Kevlar Polyaramide : Système conjugué ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Un de mes profs de polymère m’as dit que le Kevlar n’était pas une molécule conjugué. Or j’aurais bien vue de la mésomérie de part et d’autre des motifs complétant ainsi l’aspect "résonnance" que l’on peut pressentir.

De plus plusieurs images montrent les molécules de kevlar agencé en feuillet, comme si elles étaient planes…donc conjugué (car les azotes seraient alors sp²).

Donc serait-il possible que le Kevlar ne soit pas conjugué ?? L’est-il ? S’il l’est, pourquoi le Kevlar n’est-il pas conducteur ?

Merci à vous pour le temps de lecture accordé à ce post

+0 -0

Réponse 2 ans plus tard.

Le kevlar est bien un polymère avec une conjugaison théorique possible tout le long du chaînon.

En réalité le système π\pi dans le design de cette molécule n’est pas là que pour permettre une conjugaison le long de la molécule.

  • Ce système permet la structure en feuillet et obtenir ainsi, s’ils sont bien empilés confère une bonne résistance mécanique (blindage au niveau moléculaire).
Blindage microscopique de l'ormeau.
Blindage microscopique de l'ormeau.
  • Ce système permet aussi d’avoir des interactions aromatique-aromatique, pour que ces feuillets s’empilent (π\pi-π\pi stacking sandwich).
π-π stacking sandwich
π-π stacking sandwich
  • Ce système ne permet pas de conduire l’électricité car les doublets-liant hors des sites aromatiques subissent une déformation qui suit la distortion de Peierls.
Distorsion de Peierls - formation de pairs localisées
Distorsion de Peierls - formation de pairs localisées
+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte