Conception d'un réseau multimédia

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,
Désolé pour le titre pas très explicite, je ne sais pas du tout comment s’appelle ce que j’essaye de faire.

Je viens vers vous car mes parents viennent d’acheter une maison qui va être entièrement refaite. Ils m’ont donc demandé de réfléchir à tout ce qui va être multimédia. En effet, je voudrais mettre en place un NAS afin que tous les appareils connectés à celui-ci ai accès aux films (ce sera principalement des films, peut-être de la musique). Mais avant de penser au NAS, il faut la wifi dans absolument toute la maison… Et j’imagine mal la livebox pouvoir répondre à ça. J’en déduis qu’il va nous falloir un routeur. Il y a trois étages et les murs sont assez épais. Le système Orbi de Netgear me parait correspondre à ce que l’on cherche. Après je n’y connais absolument rien aux routeurs…

Une fois que la maison est connecté, il faut également internet dans les dépendances. Celles-ci se trouvent un peu loin donc je ne pense pas que la wifi pourrait les atteindre (quoique en ajoutant un satellite Orbi il y’a peut être moyen, mais je ne sais quelle est la distance maximale pour le satellite). Du coup je pensais faire passer un câble ethernet et mettre un petit routeur dans celles-ci (il n’y a pas une grande surface à couvrir).

Maintenant, la partie multimédia. Il va y avoir des tablettes, smartphones, ordinateurs de connectés et qui voudront sûrement avoir accès au fichiers. Le top du top ce serait d’avoir des dossiers privés pour chaque utilisateur. J’ai choisi deux appareils qui semble convenir mais j’ai du mal à voir la différence entre My Cloud Ex2 Ultra et My Cloud Mirror Gen 2.

Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre aide. :)

Si elle va être entièrement refaite, tu peux toujours demander à faire passer de l’Ethernet dans les murs. Pour tout ce qui est TV, téléphone, c’est plus pratique. Pour tablette et smartphone, quelques routeurs, mais là je laisse quelqu’un d’autre en parler :D

+0 -0

Quand je disais entièrement refaite, c’est l’intérieur, on ne touchera pas aux murs (vieille maison oblige).
Le truc qui m’embête avec plusieurs routeurs c’est l’apparition de plusieurs ssid et ça c’est pas forcément simple pour mes parents à comprendre. ;)

Bonjour,

C’est étrange ce que tu proposes, c’est excessivement cher et pas forcément le plus efficace. Tu n’as pas de réseau câblé du tout ?

Tu peux également regarder du côté des bornes ubiquity network.

Tu n’as pas forcément besoin d’un routeur, tu as surtout besoin d’un switch ;) Le routeur est utilisé pour rendre opaque ton réseau au reste, et en particulier partager ton IP sur toutes les machines chez toi.

Les anciens propriétaires n’étaient pas du tout orienté internet et n’ont donc installé qu’une seule prise ethernet (dans le salon). Dès que l’on sort du salon il n’y a presque plus de réseau déjà. Du coup il me faudrait un moyen de vraiment couvrir toute cette surface et c’est ce test qui m’a plutôt bien convaincu sur Orbi.

D’après ce que je vois, un switch est une sorte de multiprise ethernet ? Si c’est le cas, ce n’est absolument pas ce que je cherche. J’ai une prise ethernet, je ne peux pas en rajouter dans la maison même et j’ai besoin de couvrir toute la surface en wifi (3 étages assez grands). Dans la maison il n’y aura que des ordinateurs et des portables, tablettes… Il faut que ce soit le même réseau sinon mes parents ne vont rien comprendre.

Dans les dépendances sera installé tout le home cinéma mais là il est possible de faire passer un câble ethernet donc aucun soucis de ce côté là.

J’espère avoir été un peu plus clair. :)

Salut,

Ou encore utiliser du CPL si le réseau électrique de la maison s’y prête.

Breizh

Je suis exactement dans le même cas que Wizix (ancienne grande maison acheté récemment, recherche d’un système pour avoir internet partout) et je n’utiliserai pas de CPL parce que le nombre d’appareils mobiles (PC portables, téléphones, tablettes, etc) n’est pas négligeable. J’avais aussi repéré le Netgear Orbi (il y a d’autres solutions mais, de mémoire, c’est celle qui est la mieux). On souhaite refaire l’électricité donc on ferra passer des câbles Ethernet en même temps, pour les appareils fixes.

Je suis donc ce sujet avec beaucoup d’intérêt. De mon côté, je cherche aussi tout ce qui est sécurité du domicile. Niveau multimédia, je lis les vidéos sur la Xbox One depuis un PC fixe qui est dans une autre pièce ("Ouvrir sur… Xbox One").

Si tu peux faire passer des câbles, tu as tout intérêt à mettre des vraies bornes wifi plutôt que des Orbi. Orbi c’est le prix d’une Aruba qu’on utilise dans le monde professionnel pour des salles avec de la densité, et un discours qui fait péter mon bullshitomètre (même si je l’avoue, je ne connais pas le dispositif et qu’il répond sûrement au problème; c’est le prix qui me gène).

Qu’est-ce que tu appelles vraies bornes wifi ? Des routeurs ? (Je suis totalement perdu…)
Pour mon cas, il n’est pas possible d’avoir des plaintes ou de refaire le courant. Donc, même si elle reste très chère, Orbi reste la solution à mon problème ? J’ai regardé les solutions de Ubiquity, ça ressemble à Orbi en beaucoup moins cher non? Sinon c’est pareil, ou le fonctionnement est différent ?
Il a cependant été question aujourd’hui de refaire le courant pour pouvoir rajouter des prises dans les pièces. Si c’est le cas, je peux demander à rajouter des prises ethernet. Vers quoi dois-je alors me diriger pour avoir un seul et unique réseau wifi dans toutes la maison si j’ai des prises ethernet à chaque étages ?
Merci.

Wizix: Mon message s’adressait plus à tleb qu’à toi parce que tu n’as pas la possibilité d’ajouter des câbles chez toi. Un "réseau meshé" (autrement dit des bornes connectées entre elles en wifi) n’est pas génial mais ce que tu proposes a l’air un peu différent, à tester.

En gros, il y a deux niveaux principaux à prendre en compte pour le réseau, qui correspondent à la couche du switch et à la couche du routeur. La plupart des routeurs peuvent également jouer seulement le rôle de switch la plupart du temps.

Tu as besoin d’un routeur (ta livebox peut éventuellement suffire mais il faut vérifier avec le débit théorique que tu espères avoir à l’intérieur de ton réseau). Le routeur, c’est grossomodo celui qui "connait" les réseaux et peut les relier entre eux. Il te permet donc d’avoir ton propre sous-réseau et sert de passerelle vers Internet, en cachant tes machines derrière son propre nom.

Une fois le routeur en place, tu peux mettre ou ne pas mettre des switch là où tu en as besoin. Le rôle d’un switch, c’est de prendre le paquet qu’on lui envoie et l’envoyer à la bonne personne sur les personnes qu’il connait. C’est une sorte de multiprise, où chaque prise est potentiellement celle qui mène à l’installation. Tout est totalement transparent derrière un switch, c’est comme si les machines étaient reliées entre elles. Mais si tu mets tes machines sur un switch très rapide, ça te permet d’outrepasser

Il est bien entendu possible d’avoir un unique réseau wifi avec plusieurs wifi et n’importe quel matériel wifi pas trop bas de gamme. Se connecter à un réseau wifi, c’est exactement comme se connecter en filaire du point de vue des paquets (en oubliant que le wifi est par nature broadcasté). Du coup tu peux mettre le même SSID sur tes bornes (SSID = l’identifiant que tu vois lorsque tu veux te connecter à un réseau), et les configurer en switch pour qu’ils envoient les paquets vers un routeur central qui se chargera de donner des adresses ip sur le sous-réseau. Tu pourrais aussi les laisser en routeur et faire des sous-réseaux en découpant correctement ta plage d’adresse ip, mais ça a beaucoup moins d’intérêt chez soi.

Quand tu as plusieurs réseau wifi qui ont le même nom, le système n’en voit qu’un et se connecte (en théorie) à celui qui a la plus forte intensité autour. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé d’utiliser des mécanismes de vérification d’identité pour être sûr que le système se connecte à ta borne et pas à celle du voisin qui essaye de vous avoir sur son réseau pour faire une attaque man in the middle. C’est possible avec des routeur araignés, c’est possible avec des bornes wifi, etc. Tant que le service qui donne les adresses IP est accessible pour le périphérique qui joue le rôle d’antenne, et que la route vers le routeur connecté à Internet existe c’est bon.

En terme de borne ensuite, tu as les bornes du type habituel avec les antennes, qui te permettent éventuellement d’avoir une configuration directive ou qui émet partout autour. Ca s’accroche sur les murs ou ça reste à l’endroit branché mais ça fait globalement pas grand chose de plus. Mais ça fait routeur et sur la plupart on peut avoir openWRT dessus (un linux pour routeur). En terme de prix, ça va de 10€ (déconseillé pour une vraie installation) à 300€, mais on peut trouver de bonnes bornes pour 60 à 100€ selon les besoins et ça s’adapte assez bien à de petites installations, en plus de fournir des ports RJ45 dans ta maison.

Ensuite il y a des bornes du type ubiquity network (celle que je connais le mieux et sûrement le moins cher), aruba, cisco, etc qui s’utilisent la plupart du temps avec un contrôleur (un pc ou une machine qui contrôle les antennes). C’est surtout utilisé dans le milieu professionnel, lorsqu’il y a plusieurs bornes à mettre, mais comme au dessus il est possible de flasher la borne avec openWRT pour configurer soit-même et éviter le besoin d’un contrôleur. En terme de prix c’est de l’ordre de 130€ la borne (selon modèle) et 200€ le switch 10G qui peut servir de contrôleur s’il en faut un. Un switch 10G, ça permet d’avoir un débit théorique de 1Go entre ses machines en filaire, si elles le supportent. Ca serait surtout utile si tu veux mettre un NAS ou une machine beaucoup sollicité , sinon du 1G suffit amplement mais tu ne trouveras pas chez ubiquity (donc sans contrôleur). Néanmoins, un raspberry suffit comme contrôleur si la solution t’attire. Netgear fait aussi des bornes mais je ne connais pas non plus, ça sera peut être moins cher.

En gros pour le wifi, il te faut des bornes qui font au moins du 802.11(g)/n/ac (support 2.4/5GHz avec les plus vieux et le presque plus récent) et avec un débit théorique supérieur à ce que tu prévois de mettre sur chaque borne, et éventuellement un routeur/switch adapté à la consommation totale de ton réseau.

J’ai sûrement pas été clair ni suffisamment précis voire peut être faux donc n’hésite pas à poser des questions le cas échéant !

La vache c’est compliqué… Bon en gros si j’ai bien compris, il me faut la livebox et ensuite je met des bornes wifi dans la maison ?
Le problème des routeurs et des switchs.. c’est que c’est vraiment moche comme appareil. :/
Et les voisins c’est pas un problème, on en a pas. ;)

Merci pour ta réponse !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte