[PC portable] [Linux] Ecran rose et lignes vertes

Lenovo Y50-70

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut !

Voilà je viens vers vous parce que depuis hier mon écran d’ordinateur portable semble mal en point. Depuis deux-trois semaines, dès le démarrage il affichait les logos de Lenovo et Linux Mint en rose. Parfois ça s’en allait tout seul après quelques dizaines de secondes, parfois je devais chipoter au bord inférieur gauche de l’écran, j’appuyais dessus, et l’écran redevenait normal.

Bon, sauf que là, ça persiste depuis hier, et, c’est pas que c’est pas joli, mais c’est pas pratique, et en public, ça fait pas le même effet…

Le pc n’est plus sous garantie depuis fin Novembre (acheté sur CDiscount, envoyé en Belgique). J’ai branché un écran externe (celui grâce auquel j’envoie ce message), il n’a aucun problème. Je suis sous Linux Mint Rafaela, mon PC portable est un Lenovo Y50-70

Je ne sais pas si le soucis peut venir de la carte graphique, et du coup, de laquelle (celle intégrée à la CM ou la NVIDIA GeForce GTX 960M) nb : j’ai eu des souci avec les pilotes quand j’ai cherché à faire en sorte que seule la NVIDIA GeForce GTX 960M soit activée, donc … Je n’ai aucune idée de la carte graphique que j’utilise généralement.

Les références de l’écran : LP156WF4(SP1)(L1)

Vu que la garantie a sauté, je l’ai démonté, nettoyé intégralement, checké l’écran, je n’ai rien vu (sans avoir été regarder aux connectiques). Si besoin, j’ai pas particulièrement peur de devoir décortiquer les connectiques et souder, mais je préfère avoir de la doc sur laquelle m’appuyer… (je n’y connais rien :° )

Preneuse de tous conseils, dans tous les cas! Merci d’avance :)

+0 -0

Bonjour,

J’ai déjà eu ce même genre de problème mais lorsque je branchais mon pc sur un vidéo-projecteur à l’aide d’un câble VGA. Et à chaque fois, c’était que le câble était mal branché. Donc, je pense que cela pourrait valoir la peine de regarder du côté de la connectique. Je pense que le câble qui s’occuper du vert doit avoir un faux contact d’où le fait que tu obtiennes des teintes roses/violettes car bleu et rouge donnent du violet mélangés ensemble. De plus, tu dis qu’en appuyant sur l’écran, cela pouvait revenir à la normale, ce qui me conforte dans ma supposition.

P.S.: un screenfetch dans le terminal devrait te dire quelle carte graphique tu utilises.

+1 -0

Pour le screenfetch, voici ce que ça donne : GPU: Mesa DRI Intel(R) Haswell Mobile

Donc on dirait bien que je suis sur le GPU intégré à la CM…

Pour la connectique, c’est aussi ce que je suppose fortement, mais j’attends d’avoir quelques avis, si je peux éviter de démonter l’écran et de potentiellement totalement le casser… :°

Pour ce qui est du GPU : La CG Nvidia est branchée sur la CG Intel. Ce qui veut dire que le principe d’Optimus, c’est que des infos sont envoyés à la Nvidia, qui effectue les calculs puis envoie l’image finale à la carte Intel qui se charge de les afficher. À noter que les derniers drivers nvidia n’ont plus besoin de config particulière pour fonctionner. Mais il faut que ta distribution les propose au téléchargement.

Pour ce qui est du problème, c’est vrai que je verrais bien aussi un problème de connectique ou de dalle. Je n’ai pas la moindre expérience sur les Lenovo, mais je pense qu’ils sont chiants à démonter, non ? Le seul conseil que je puisse te donner, ce serait d’être bien délicate au moment de démonter le capot de l’écran. Souvent, il y a des vis cachées dans les coins. Également, faut faire gaffe à pas maltraiter les charnières qui ont la fâcheuse manie de s’effondrer d’un coup après la dernière vis. Et si tu tords un truc, t’es bonne à te taper un PC qui s’ouvre mal après :/

+0 -0

Effectivement, tu es normalement sur le gpu intégré à la cm. Si tu veux passer sur la carte Nvidia, je pense que le mieux est d’installer les pilotes de Nvidia. Ainsi, Linux Mint devrait passer tout seul sur cette dernière (après un reboot bien sûr ou peut-être qu’une déconnexion/reconnexion suffit).

EDIT: LM18.1 fixed this issue, no need to configure a thing, just install the proprietary drivers and the icon on the panel allows you to switch them, works like a charm.

C’est ce qu’il me semblait, je suis sous LM17.2 du coup j’ai encore des soucis avec Optimus. Je vais télécharger la dernière release de Linux mint durant la nuit (pour ne rien arranger, j’ai des soucis de connexion…). Re-démonter l’écran et voir ce qui ne va pas + réinstaller en LM18.2

Je n’ai pas la moindre expérience sur les Lenovo, mais je pense qu’ils sont chiants à démonter, non ?

Phigger

Eh beh à vrai dire j’ai trouvé ça étonnamment simple comparé à mes anciens PCs, ici il n’y a que des clips en plastique qui maintienne le cadre de l’écran, et la dalle en elle-même est juste fixée par 4 vis.

Je n’ai pas la moindre expérience sur les Lenovo, mais je pense qu’ils sont chiants à démonter, non ?

Les séries professionnelles (sauf ultraportables) de chez Lenovo sont conçues pour être démontables/réparables. J’ai par exemple pu rebrancher la carte wifi sur mon portable L430 en 15 minutes, démontage et remontage compris – tu trouves les plans sur Internet.

Les séries personnelles, c’est un peu quitte ou double.

Les ultraportables sont très peu démontables / réparables par conception, quel que soit le constructeur.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte