Concentrations à l'équilibre

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je voulais savoir: si on a une réaction par exemple $A + B \to 2B$ ($k$ la constante de vitesse) et $a_0$ et $b_0$ les concentrations initiales. A l’équilibre ou plutôt à un temps infini, on est d’accord que la concentration finale de de A sera nulle et par conservation des masses ça sera $a_0$ + $b_0$ pour la concentration de B ?

Merci

+0 -0

on est d’accord que la concentration finale de de A sera nulle

Nan ! Car tu oublies l’autre pan de la chimie, la thermodynamique :p Tu peux avoir la réaction la plus rapide que tu veux, si elle est pas complète, elle est pas complète, t’attend juste ton équilibre plus vite, mais ta constante d’équilibre est toujours vérifiée pour des conditions données.

Maintenant, si on se place dans le cas ou on a une réaction très très complète ($K\rightarrow \infty$), alors ce que tu dis est juste, à condition que tu sois dans une situation ou le volume ne change pas (ce qui est souvent le cas avec des liquides, j’en conviens).

+2 -0

Euh ce que tu écris n’as pas vraiment de sens, on est obligé de posser de : $$ A + B \rightarrow 2B $$

à :

$$ A \leftrightarrows B $$

  • Ici le premier $B$ que tu écrit à gauche ne subit aucune transformation chimique, il est à écarter.
  • Tu parles d’un équilibre, il faut mettre les bonnes flèches
+1 -0

Oui, ta réponse est juste comme tu l’as écris (si le volume est constant comme le dit Pierre). Je suppose que la simple flèche implique une constante d’équilibre tendant vers l’infini.

Euh ce que tu écris n’as pas vraiment de sens, on est obligé de posser de : $$ A + B \rightarrow 2B $$

à :

$$ A \leftrightarrows B $$

Je suis pas d’accord ! Ecris tel quel, ça sous-entendrait une réaction d’auto-catalyse. Alors, certes, c’est presque équivalent mais ça souligne qu’un des réactif est aussi un produit.

+2 -0

Le fait d’avoir de l’autocatalyse, j’y avais pas pensé, très bien vu ! Ce qui m’a poussé à dire ça, c’est qu’en thermodynamique on a tendance à devoir simplifier les équations pour les exploiter. Toute réaction est à l’équilibre quoiqu’il arrive, une flèche simple c’est seulement si nos calculs montre que c’est $K > 10^4$ ($\Delta E > 0.25 V$) ou qu’on a une combustion :) C’était pour alerter Sotibio sur le fait qu’il y ait un $k_1$ et l’existence d’un $k_{-1}$ possible aussi, et que ça, ça peut compliquer les choses !

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte