Doublet non liant

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’ai du mal à comprendre la notion de doublet non liant. J’ai cru comprendre sur wikipédia que cela permettait de modifier la géométrie de la molécule après la mise en place de doublets liants (soit lors de la mise en place d’une liaison covalente). Pourtant j’ai du mal à voir comment cela pourrait modifier la géométrie de la molécule ? Et de plus pourquoi on a pas déjà des doublets non liants qui se mettent en place avant même la mise en place d’une liaison covalente ?

Merci beaucoup !

+0 -0

Vous vous êtes donnés le mot, cette semaine-ci, ou bien ? :p

La réponse à ta question, c’est bêtement les règles VSEPR. Malheureusement, si ça explique le comment, ça n’explique pas vraiment le pourquoi (c’est à moitié des règles empiriques). Pour comprendre ça, on explique en général qu’un doublet électronique prend "une certaine place" dans l’espace, que ne peut pas occuper un atome ou une autre liaison (si on creuse pas trop loin, il suffit de se rappeler que des électrons étant des charges négatives, elles se repoussent). Comme les liaisons et les doublets se repoussent, ça explique la plupart des géométries que tu connais normalement, telles que celle de l’eau ($\ce{H2O}$) ou de l’ammoniac ($\ce{NH3}$), par exemple.

Par contre, il n’y a pas de "avant pendant après". Dans une réaction, la formation d’une liaison donnée est un processus instantané et la réorganisation des substituants se fait en un temps relativement court (trop court pour que ce soit intéressant dans ton cas). Autrement dit, les doublets non-liant ne sont pas forcément créé "avant" ou "après" : il y a juste une réorganisation de tout le système, et puis voilà ;)

D’ailleurs, il faut pas voir les doublets non-liant comme des trucs auquel on ne peut pas toucher : par exemple, il est nécessaire d’invoquer le désapariement électronique (donc la transformation du doublet en deux électrons célibataires pouvant former des liaisons) des deux doublets du souffre pour expliquer la formation de $\ce{SF_6}$, par exemple.

N’hésite pas à poser des questions si il y a des choses que j’ai dites qui ne sont pas clair :)

+0 -0

Merci de m’avoir répondu :) Je vais me renseigner un peu plus sur ces règles, néanmoins c’est vrai que j’ai bien envie de comprendre le "pourquoi".

Ok j’ai compris le fait que ce soit instantané, néanmoins je reste toujours un peu bloqué sur cette notion de doublet non liant. Un doublet non liant c’est un appariement de deux électrons dans un même atome. Déjà puisque deux électrons se repoussent comment peuvent il s’apparier ? Quel force leur permet de créer ce doublet, et comment se représenter un doublet non liant ? De plus vous dites : "on explique en général qu’un doublet électronique prend "une certaine place" dans l’espace", sauf que je ne comprends pas pourquoi un doublet non liant prendrait plus de place que deux électrons libre dans l’atome.

Bref, je pense que je ne comprend pas quelque chose d’essentiel, qui me permettrait de comprendre en quoi les doublets non liant influencent la géométrie de la molécule.

Merci !

+0 -0

Un doublet non liant c’est un appariement de deux électrons dans un même atome. Déjà puisque deux électrons se repoussent comment peuvent il s’apparier ?

Je ne sais pas quel est ton niveau en physique/chimie, mais pour te répondre la stricte vérité : parce qu’ils sont de spins opposés. Et là, la probabilité qu’ils se trouvent dans la même zone de l’espace est plus importante que si ils sont de même spins :-° (le spin étant une propriété intrinsèque de l’électron, qui peut être soit spin up ou down). Ce que je viens de dire, s’appelle le "principe d’exclusion de Pauli".

Quel force leur permet de créer ce doublet, et comment se représenter un doublet non liant ?

Très bonne question, ça. Encore une fois, pour te répondre la stricte vérité : l’indiscernabilité des particules, mais je ne pense pas que ça t’aide ^^ Donc disons que si tu n’as pas compris ce que je viens de dire … Ne cherche pas trop. Joker :p

De plus vous dites : "on explique en général qu’un doublet électronique prend "une certaine place" dans l’espace", sauf que je ne comprends pas pourquoi un doublet non liant prendrait plus de place que deux électrons libre dans l’atome.

Encore une fois, une question très intéressante, auquel il m’es difficile de répondre simplement. Pour ne pas répondre "c’est le cas, un point c’est tout", il faut que je répète ce que j’ai dit juste au dessus, parce que c’est toujours à cause du principe d’exclusion de Pauli : deux électrons de même spins ne peuvent pas se trouver dans la même zone de l’espace. Comme une paire électronique est composées de deux électrons de spin opposés, ça génère une zone de l’espace ou d’autres électrons ne peuvent forcément pas se trouver (ou en tout cas on une probabilité très faible d’être), ce qui "prend de la place".

Pour donner une analogie de cette "place", c’est un peu comme quand tu as une scie sauteuse en marche: il existe une zone ou, même si il n’y a rien, tu ne préfère pas approcher ton doigt ;)

Bref, je pense que je ne comprend pas quelque chose d’essentiel, qui me permettrait de comprendre en quoi les doublets non liant influencent la géométrie de la molécule.

Ce qui te manque s’appelle la physique quantique, et sans ça, malheureusement, il est très difficile d’expliquer convenablement certaines choses en chimie :(

Le fait de dire "avant" ou "après" la mise en place des liaisons c’est juste de manière architecture, comment nous on se le dessine. Sinon tout se met en place avec interdépendance.

Un doublet non-liants est capable de changer la géometrie d’une molecule car il faut voir ces derniers comme des objets volumiques. Des sortes de gouttes appellé densité de probabilité de présences, qui ressemble à :

Tu vois bien que ce volume empêche les autres électrons d’approcher de la zone pleine. Par repulsions Coulombienne, comme tu le dis toi-même.

Par contre 2 électrons ne s’entiche pas l’un et l’autre non plus, mais les caractéristiques qui les paramêtres sont les "nombres quantiques", $n l m s $

2 electrons peuvent s’apparier si au moins l’un des nombre (nlms) est différent. Notament dans le cas d’un doublet non-liants :

  • $n_1 = n_2$
  • $l_1 = l_2$
  • $m_1 = m_2$
  • $s_1 \ne s_2$

n l m égaux entre 1 et 2 traduit le fait que les électrons sont dans la même couches et la même "case quantique".

+2 -0

Merci beaucoup !

Je vais donc essayer de me pencher sur cette mécanique quantique, afin d’y avoir un peu plus clair (en espérant trouver de bons vulgarisateurs).

Tes représentations m’ont beaucoup aidé Blackline. Je vois mieux l’idée, néanmoins quelque chose me tracasse toujours dans cette représentation.
Néanmoins qu’est ce qui empêche qu’il y est une intersection entre ces "gouttes", et ainsi la place prise par ces doublets non liant n’est pas si importante que ça ? Ce qui me semble possible malgré la répulsion puisque l’on parle en terme probabiliste et ainsi les électrons n’occupent pas vraiment cette place dans la molécule…

bref, je commence à en savoir un peu plus mais ça reste fouilli

+0 -0

Néanmoins qu’est ce qui empêche qu’il y est une intersection entre ces "gouttes", et ainsi la place prise par ces doublets non liant n’est pas si importante que ça ? Ce qui me semble possible malgré la répulsion puisque l’on parle en terme probabiliste et ainsi les électrons n’occupent pas vraiment cette place dans la molécule…

Koiji

Autant en terme probabiliste, on a du mal à dire "l’électron est là", autant avec les "gouttes" de Blackline (des orbitales), on représente les zones de l’espace ou l’électron à de bonnes chances de se trouver, donc si ;)

+2 -0

Merci, oui j’avais mal compris en fait ;)

Sinon au lieu d’ouvrir un autre post j’abuse encore unz fois de votre patience en posant une dernière petite question qui me tracasse :

Je sais que le modèle de Bohr est biaisé. Néanmoins si je ne me trompe pas, le fait que les électrons restent à une certaine distance du noyau sans s’écraser sur le noyau à cause de la force de Coulomb est expliqué par la force centrifuge. Néanmoins en quoi cela implique que la couche la plus basse sur laquelle se trouve l’électron (soit K), celui ci est une énergie plus faible qye celui sur la couche L ? Car selon moi l’électron sur la couche K devrait avoir une énergie plus importante dès lors qu’il y est plus proche du noyau, et que donc la force de Coulomb est plus forte ?

+0 -0

Déjà dans le modèle de Bohr, à mon avis ce que tu as du étudier là, c’est le cas d’école du quanta d’energie relié aux notions "d’orbites".

Un electron qui est sur la couche $K$ est plus stable que si on le pousse à aller dans la couche $L$. En gros tu le fait sauter d’orbite en orbite (tu vois que le modèle de Bohr sert quand même à représenter des choses :p ).

Exemple d’un saut d’electron motivé par un photon.

Ici un photon (flèche sinusoidale) frappe l’electron et le fait sauter sur l’orbite supérieur. Sur le diagramme d’energie à droite tu vois que la couche est plus haute en energy, l’electron est donc très énergétique et compte bel et bien rendre cet excès d’énergie en retombant ç son état fondamental, la couche de départ.

On peut voir ce problème comme une altitude, tu es sur la terre ferme, tu pose un trampoline (photon) qui te permet d’aller sur une colline en un saut, une fois que tu atteint la colline ton ton altitude (énergie potentielle) est plus elevée, tu peux redonner cette energie. Dans la vraie vie tu t’explose les genoux car tu ne sais pas redonner l’énergie emmagasiner par la chute accélérée. Mais un electron possède un tour de passe-passe, et relibère de l’energie durant ce saut où il compte revenir à sa position fondamental (il émet un photon de couleur caractéristique :) )

+0 -0

Ok merci beaucoup pour ta réponse. C’est donc ce qui donne une couleur aux objets ? Et j’ai vu sur wiki que cette emission de photon pouvait prendre au maximum 140 nanosecondes, cela veut-il alors dire que si l’on avait une vision de l’ordre de 40nanosecondes on verrait tout clignoté autour de nous ?

+0 -0

Alors attention l’excitation d’un electron dans un atome c’est assez différents de l’excitation d’une molécule par une lumière polychromatique.

Quand on prend un métal ou un ion métallique on aura des couleurs correspondantes à ces derniers, des méthodes d’analyses comme l’Absorption Atomique (voir les expériences de Kirschoff) ont été mises en places, et des démonstrations pyrotechniques s’en serve enormement : les feux d’artifices !

Pour la couleur des objets il faut se fier aussi aux intéractions que les liaisons vont avoir avec la lumière. Ainsi que verifier les propriétés nanocorpusculaire que peuvent avoir certains composé : Le lait et la peinture blanche ne sont generalement pas "blanc" il provoque simplement des diffusion de Mie.

Pour controler les couleurs des composés on est souvent amenés à faire un balayage de longueur d’onde via Spectrophotométrie (Voir loi de Beer-Lambert) et rien n’est théorisable à l’avance sans physique quantique. Bien sur en spectroscopie on étudie ce genre de phénomènes et on comprend quels sont les effets des différents groupement de molécule sur la couleur ou gamme d’absorption d’un composé (Voir effet hypso-, batho-, hyper-, hypochrome).

Plus un composé possède de double liaison plus il y a de chance qu’il passe de l’Ultraviolet (tout système aromatique) à une absorption dans le visible.

Carotène de la carotte, couleur orange, plein de double laisons
Bleu Royale, molécule contenu dans les stylo à encre bleue
+0 -0

Entre Mie et Rayleigh il y a aussi la taille de la particule qui joue un rôle. Si la particule est de l’ordre d’un petit paquet de molécule on a de la diffusion de Rayleigh (comme pour les Nuages). Et pour la diffusion de Mie c’est de l’ordre de micelle dût à une émulsions (Lait, Pastis allongé).

Pour des nanoparticules on a aussi des Plasmons de Surface, où les électrons peuvent osciller.

PS : Tout les mots en gras sont des pistes de recherches à poursuivre pour toi Koiji. Je te recommande de te renseigner sur TOUT ces termes histoire de gagner en bagages. Même si ce n’est que "superficiellement" car tu ne pourras peut-être pas tout saisir, mais au moins découvrire quelques pans de la recherche autour des couleurs :) :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte