Calorimètre - Matériaux

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

J’aurais bien aimé réaliser moi-même un calorimètre (adiabatique) donc un système le plus isolé possible avec les moyens du bord c’est-à-dire des "objets de tous les jours". Je pensais avoir deux enceintes relativement épaisses faites d’aluminium avec de l’air entre ces deux enceintes comme isolant avec un couvercle (aussi en aluminium?) au-dessus.

Je ne sais pas si c’est vraiment le bon choix de prendre de l’aluminium ou s’il y a mieux (et pas cher).

Auriez-vous des conseils ? Ce serait simplement pour m’amuser à mesure une enthalpie !

Alors juste pour dire, avec les étudiants, on utilise deux gobelet en frigolite1 superposé et un bouchon en frigolite aussi dans lequel on fait passer un thermomètre, et ça marche furieusement bien. Comme y’a pas moyen d’être super précis sur la température (c’est toujours des thermomètres à alcool), ben la précision du calorimètre en question est au moins aussi bonne. Ça marche d’autant mieux si tu dit que

$$Q=(m\,c_{comp}+m'\,c_{eau})\,\Delta{T}$$

$m'$ est une masse imaginaire qui représente l’absorption de chaleur de ton calorimètre, sa "masse en eau", donc la masse d’eau qui absorberait la même quantité de chaleur de que ton calorimètre (avec $c_{eau}$=4.184 j g⁻¹, et nous on a un $m'$ qui tourne autour de 2g). Tu fait une ou deux expériences avec des réactions de $\Delta{H}$ connus pour étalonner ton calorimètre (donc trouver $m'$, par exemple HCl + NaOH), et puis c’est "bon".

À la limite, tu peux mettre de l’aluminium entre les gobelet. Parce que j’ai peur que si tu fait directement un calorimètre avec de l’aluminium, il se fasse attaquer par l’acide si tu en utilise :-)


  1. Polystyrène expansé, ’parait que c’est un belgicisme :p 

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte