Système de gestion de contenu versionné

Recherche et approche

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un projet universitaire, je dois travailler sur une problématique réelle d’une entreprise (avec laquelle je collabore) et développer une solution qui satisfasse ses besoins. Pour des raisons de confidentialité je ne peux malheureusement pas présenter certaines informations mais je vais essayer d’expliquer au mieux la problématique.

Assez basiquement, l’entreprise fournit une solution, disons mécanique, complexe et sur mesure à des clients. Ces derniers arrivent avec une cahier des charges précis (qui peut aller, disons, de 2 à 100 pages A4). Je suis mandaté par l’entreprise pour développer un système qui permette de gérer, tout au long du processus de fabrication, de validation, de chiffrage, etc, ce cahier des charges. Actuellement c’est une très grande feuille excel qui est envoyée aux différents départements, qui mettent dessus des commentaires et la renvoient à la direction qui procède à la fusion à la main (c’est donc méchamment le bordel) et ainsi de suite.

Ce que doit apporter mon système c’est :

  1. Pouvoir filtrer les informations selon des tags (au sens large, des groupes : par exemple des groupes d’utilisateur) ;
  2. Pouvoir commenter chaque point du cahier des charges ;
  3. Tout en ayant la possibilité de revoir ce document à un instant T (donc un document versionné).

Actuellement, et sans y avoir réfléchit à fond, je partirai sur un document soit en XML soit sous la forme d’une arborescence de fichier (chaque points du cahier des charges est un fichier dans un dossier qui représente les sections) dans un format XML ou JSON, le tout embarqué dans un repo GIT. De là je pensais faire un programme (probablement en python) qui manipule le repo GIT et expose une API REST permettant de récupérer ou de modifier les données. La visualisation se ferait dans un client à part (c’est moins important pour le moment).

Je vais bien évidement procéder, avant de faire un choix, à un SOA. Mais j’aimerai beaucoup avoir votre avis sur ma première idée et sur d’autres propositions que vous pourriez avoir. Bien entendus je vais faire mes recherches à fond mais si vous connaissez une technologie qui pourraient être intéressantes, n’hésitez pas à m’en parler.

Une très bonne journée à vous tous ;)

Multi édition + versionnage, c’est le wiki qui me vient en tête, tu as déjà du filtrage (par catégorie ou par utilisateur), du versionnage, et des pages de commentaire pour chaque page de wiki.

Le soucis, c’est de passer ces 100 pages (papier ?) dans le wiki. L’idéal serait de rédiger le CdC dans le wiki même si je suppose qu’en pratique tu vas plus avoir (au mieux) un document word ou pdf. Il faudrait voir comment l’importer.

+1 -0

C’est sûrement pas ce que tu recherches exactement. Mais multó-édition + versionnage pour moi ça évoque aussi (en marge du wiki cf. ci-dessus) : un Gestionnaire Électronique de Documents (GED). Y’a des solutions open source. Ptetre même que y’a des solutions OSS qui reposent aussi sur des APIs ? Auquel cas t’u serais "presque".

Dans le pire des cas ça peut au moins t’inspirer.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte