Notation de la Configuration Electronique

Chimie Quantique et Etats relatifs au determinant de Slatter

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

ça faisait un petit moment que j’avais pas posé de question, et voilà l’une des premières d’une longue série sur la Chimie Quantique ! Car c’est dur d’y biter comprendre quoique ce soit :p !

La configuration d’un élèment se note selon la règle de Klechkovski et les orbitales s,p,d,f. Pour le Beryllium par exemple on a pour configuration électronique fondamentale :

[Be]:1s22s2[Be] : 1s^2 2s^2

On a des electrons dans la 1s, repondant à : χ1=αϕ1s\chi_1 = \alpha\phi_{1s} χ2=βϕ1s\chi_2 = \beta\phi_{1s} χ3=αϕ2s\chi_3 = \alpha\phi_{2s} χ4=βϕ2s\chi_4 = \beta\phi_{2s}

Mais en chimie quantique on a une notation différente visiblement, et elle aurait un autre sens que je n’ai pas saisi : [Be]:(1s)2(2s)2[Be] : (1s)^2 (2s)^2

Qu’est ce que cette notation veut dire ? Je crois qu’on fait référence à des superpositions d’états spectroscopique. Où les termes sont injectés dans le determinant de Slatter… Si quelqu’un pouvait m’éclaircir à ce sujet ^^

Pierre_24 ? :p

Merci du temps engagé dans la lecture de ce post les copains,

+0 -0

Comme j’ai dit, je vois pas vraiment ce que la deuxième notation signifie de plus par rapport à la première. À la limite que t’es pas forcément dans un état singulet, et encore ;)

EDIT: ou bien c’est pour signifier que c’est un déterminant de Slater ? $\Psi = \frac{1}{\sqrt{6}}|1s_A 1s_B 2s_A 2s_B 2p_A 2p_B\rangle$ ?

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte