Étendre une partition Windows

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,
Je viens de désinstaller Ubuntu 16.10 à l’aide de os-uninstaller. Il était installé sur mon deuxième disque, à côté de ma partition de données (documents, images, vidéos…) Windows. Je souhaiterais maintenant agrandir cette partition de données comme ça l’était avant. J’ai donc demandé à windows d’étendre la partition mais il n’a pas réussi, sûrement à cause d’une petite partition de 200 Mo qui se trouve entre les deux. Ma partition de données est également passé de partition principale à volume simple. Est-ce grave ?

Mon partitionnement actuellement

J’imagine donc que pour étendre ma partition il faut que je supprime celle qui se trouve entre les deux… Seulement je ne peux pas car Windows la détecte comme une Partition système EFI. Dois-je faire un live usb pour supprimer cette partition et enfin pouvoir étendre ma partition DATA ?

Merci de votre aide ! :)

Salut,

Dois-je faire un live usb pour supprimer cette partition et enfin pouvoir étendre ma partition DATA ?

Si Windows n’est pas capable de le faire lui-même comme un grand, alors oui.

Il y a des partitions supplémentaires qui se créent quand on crée une nouvelle partition non ?

Non. Des fois il y a des petits espaces non-alloués (4 kio max) entre les partitions pour des questions d’alignement des partitions sur les secteurs du disque dur. Celle-ci est la partition contenant les fichiers de démarrage d’Ubuntu (qui auraient du être placés dans l’ESP déjà présente sur le disque 0, mais bref…).

+1 -0

Je dis peut-être une bêtise, mais ça ressemble fortement à une partition "/boot" contenant, sauf erreur de ma part, le bootloader GRUB et le noyau Linux. Si c’est le cas, je ne sais pas si c’est facile à supprimer depuis Windows, mais ça ne devrait pas poser de problème si tu le fais depuis une live USB (avec Gparted par exemple). Par contre, si c’est bien la partition de /boot, il faut bien vérifier que GRUB n’est plus ton bootloader et que ton EFI lance bien le bootloader de Windows à la place (sinon, il faut changer l’ordre de boot dans l’UEFI).

Edit: Grillé par adri1

Par contre, si c’est bien la partition de /boot, il faut bien vérifier que GRUB n’est plus ton bootloader et que ton EFI lance bien le bootloader de Windows à la place (sinon, il faut changer l’ordre de boot dans l’UEFI).

À supposer que ce soit le cas, ça ne poserait aucun problème, l’UEFI va se rendre compte que l’ESP du disque 1 n’existe pas et passer sur celle du disque 0.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte