Disque dur qui fait des bips avec un raspberry pi

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’utilise depuis quelques mois un raspberry pi auquel j’ai connecté un disque dur externe. Tout fonctionnait très bien, sauf que depuis ce matin, le disque dur fait 3 séries de 3 bips, je dirais toutes les minutes ou toutes les deux minutes.

J’exclue un problème d’alimentation, puisque tout fonctionnait très bien avant, donc je ne sais pas d’où est-ce que ça peut venir…

Effectivement, on disque un CD rayé :lol:

J’ai trouvé une éventuel piste, ça serait peut-être car il n’a pas une alimentation suffisante, passes-tu par un hub USB alimenté, ou tu es directement connecté sur le Rpi ?

Ps: L’USB3 ne te sert à rien puisque le Rpi ne possède pas d’USB3.

Effectivement, je te le déconseille.

L’idéale je pense, est de passer par un HUB USB alimenté.

Edit: D’après ce que j’ai pu lire, le Pi délivre 600mA pour tous les ports USB, donc si tu as rajouter Webcam ou d’autre chose après coup, il manque peut-être de la puissance électrique.

https://forum.nextinpact.com/topic/172000-raspberry-pi-2-type-b-ne-lance-pas-dd-25/

+0 -0

Que donne le disque sur un PC ?

Une alimentation externe pour le disque dur n’est pas envisageable ?

+0 -0

Pas de souci lorsque je le branche sur mon PC ! J’ai débranché la webcam du Rpi, et depuis plus de bips, donc je pense qu’il s’agit effectivement d’un problème d’alimentation… Donc je pense que oui, je vais acheter un hub USB alimenté, en espérant que ça réglera mon problème…

J’ai acheté un hub USB alimenté, mais le disque dur bipe toujours. J’ai fait un fsck depuis le RPi dessus: j’obtiens les erreurs suivantes:

1
ERROR: empty file marked as contiguous (0x3).

J’ai 4 fois cette erreur.

Ce qui m’étonne c’est qu’il ne les corrige pas, alors que j’ai lu qu’il devrait corriger les erreurs automatiquement… Après, est-ce que c’est ça qui le fait biper…

EDIT: en fait je viens de travailler sur le disque dur depuis mon ordinateur (autre que le RPi, donc) et il finit pas biper également. Problème au niveau du disque dur du coup ?

+0 -0

Ouais la aucun doute du coup.

Problème du DD. Peut-être physique.

Du coup, si c’est encore sous garantie, essaye de la faire marcher.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte