Choix bac S SVT et S SI

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

je suis actuellement en Seconde et je dois donc bientôt choisir ma 1re, étant donné mon profil plutôt « scientifique » je me dirige vers un bac S mais mon lycée propose à la fois le bac S SVT et S SI or je ne sais pas lequel choisir. J’ai choisi SI comme enseignement d’exploration et ça me plais bien mais j’aime bien aussi la SVT surtout la partie évolution/génétique. Du coup pour m’aider dans mon choix j’aimerais bien commencer par enlever le flou qui persiste, c’est-à-dire en quoi consistent les programmes de ces 2 matières et comment se passent les TPE en SI puisque j’ai vu que c’était intégré à la matière. Si vous pouvez aussi me dire ce qui vous a plu/déplu je suis preneur.

J’espère que vous pourriez m’aider et je vous en remercie d’avance.

+1 -0

Etant actuellement en TS spé SVT, le programme est en continuité avec celui de la première (littéralement en fait, tu reprend les chapitres que tu as fait en première c’est-à-dire l’étude du domaine continental, la génétique, l’immunologie, y’a juste l’éducation sexuelle qui saute). Au bac, tu as deux parties : une partie connaissance et une partie étude de document. Cette dernière te permet d’avoir la moyenne sans trop te bouger. Mais dans l’ensemble, les connaissances sont assez soft et pour ma part, je trouve que le tout s’assimile facilement.

En spé, tu as un gros chapitre sur la cellule que je trouve en revanche plutôt fouillis mais le reste est relativement aisé : glycémie (diabète), en gros tu as un schéma type à retenir et le climat, c’est l’étude du delta O18 qui ressort le plus.

Ca dépend surtout de ce que tu veux faire après je pense. Mais dans tous les cas c’est pas bloquant après, prend ce qui t’attire le plus… ;) Même si tu te destines à des études d’ingénieurs rien ne t’empêche de faire une option SVT par ex, ça peut être l’occasion de découvrir de nouvelles choses, de varier les plaisirs, et de te faire un peu de culture G. C’est ce que j’ai fait. Si tu pars en ingé de toute façon on te refera toutes les bases de SI en première année. T’es encore au lycée, à ce niveau t’inquiètes pas trop y’a pas vraiment de mauvais choix.

Je suis d’accord avec Society. Tu redécouvrira les bases de la mécanique en bien plus approfondit avec une théorie mathématique plus importante (équations différentielles, intégrales…) en école supérieure. Il en va de même pour les notions de biologie, physiologie, etc… :-)

Notions qui sont finalement un peu mélangées en SVT.

+0 -0

Perso, j’ai eu la chance de faire S-SI.

Le concept (en très gros), c’est 3 ou 4 heures de cours en plus que ceux qui font SVT, et la SVT disparait totalement au profit des sciences de l’ingénieur.

Le principe des SI :
  • De la Mécanique (Statique, Dynamique, Engrenages, …), qui te permet d’étudier avec des méthodes simples de nombreux systèmes mécaniques.
  • De l’électronique (Circuits électriques simples, composants électroniques (Résistances, transistors, diodes,…), Programmation de micro-contrôleurs, …).
Les différences avec la SVT :
  • Un peu plus de cours (2 à 4h de plus)
  • Un TPE obligatoirement avec de la SI et au choix Physique ou maths (autant dire que de la SI, car cette dernière utilise et les maths, et la physique!)
  • Un PPE (Projet personnel encadré), qui est l’équivalent d’un TPE en un peu plus poussé et qui compte pour 1/4 de la note de SI au bac.
  • La possibilité de choisir Spé SI en terminale (mais pas SVT)
Un avis purement personnel :

C’est vraiment trop bien la SI, tu devrais essayer

Un avis plus terre à terre :

J’ai envie de te dire : "fais ce que tu préfère!". En effet, a moins que tu veuilles faire médecine (ou assimilé), la filière que tu choisira n’importera que peu! En prépa, (ou je suis), il y a 80% d’élèves ayant fait SVT, et ils n’ont pas galéré beaucoup plus que les autres en SI!

Quand j’étais en seconde, je me posais pas vraiment la même question … Pour moi, mon choix était directement l’option SI. Je voulais absolument faire de l’info à ce moment là, et j’ai vraiment cru que ça allait correspondre à mes attentes.

Au final, c’était pas tellement ce que j’imaginais. Il y a pas mal de mécanique et de trucs que je trouvais pas forcément très passionnant. Par contre, côté électronique je pensais pas apprendre autant de choses, et j’étais plutôt étonné - dans le bon sens -. Il y a aussi de l’info, mais c’est très léger.

Ce qui est super aussi, je trouve, c’est le projet de SI de terminale. C’est une autre façon d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses. Ça développe aussi le travail en groupe.

C’est très subjectif comme avis, mais globalement ce que je retiens de tout ça, c’est qu’on essaye de t’apprendre à te débrouiller en essayant de comprendre le truc sur lequel tu travailles, sans appliquer bêtement des choses que tu comprends pas forcément.

Mais c’est vrai, comme dis plus haut, que tu choisisses l’option SI ou SVT ça va pas complètement changer ta future formation; c’est plutôt un choix à faire en fonction de ce qui t’attire le plus je pense ;)

J’ai fait un peu de SI en seconde, et ça m’a paru trop peu nouveau pour être intéressant pendant deux ans (je n’ai rien appris en seconde de neuf !). À l’inverse, j’étais plutôt intéressé par la biologie, et je ne m’y suis pas ennuyé une seconde.

Avec le recul, arrêter la biologie tôt prive d’une culture générale plus large. Je n’ai jamais fait de biologie depuis, et si je n’en avais pas fait en fin de lycée, je serais un ignare sur le sujet. Ce qu’on apprend en SI est vu et revu dans plein de cursus, de manière plus rigoureuse et plus poussée souvent.

Bref mon conseil : fait ce qui te fait plaisir et que tu n’auras pas forcément l’occasion d’apprendre plus tard.

J’ai fait un peu de SI en seconde, et ça m’a paru trop peu nouveau pour être intéressant pendant deux ans (je n’ai rien appris en seconde de neuf !). À l’inverse, j’étais plutôt intéressé par la biologie, et je ne m’y suis pas ennuyé une seconde.

Avec le recul, arrêter la biologie tôt prive d’une culture générale plus large. Je n’ai jamais fait de biologie depuis, et si je n’en avais pas fait en fin de lycée, je serais un ignare sur le sujet. Ce qu’on apprend en SI est vu et revu dans plein de cursus, de manière plus rigoureuse et plus poussée souvent.

Aabu

Je plussoie totalement. C’est ce que j’allais dire. De moins points de vue, la SI peut s’apprendre/se revoir facilement dans d’autres matière, voir en autodidacte (micro informatique, programmation, etc.). En revanche, la biologie, c’est moins évident de s’y former en autodidacte.

Pourquoi ca ? Parce que ca demande plus d’interactivité, des sorties terrains, de l’observation, etc., que tu ne peux pas faire "tout seul", contrairement aux matières de la SI.

PS : et les sorties terrains, c’est cool !

D’après l’ONISEP, 3 cursus dès la 1ère S :

  • sciences de la vie et de la Terre ;
  • sciences de l’ingénieur ;
  • écologie, agronomie et territoires (enseignement dispensé dans les lycées agricoles).

En Tle, 6 spécialités :

  • aucune (possible pour le cursus SI seulement ; dans ce cas, le coef de SI est augmenté de 2, sans cours supplémentaires) ;
  • informatique et sciences du numérique ;
  • mathématiques ;
  • physique-chimie ;
  • sciences de la vie et de la Terre (possible pour le cursus SVT seulement) ;
  • écologie, agronomie et territoires (j’ai pas bien compris les conditions, mais ne concerne que les lycées agricole >_< ).

Source 1, source2.

+3 -0

J’ai fait un peu de SI en seconde, et ça m’a paru trop peu nouveau pour être intéressant pendant deux ans (je n’ai rien appris en seconde de neuf !). À l’inverse, j’étais plutôt intéressé par la biologie, et je ne m’y suis pas ennuyé une seconde.

Avec le recul, arrêter la biologie tôt prive d’une culture générale plus large. Je n’ai jamais fait de biologie depuis, et si je n’en avais pas fait en fin de lycée, je serais un ignare sur le sujet. Ce qu’on apprend en SI est vu et revu dans plein de cursus, de manière plus rigoureuse et plus poussée souvent.

Bref mon conseil : fait ce qui te fait plaisir et que tu n’auras pas forcément l’occasion d’apprendre plus tard.

Aabu

J’adhère de plus en plus à ce raisonnement, c’est ce qui m’a fait rehésiter alors que j’étais sûr de prendre SI. Surtout que pour l’instant je me dirigerait plus vers une prépa MPSI en post-bac donc je me dis que ce serait plus judicieux de prendre SVT.

+0 -0

Si tu vas en MPSI après, tu reprendras la SI du début, donc sauf si vraiment tu penses adorer la SI et ne pas aimer la SVT, et sauf si vraiment tu sens que tu vas galérer en prépa, tu peux prendre SVT sans problème… De toute façon en prépa si déjà tu galères sur la SI, ça va être tendu parce que les maths et la physique c’est quand même plus dense et dur que la SI. ;)

(Petite question HS, désolé, je connais une personne qui affirme qu’il existe un bac S ISN, et même de nombreux autres spé, est-ce vrai ou j’ai bien compris qu’il n’existe que SVT ou SI ? Merci :) )

Ardakaniz

En fait, il existe deux options (qui sont appelées options mais qui deviennent obligatoires, on doit les continuer en Terminale S) à choisir en entrant 1ère S, SVT ou SI. Ensuite en Terminale S, on choisit une spécialité qui rajoute deux heures dans la matière choisie (excepté pour la SI) et augmente le coefficient de la matière de 2 sauf pour Informatique et Sciences du Numérique qui est une matière à part entière de coefficient 2. En Terminale S, il y a quatre spécialité possible :

  • Mathématiques
  • Sciences Physiques et Chimies
  • Informatique et Sciences du Numérique
  • et, en fonction du choix effectué en 1ère S, SVT ou SI (Je ne sais pas par contre si les SI ne sont pas obligés de choisir cette spé-là en Terminale. Quelqu’un peut m’éclairer là-dessus? J’ai l’impression que tous les SI dans mon lycée ont choisi cette spé mais je n’ai pas regardé de manière attentive non plus.)

En espérant avoir répondu à ta question ^^

Pour ma part, étant actuellement en Terminale S spé Maths en ayant choisi l’option SVT, jusqu’à maintenant j’ai trouvé le programme intéressant, à l’exception faite de la géologie où le programme de Terminale reprend pas mal celui de 1ère je trouve (et puis les TP où on doit observer des lames minces de roches au microscope, c’est drôle une fois mais trois non) et de la géothermie où on fait tout le temps la même chose (Tel terrain est-il favorable à l’exploitation de la géothermie? Pourquoi?). Par contre l’immunologie, la génétique et même la reproduction sexuée sont intéressants à aborder (de mémoire, ce sont les principaux thèmes abordés).

Pourquoi j’ai choisi SVT? La SI ne disait rien et les souvenirs de Technologie au collège n’ont pas aidé tandis que je savais à quoi m’attendre avec la SVT et puis 2h à la place 5, ça joue aussi.

+0 -0

Ah, et j’avais sauté cette phrase, mais non on n’est pas obligé de prendre spé SI. Ceci dit, vu qu’ils n’avaient pas les 2h de spé (la spé des branleurs disaient mon prof), on peut expliquer facilement pourquoi pourquoi beaucouo de SI choisissent cette spé.

+2 -0

Je suis en Terminale S SI (spé math, si tu veux des retours là dessus, ou l’année prochaine ? :) ) et, franchement, je ne le regrette pas. La SI est ma meilleur moyenne (et j’imagine pas mon dossier sans) et, bien que j’ai 2h (4 ?) de plus niveau cours, je sais que je passe bien moins de temps chez moi (en fait, je ne bosse pas la SI chez moi, mais ça, c’est pas bien). Je trouve que c’est beaucoup plus basé sur la réflexion (souvent pas trop poussée, tbh) plutôt que l’apprentissage bête d’informations ; je ne dis pas que la SVT, c’est ça, mais de ce que j’en vois, ça s’en rapproche.

Bien sûr, tout le monde est différent.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte