Ajuster un pH

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si c’était facile/faisable de calculer le volume nécessaire pour passer d’un pH X à un pH Y sans connaître les constante d’acidité Ka. Par exemple, si je dois préparer une solution d’ATP à pH 7.5 en général on ajoute du KOH. Normalement je le fais avec le pH-mètre et j’ai met petit à petit pour arriver au bon pH. Y a-t-il une méthode pour calculer le volume exact qu’il faut ajouter ?

Peut-être que pour l’ATP il y a un Ka mais parfois on travaille avec du NAD ou encore de l’AMP cyclique (cAMP) et je sais pas si on a vraiment des Ka qui sont tabulés.

Merci!

Wah sans Ka c’est chaud, les virages sont brutaux et je ne parle même pas des solutions de composés amphotères qui font de ta solution une solution tampon qui t’empêche de changer le pH comme tu le souhaite (si tu ne connais pas les Ka encore une fois)… D’après moi, sans y aller au gouttes à gouttes (qui te prendrais plus de temps que de préparer la manip’) c’est pas possible. Je suis curieux de voir d’autres avis ?

+1 -0

Par contre ce que tu peux faire ! Si tu as une bonne quantité de solution diluée, tu peux faire plusieurs essaie. Un rapide a la manouche, où tu prend note du pH pour chaque "5mL" de solution ajoutée. Et au deuxieme essaie tu peux predire vers où tu dois devenir plus precis, plus pointilleux (passe a 2mL par exemple).

Etc… ca reviens a faire un titrage rapide par pallier et des titrage lent par variation douce autour des valeurs qui t’interessent.

+0 -0

C’est même pas chaud, c’est juste pas possible. Je sais qu’en Biologie ils font souvent petit à petit, pas 5 mL mais plutôt 3 $\mu L$ :p Après tout dépend avec quoi tu vas ajuster ton pH; en effet, si tu neutralises ton ATP avec du KOH concentré faudrait y aller plus lentement que si tu adaptes du NAD avec du TRIS par exemple ! Certes c’est moyen comme technique mais je pense qu’en biologie de toute manière ils s’en foutent royalement.

+0 -0

je pense qu’en biologie de toute manière ils s’en foutent royalement.

ZDS_M

Bouarf, ils font pas d’analyse en biologie à un moment les mecs ? :p

Blackline

Bon si c’est même super précis en général ce qui est parfois énervant (oui, j’aime mettre un peu d’acide pour catalyser une réaction en orga un peu au bol :p ). Par contre pour le pH ils fond vraiment comme ça et souvent avec du papier pH.. Certains utilisent quand même le pH-mètre!

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte