnus les entetes et donc les emplacements memoires des fichier entiers (ou partiellement recuperable) tu peux fournir a l’utilisateur une table avec la liste des fichiers et lui demander si il veux reintegrer ses fichiers dans sa table d’allocation (une table qui permet de specifier les lieux du disque dur deja remplis)

Une fois que tu as remis les fichiers dans cette table, ton OS devrais les reconnaitres et ne plus ecrire dessus (car l’espace est officiellement occupe)

Bien entendu le plus dur doit etre dans le fait de reconnaitre les entetes, puis dans le fait de verifier la pertinence de ce que nous avons trouver (est-ce vraiment reutilisable? est-ce que ca vaut la peine de le fournir a l’utilisateur?..)

+0 -0

Il me semble que GParted peut faire ce genre opérations, étant un logiciel libre tu peux essayer de jeter un coup d’œil aux sources.

LudoBike

Hum, GParted est surtout un outil de partitionnement permettant de repartitionner tes disques durs. Je ne suis pas certain qu’il fasse ce genre d’operation. (Mais a verifier)

Je connais FreeRecover en OpenSource. TestDisk aussi est OpenSource d’apres ce que je viens de verifier.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte