Approximation des états quasi stationnaires

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’avais déjà posé une question sur l’approximation des états quasi stationnaires mais j’ai vu qu’il existait aussi des réaction en forme de cycle comme ça:Approximation états quasi-stationnaires

(concentrations initiale de B et C = 0 et celle de A $= a_0$).

On est d’accord qu’ici je veux faire l’approximation des états quasi stationnaires sur B en disant $\frac{{dB}}{{dt}} = 0$ à condition que $k_3 + k_2 > > k_1$ ? Je suis pas certain que la condition est bonne, c’est ça que j’aimerais savoir !

Merci

+0 -0

Qu’est-ce qui te pousse à dire ça ?

Imagine, $k_3$ est très grand devant $k_1$, que se passe-t-il indépendamment de $k_2$ ?

De la même manière avec $k_2$ très grand devant $k_1$ ?

+2 -0

J’aime bien raisonner en vitesse, plutôt qu’en constante de vitesse. Tu m’en voudra pas ?

$v_1 > v_3 >> v_2$

Si $v_1$ est très rapide, même plus que $v_3$ imaginons. Et que $v_2$ soit horriblement lente. Et bien il faut déjà voir la transformation : $B \rightarrow C$ comme étant la réaction cinétiquement déterminante. C’est à dire que c’est elle qui donne le tempo. Si tu as 1 000 voiture qui roule très vite ($v_1$), mais que la première ($v_2$) est lente, tout les monde est ralenti.

Dans l’embouteillage que je discute, tu vois que $B$ est crée et qu’il est consommé lentement. Donc ça concentration augmente rapidement, alors que sa disparition n’évolue pas grandement. Ici l’AEQS est difficile à exploiter…


$v_2 > v_3 >> v_1$

Ici, la consommation de $B$ ($v_2$) fonctionne très bien, c’est presque instantanné. Alors que son apparition ($v_1$) est très lente. Cela donne le cas inverse à tout à l’heure, on a des voitures pas très rapide ($v_1$), car il y a un radar sur cette portion d’autoroute. Une fois le radar passé (transformation en $B$) elles se mettent tous à accélérer ($v_2$), avec personnes devant-elles ! C’est la Ford Fiesta :p

Ici tu as toujours peu de $B$, car aussitôt crée (lent, $v_1$) aussitôt consommé (rapide $v_2$). L’AEQS ici est totalement légitime à mettre en place.

Typiquement c’est le cas des radicaux. Rappelle-toi l’exemple que je t’ai montré avec les $R\cdot$ c’est typiquement des molécules plutôt lente à obtenir, et très rapide à réagir ! Radicaux est souvent égal à AEQS !

+3 -0

Alors, personnellement moi je calculerais les différentes concentrations en fonction du temps en faisant l’approximation AEQS pour B et puis je regarderais la condition. Pour cela, tu peux par exemple diviser $b(t)$ par $a(t)$ et tu veux que ce rapport tende vers zéro. J’ai pas fais le calcul mais je pense pas que $k_3$ rentre en jeu :)

Je suis pas à 100% sûr que ça soit correct, à prendre avec des pincettes!

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte