Conseils à propos d'écoles d'ingénieur en alternance

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour !

Je viens demander vos conseils avisés pour la rentrée prochaine.

Je vais bientôt sortir d’un DUT informatique, et je me dirige donc vers la suite de mes études, que j’aimerais faire en alternance (c’est un point important pour moi). J’ai passé les entretiens et tests de deux écoles: ESIEA (à Ivry s/ Seine) et ESIEE (à Champs s/ Marne). Ces deux écoles me plaisent et j’ai été admis aux deux.

Viens maintenant l’heure cruciale du choix ! J’aimerais étudier dans la sécurité et les réseaux informatiques. L’ESIEA a l’air de proposer une formation très solide dans la sécurité, mais est très loin de chez moi (+1h30 en transport), alors que l’ESIEE est assez reconnu car ancienne mais a un programme plus orienté réseau que sécurité; de plus elle est à ~20 minutes de chez moi. Par ailleurs, l’ESIEA propose un Master spécialisé en sécurité informatique (bac+6 donc), que je pourrais éventuellement faire après l’ESIEE par exemple.

C’est pourquoi je viens demander votre avis, vos conseils, vos suggestions afin de m’éclairer un peu. Je sais que c’est un choix personnel qui me revient de toute façon, mais j’ai du mal à peser le pour et le contre des deux écoles. Les deux sont classées au même niveau, l’ESIEE est peut être un peu plus reconnu que l’ESIEA (mais peut être pas dans la sécurité non plus)…

C’est un vrai dilemme et je dois prendre une décision assez vite pour confirmer mon inscription dans l’une ou dans l’autre.

Merci pour votre attention ! :-)

+0 -0

Je vais bientôt sortir d’un DUT informatique

Bravo, d’avoir déjà réussi ça !

j’aimerais faire en alternance

C’est une très bonne idée ! L’alternance en plus de t’offrir un salaire, te permet d’avoir une première expérience, te permet de te vendre mieux (poste plus intéressent) et plus cher !

L’ESIEA a l’air de proposer une formation très solide dans la sécurité

"A L’AIR" ! Pas une bonne idée de choisir une formation sans avoir une idée très précise des matières et des responsables de formation pour chaque matière ! Tu peux déjà commencer par demander le détail de chaque matière et leur volume.

As-tu demandé des retours des anciens élèves ?

J’aimerais étudier dans la sécurité et les réseaux informatiques.

As-tu une idée précise du métier d’un responsable en sécurité ? J’ai l’impression que c’est un métier un peu "fantasme" :) .

N’oublie pas l’aspect pécuniaire, un peu prés 8000 euros par an, c’est une belle somme, même avec un bon salaire à la sortie (35-45k brut), tu va rembourser pendant au moins un an après l’obtention de ton diplôme :-° . Tu peux le financer grâce à l’alternance ?

Pas d’école publique vraiment ?

Tu connais l’apec ?

Édité par Hugo

Développeur d’application Android - Clé PGP

+2 -0
Auteur du sujet

Bonjour !

Tout d’abord merci pour ta réponse et pour tes félicitations ! :-)

Oui c’est exactement pour ça que je veux faire alternance, et puis ça me permettra de me détacher un peu du côté scolaire des études (qui commence à me peser)

Je me suis déjà renseigné en fait ! Je dis "à l’air" car elle m’a été recommandée par un prof qui travaille dans la sécurité (en milieu bancaire) et qu’elle a reçu une certification de l’ANSSI ! C’est également lui qui m’a dit que l’ESIEE propose une formation plus orienté réseau que sécurité. Je n’ai pas encore contacté d’anciens élèves, c’est la démarche que j’entreprends actuellement. Je précise aussi que j’ai fait les Journées portes ouvertes des deux écoles (ce n’est pas fait pour être objectif remarque).

C’est difficile d’avoir une idée très précise de ce qu’est un métier dans la sécurité quand on a abordé que des notions, mais c’est un domaine que je trouve passionnant. C’est vrai qu’il fait de plus en plus métier fantasme, mais c’est un domaine qui m’attire depuis longtemps. Je pense que c’est le cas pour un peu tous les métiers en vrai, difficile de se faire un vrai avis et une idée précise tant qu’on n’a pas exercé !

Pour l’aspect pécuniaire, c’est l’entreprise qui prend en charge les frais de scolarité, donc je n’ai pas de soucis à me faire à ce niveau là. La seule année qui pourrait être payante pour moi serait l’année en Master spécialisé à l’ESIEA, qu’on ne peut pas faire en alternance.

Je ne suis pas du tout contre les écoles publiques (bien au contraire, j’ai fait toute ma scolarité dans le public), seulement j’ai un dossier disons "moyen" (par manque de travail simplement). Le soucis c’est que la plupart des écoles publiques sont soit très loin, soit très sélectives (ou les deux ! :P), ou à l’inverse pas bien classée et peu reconnue. D’ailleurs j’ai postulé à l’ESIPE également, en plan B, qui est publique, mais j’ai finalement abandonné l’idée car j’ai été pris à l’ESIEA entre temps et leur formation ne me correspondait pas tout à fait.

Je ne sais pas ce que c’est que l’apec, je me renseignerai ce soir ! :-)

+0 -0

N’oublie pas l’aspect pécuniaire, un peu prés 8000 euros par an, c’est une belle somme, même avec un bon salaire à la sortie (35-45k brut), tu va rembourser pendant au moins un an après l’obtention de ton diplôme :-° . Tu peux le financer grâce à l’alternance ?

Hugo

Pour ma part, je fait (plus pour longtemps :soleil:) de l’alternance à l’aide de l’ITII, l’école responsable de notre formation est l’ISEN qui est une école privée, mais les frais que demande l’école sont réglés par ma boite (qui finance donc ma formation) (Ce n’est pas réservé à moi, c’est pareil pour tout les membres de ma promo, je sais pas où est noté cet arrangement mais il doit s’agir de l’affaire de l’ITII).

Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison - Coluche

+0 -0

les frais que demande l’école sont réglés par ma boite

C’est pas commun à tout les apprentissages ça ?

Généralement c’est le cas. Demande à l’école en question leur grille tarifaire pour les alternants, s’ils y a qqch à payer.

J’ai à peu près le même parcours que toi DUT puis école d’ingé (mais dans le public). Et pareil je voulais bosser dans la sécurité informatique. C’est cool de voir des gens s’intéresser à ce domaine (même si je suis allé complètement ailleurs au final).

Essaie par contre de ne pas te fermer de portes avant d’avoir une idée claire de ce qu’est la sécurité informatique

même avec un bon salaire à la sortie (35-45k brut)

Alors attention, ça dépend : plutôt 36-39K en région et 43-45K sur Paris (une histoire de coût de la vie). La sécu c’est assez demandé mais ça dépend beaucoup du secteur (la finance ça paie vraiment beaucoup).

+1 -0
Auteur du sujet

Par rapport à l’apprentissage et aux frais de scolarité je suis certain que pour les deux écoles c’est l’entreprise qui paye la formation (c’est écrit dans le contrat de travail que je signe).

Bien sûr je reste ouvert à toutes possibilités ! Je suis passionné d’informatique en général, et particulièrement intéressé par la sécurité, mais je ne me limite pas qu’à ça et reste ouvert à d’autres champs bien sûr.

Mais pour le coup, peut être qu’il vaudrait mieux que j’opte pour la formation à l’ESIEE afin de me rapprocher de la sécurité sans faire que ça (ce qui est presque le cas à l’ESIEA à partir de la deuxième année, la première étant assez générale (et facile d’un point de vue technique pour un DUT, de ce que j’ai entendu)). La formation à l’ESIEE est très orienté réseau (ce qui me plait beaucoup également), ça reste plus vaste et donc plus ouvert qu’une formation spécifiquement en sécurité…

Merci pour vos réponses en tout cas, je reste à l’écoute des futures conseils bien sûr :-)

+0 -0

Salut,

Le temps de trajet est important, mais arrivé à ce stade et avec l’alternance. Tu as des moyens pour te permettre de te rapprocher de l’école choisie.

Si tu sais vraiment ce qu’est la sécurité et que ça te plait, pourquoi ne pas aller dans celle qui est la plus spécialisée pour ?

Je te conseil vivement de trouver des étudiants pour avoir leurs retours. Tous éléments de communication de l’école sont fait pour te donner envie, et c’est encore plus vrai pour le privé.

Ayant eu le même choix à faire l’année dernière, voilà quelques éléments qui m’ont fait aller dans le public, à l’ENSIBS :
- Le volume horaire : dans les écoles privées, le volume horaire est presque toujours inférieur au école public au profit de plus de projets. Je préfère passer plus de temps à écouter un professeur et en apprendre de lui que d’apprendre par moi-même sur un projet que je peux également faire dans mon temps libre. Mais ce n’est pas forcément ton cas.
- Le niveau scolaire / motivation / passion : Les écoles privées sont moins regardantes sur les dossiers. Ce n’est pas un mal en soit, mais ça amène à des promotions "moins intéressantes" si tu es très motivé car tu y retrouvera beaucoup de personne venu ici par "dépit" ou par la féerie du mot "sécurité informatique".
- Le sentiment d’être formé pour l’argent et non pour l’envie du transfert de connaissance. L’école privé est une entreprise est à un but lucratif. En cours avec des professeurs passionnés, cela ne fait aucune différence. Mais avec l’administration, tu n’es qu’un client qui a déjà acheté et dont on assure pas le service après vente. C’est la vue que j’en ai par le biais de mon entourage proche qui n’a pas forcément marché dans le sens de l’école pendant toute la scolarité. Bien sûr, ce n’est pas tout blanc dans le public également.

Je peux aller un peu plus loin si jamais ça t’intéresse.

Le seul message que j’essaie de passer, c’est que pour que tu sois sûr que tu ai envie d’y aller, n’hésite vraiment pas à discuter avec le plus large panel de personne étant passer par ces écoles. Ce sont eux qui pourront te dire tous ce qui est bien là bas, mais également ce qui ne l’est pas. Va aux journées porte ouverte pour découvrir les locaux.
Et n’hésite pas à comparer avec d’autres écoles ailleurs en France, public ou privé, rien que pour avoir d’autres référentiels que l’amas d’écoles privées se trouvant proche de Lutèce.

Bonne chance et courage pour faire ce choix si compliqué ;)

ShiiFu.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte