Bonjour à tous,
Y’a très très longtemps, on m’a enseigné qu’un satellite passant à proximité d’une planète pouvait bénéficier de sa rotation autour d’un astre (ou de sa force de gravité ?? il me semble que c’est plutôt le premier) pour "accélérer" (dans le référentiel héliocentrique) en "ralentissant" (de façon totalement négligeable) la vitesse de rotation de la planète en question autour du soleil.
J’arrive à peu près à me représenter le phénomène dans le référentiel héliocentrique, j’arrive aussi à me représenter l’idée en bilan énergétique.
Par contre, si maintenant on fait rentrer là-dedans l’idée (que j’ai sûrement très mal comprise et que je vais encore moins bien résumer ici) de la relativité générale, qui est qu’il n’y a pas de force gravitationnelle magique, mais que c’est l’espace à proximité de la planète qui n’est plus "le même" (qui est courbé, en fait) : je n’arrive plus très bien à me représenter ce phénomène. Autant j’arrive quelque part à me représenter le fait que le satellite avance en ligne droite (pour lui) sur une ligne qui en fait n’est pas droite (du coup je m’explique la "déviation de trajectoire") par contre l’accélération dans le référentiel héliocentrique je vois pas bien. (je parle pas de l’effet Oberth, on ne touche pas aux moteurs, toussa toussa, pas de changement de masse). Pourquoi après être passé près de Jupiter, mon satellite va-t-il s’éloigner plus vite du soleil qu’avant ? Elle ressemble à quoi la courbure à cet endroit là ? (j’ai presque envie de dire Kamoulox là…)
Mais ça vient de ma méconnaissance crasse du sujet.
Est-ce-que quelqu’un aurait des ressources qui expliquent ça bien ?
Merci d’avance à tous et désolé si la question semble naïve mais j’ai du mal à bien assimiler l’idée de la théorie de la relativité générale :\