Problème et inconsistance avec des variable global en C

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je travaille actuellement à développer un petit noyau en C (github du projet) en me basant sur ce tutoriel : liens github

Mon problème est que toutes les variables globales que je définis ont toute la valeur 0.

Exemple

  • int x = 23; et au moment de l’exécution: x = 0
  • Idem pour les pointeurs : char* video_memory = (char*)0xb8000; qui point tous à 0x0.
  • En revanche les arrays n’ont pas l’aire affecter par ce problème.

Mon environnement

  • OS : linux (Fedora 25)
  • Compiler : GCC (6.3.1), GNU ld (6.3.1), NASM (2.12.2), GNU make (4.1)
  • Vm : qemu 2.7.1

Fichiers

à mon sujet (on ne sait jamais le problème peut venir de moi XD)

  • Je suis étudiant en informatique.
  • J’ai suivi le tutoriel de C sur ce site et sur un autre au design orange en plus de ceux qui sont dispensés par ma faculté.

J’espère que vous pourrez m’aider, car ça fait déjà 2 jours où je fais des recherches et je n’ai pas trouvè comment résoudre sa :/ Merci d’avance :)

Après un petit tours dans la doc C et avec un petit test, il semblerait bien que ce soit un bug et pas un truc obscure du C (on sait jamais :p ).

Est-ce qui tu utilises tes variables globales en dehors des fichiers dans lesquels elles sont déclarés? Si oui, comment?

Peut-être que regarder l’assembleur produit te donnera une meilleur idée du problème. Après avoir compilé ton fichier, utilise cette commande objdump -d -M intel -j .data -j .text -r keyboard.o. Cela te permettra de savoir si le problème vient de la compilation de keyboard.c. Pour savoir si le linkage s’est bien passé, tu peux désassembler ton kernel.bin avec objdump -d -M intel -j .data -j .text kernel.bin.

Si le problème ne vient ni de la compilation, ni du linkage. Ça laisse supposer que ta mémoire est "vidé" à l’exécution. Pour le coup c’est probablement bien plus difficile à débugger.

Salut !